« Back to Jamaica » avec Sandals Resorts : il faut le voir pour le croire 

SANDALS DUNN’S RIVER — « Magnifique. » « Au-delà de mes attentes. »

Ce ne sont que deux des nombreuses réactions positives partagées, hier, par les conseillers qui participent au voyage de familiarisation « Back to Jamaica », lors de la réception canadienne sur le magnifique toit-terrasse du bar Ocarina du Sandals Dunn’s River.

Pour valider tout ce qu’on avait entendu sur la Jamaïque après le passage de l’ouragan Melissa, il fallait en effet le voir pour le croire, et ce que ces conseillers ont vu à Ocho Rios, c’est que la destination apparaît pratiquement inchangée.

« Si vous n’êtes jamais venu ici, vous ne sauriez même pas qu’il y a eu un ouragan, explique Angela Waite, de Direct Travel à Ottawa. Tout a l’air superbe. J’ai été agréablement surprise. » La Jamaïque représente une grande partie de l’activité de cette conseillère, qui lui procure environ 90 % de ses réservations.

 

Moins de dégâts que prévu

Même sur la route depuis Montego Bay, pourtant fortement touchée par l’ouragan de catégorie 5, les agents n’ont pas vu ce à quoi ils s’attendaient.

« Avec tous les rapports d’inondations, je pensais que la végétation serait en très mauvais état, explique Stephanie Edwards, conseillère pour The Travel Agent Next Door. Mais tout est vert, il y a des fleurs… Voir des hibiscus pousser partout, ça m’a vraiment fait chaud au cœur. »

Les conseillers qui participent à ce voyage de familiarisation de trois nuits sont par ailleurs ravis que cinq établissements Sandals en Jamaïque — Sandals Dunn’s River, Sandals Royal Plantation, Sandals Ochi, Sandals Negril et Beaches Negril — rouvrent ce samedi.

Les trois autres complexes du groupe — Sandals Montego Bay, Sandals Royal Caribbean et Sandals South Coast — rouvriront le 30 mai 2026. En attendant, il y a de quoi faire ailleurs : Onanta Forbes, de Travel Time Inc. à Ottawa, indique ainsi qu’elle présente Sandals Dunn’s River à ses clients comme une alternative au Sandals South Coast.

 

Une assemblée publique en personne

Le président exécutif de Sandals Resorts International, Adam Stewart, avait déjà parlé avec franchise, lors de son assemblée virtuelle le mois dernier, de l’impact de Melissa sur Sandals Montego Bay, Sandals Royal Caribbean et Sandals South Coast.

Une assemblée publique en personne a aussi eu lieu hier matin, animée par Adam Stewart et par Gary Sadler, vice-président exécutif, ventes et relations avec l’industrie chez UVI, pour faire encore le point. Certaines régions de la Jamaïque, dont Black River et d’autres secteurs de la côte sud, ont ainsi été durement touchées par Melissa et sont encore en pleine phase de rétablissement.

Les agents de ce voyage de familiarisation sont donc venus avec de nombreux dons, et l’assemblée de ce matin comprenait aussi une présentation de Heidi Clarke, directrice générale de la Fondation Sandals.

 

Voir, c’est croire pour les agents; entendre, c’est croire pour leurs clients

Certains agents présents sur place assurent que beaucoup de leurs clients amoureux de la Jamaïque sont prêts à réserver et n’attendent que le feu vert confirmant que leur destination préférée est de retour. « J’ai des clients qui attendent de mes nouvelles dès la fin de ce voyage », dit Stephanie Edwards.

Comme le souligne Maureen Barnes-Smith, vice-présidente, ventes et marketing, Unique Vacations (Canada) Inc., lors de la soirée d’ouverture mercredi : « Le tourisme est la colonne vertébrale de la Jamaïque. Il fait tourner l’économie. La meilleure façon d’aider la Jamaïque, c’est de vendre la Jamaïque. »

Pour les encourager à le faire, on a présenté aux agents des attraits et attractions fonctionnels, en collaboration avec Island Routes. Hier matin, les agents ont ainsi pu découvrir certaines des sites les plus populaires d’Ocho Rios.

À Mystic Mountain, à seulement 10 minutes du Sandals Dunn’s River, ils ont emprunté le Sky Explorer — un télésiège montant à 700 pieds d’altitude — pour ensuite profiter du célèbre Rainforest Bobsled, du manège Raggamuffin, du parcours aérien Anancy’s Web et de la tyrolienne Canopy Zipline.

D’autres ont essayé le parc Yaaman Adventure, une croisière en catamaran ou une partie de golf. Bref, s’il fallait le voir pour le croire, les agents ont vu, ils y ont cru et nul doute qu’ils auront bientôt droit à de nouveaux séjours vendus.

Photo de une: vue depuis une SkyPool Suite du Sandals Dunn’s River, 4 déc. 2025. :: Kathryn Folliott