Le pilotes d’Air Transat votent à 99 % pour un mandat de grève

Il n’y a pas de préavis de grève et les opérations du transporteur continuent mais les clients qui souhaitent annuler ou modifier leurs réservations peuvent le faire selon les termes et conditions de leur classe tarifaire. 


Tôt ce matin, les pilotes d’Air Transat, qui sont représentés par l’ALPA (Air Line Pilot Association) ont massivement voté pour se doter d’un mandat de grève.

Parmi les 98 % des pilotes habilités à voter, 99 % se sont prononcés en faveur d’une grève, si nécessaire. Ce résultat donne au Conseil exécutif principal (CEP) d’Air Transat le pouvoir de déclencher une grève lorsque la loi le permet, ce qui pourrait être le cas dès le matin du 10 décembre.

« Ce vote envoie un message indéniable à la direction d’Air Transat : nous sommes unis, déterminés et avons mérité un contrat qui reflète les normes actuelles de l’industrie, et non celles de 2015 », dit le commandant Bradley Small, président du CEP d’Air Transat. « Le taux de participation de 98 % démontre à lui seul la profonde frustration de nos membres, qui en ont assez de voler sous le régime d’une convention collective vieille de dix ans et dépassée. »

« Soyons clairs : nous ne voulons pas faire la grève, ajoute M. Small. Notre objectif reste de parvenir à un accord équitable à la table des négociations. Cependant, après presqu’un an de négociations lentes et peu de progrès, nous exhortons la direction à utiliser le temps restant à négocier sérieusement afin d’éviter des perturbations opérationnelles et des vols. »

 

Des négociations qui datent

Les négociations contractuelles entre les pilotes d’Air Transat et la compagnie aérienne ont débuté en janvier 2025. Les parties ont quitté la conciliation le 18 novembre et sont actuellement dans une période de réflexion de 21 jours, qui se termine le 10 décembre, après quoi le syndicat peut déposer un préavis de grève de 72 heures ou la direction peut imposer un lock-out.

La nouvelle du mandat de grève survient le même jour où les pilotes ont ouvert un centre de grève près de l’aéroport international Montréal–Trudeau (YUL). Ce centre servira de quartier général à l’ALPA et il abritera toutes les opérations syndicales en cas de grève éventuelle des pilotes.

 

Air Transat réagit

« Air Transat a pris note de l’obtention d’un mandat de grève par le syndicat représentant nos pilotes et nous souhaitons rassurer notre clientèle », indique Alex-Anne Carrier, porte-parole du transporteur.

« Bien qu’il s’agisse d’une étape courante du processus de négociation collective et que ça ne signifie pas qu’une grève sera déclenchée, nous demeurons pleinement engagés à la table de négociation et visons à conclure une entente de principe sans conflit de travail, poursuit la porte-parole. Nous avons fait beaucoup de progrès et poursuivons à temps plein les discussions avec l’accompagnement des conciliatrices nommées par le ministère du Travail et ce, jusqu’à la conclusion d’une entente. »

Pour le transporteur, l’objectif demeure de négocier une convention collective à la satisfaction des deux parties, qui prendra en compte les réalités du marché et celles de l’entreprise et qui reconnaitra la contribution de nos pilotes.

« Nous sommes confiants d’arriver à une entente et d’ainsi éviter tout impact sur les plans de voyage de notre clientèle; à ce jour, nos opérations se déroulent normalement, mais si la situation devait évoluer autrement, nos équipes seraient dédiées à l’accompagnement de nos clients », de conclure Alex-Anne Carrier.

 

Annulations ou modifications possibles

Sur sa page Web, le transporteur a néanmoins effectué une mise à jour sur les négociations syndicales des pilotes.

« Le syndicat représentant nos pilotes s’est doté d’un mandat de grève, mais sachez qu’il n’y a pas de préavis de grève et nos opérations continuent comme prévu. Les négociations se poursuivent et nous mettons tous les efforts pour trouver une entente rapidement. Il s’agit d’une priorité absolue pour Air Transat. »

« Les clients souhaitant annuler ou modifier leurs réservations peuvent le faire selon les termes et conditions de leur classe tarifaire. Advenant un préavis de grève déposé par le syndicat et l’annulation subséquente de certains vols, Air Transat fera tout en son pouvoir pour aider sa clientèle à revenir à son point d’origine. Ceci inclurait notamment l’offre d’un nouveau billet sur un prochain vol disponible si une telle option existe dans les 48 heures de l’heure de départ initiale ou le remboursement de toute portion inutilisée du voyage. »