Air France rajeunit sa flotte avec un 50ᵉ A220 et un 40ᵉ A350

Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation et de montée en gamme, Air France vient de franchir une nouvelle étape dans le renouvellement ambitieux de sa flotte avec la livraison de son 50ᵉ Airbus A220, baptisé « Valbonne », et de son 40ᵉ Airbus A350, baptisé « Noirmoutier-en-L’Île ».

Livré le 7 novembre dernier, l’Airbus A220 immatriculé F-HPNZ, est entré en service commercial le 17 novembre avec un premier vol à destination de Londres Heathrow.

Un ex-Bombardier

Cet appareil – ex-Bombardier CSeries – constitue le pilier du renouvellement de la flotte court et moyen-courrier d’Air France. C’est le 9ᵉ Airbus A220 reçu depuis le début de l’année, et trois avions supplémentaires sont attendus d’ici fin 2025.

L’Airbus A220 se distingue par ses performances environnementales : il émet 20 % de CO2 en moins que les avions de génération précédente et son empreinte sonore est également réduite de 34 %.

Sa configuration avec 5 sièges de front permet à 80 % des clients d’occuper un siège hublot ou couloir, une particularité très appréciée des clients.

L’A350, moins polluant, moins bruyant

Pour sa part, le nouvel Airbus A350, immatriculé F-HUVT, a été livré le 20 novembre dernier. Il rejoindra les opérations long-courrier de la compagnie aérienne dans les prochains jours.

À ce jour, 40 Airbus A350 sont en service, dont cinq livrés depuis le début de l’année. Une livraison supplémentaire est prévue d’ici fin 2025.

L’Airbus A350 permet une réduction de 25 % des émissions de CO2 par rapport aux avions de génération précédente. Son empreinte sonore est réduite de 40 %.

 

Valoriser la France et ses territoires : une tradition réaffirmée

Fière de porter haut les couleurs de la France, Air France met à l’honneur les régions de l’Hexagone et des Outre-mer en baptisant ses avions du nom de villes entretenant un lien particulier avec l’aviation ou le patrimoine culturel français.

Cette tradition, héritée de la marine et instaurée dès les années 1930, a évolué au fil des décennies : provinces, adjectifs, constellations, oiseaux ou châteaux ont successivement inspiré les noms des appareils jusqu’aux années 1970.

En 2019, Air France a choisi de remettre cette pratique au goût du jour, en sélectionnant exclusivement des noms de villes pour symboliser son engagement à relier les territoires et promouvoir la France à travers le monde. Pas moins de 176 villes figurent aujourd’hui dans la flotte Air France, comme « Nîmes » et « Colmar » sur Airbus A350, ou « Mâcon » et « Thonon-les-Bains » sur Airbus A220.

Renouvellement de la flotte : un levier majeur pour la décarbonation

Air France se dit pleinement engagée dans la réduction de son empreinte carbone et active l’ensemble des leviers à sa disposition pour décarboner son activité.

Au cœur de cette stratégie, le renouvellement de la flotte constitue aujourd’hui le premier levier de réduction des émissions de CO2 et sonores à un effet immédiat. Air France investit plus d’1 milliard d’euros par an dans ce renouvellement, un effort considérable et inédit dans l’histoire de la compagnie.

Ces investissements importants contribuent pleinement à l’ambition du Groupe Air France-KLM de compter jusqu’à 80 % d’appareils de nouvelle génération à l’horizon 2030. Aujourd’hui, ce taux s’élève à 34 %, ce qui illustre le rythme très élevé mis en place en matière de renouvellement de la flotte.