Hyatt Inclusive Collection honore ses 100 meilleurs conseillers à Punta Cana

PUNTA CANA — Pour sa sixième édition, Confidant Connect Live est revenu avec un sens renouvelé de sa mission, alors que Hyatt Inclusive Collection accueillait les 100 meilleurs conseillers en voyages, dont 25 Canadiens, au Secrets Tides Punta Cana.

L’événement, qui s’est déroulé du 5 au 8 décembre dans ce complexe de luxe réservé aux adultes, était centré sur le thème « Clear Horizons » (horizons dégagés), une idée inspirée par un « moment tournant » après le très grand succès de la cinquième édition en 2024.

« Après la clôture de l’an dernier, on s’est tous demandé : et maintenant? Comment avancer?, raconte Mark Benson, vice-président associé, ventes et atratégie pour Hyatt Inclusive Collection. Mais en préparant la conférence de cette année, je revenais toujours à la même idée : il se passe tellement de choses, tellement de choses nous attendent :  c’est un horizon dégagé, plein de possibilités et de potentiel. »

Secrets Baby Beach Aruba

 

Une foule de nouvelles possibilités

Plusieurs ouvertures de complexes en 2025 ont offert aux conseillers et à leurs clients une foule de nouvelles possibilités d’expériences haut de gamme : les Secrets St. Lucia et Secrets Baby Beach Aruba en juin, le Secrets Playa Esmeralda en août, et le Dreams Playa Esmeralda en septembre. Sans compter ce qu’il y a à venir : l’ouverture très attendue de Hyatt Vivid Punta Cana, en 2026, le premier établissement Vivid en République dominicaine.

Toutes ces nouveautés produit ont contribué à faire du Canada l’un des marchés vedettes pour Hyatt’s Inclusive Collection cette année, avec une hausse de 85 % des initiatives globales et une augmentation de plus de 80 % des rencontres en personne avec les conseillers.

Dreams Playa Esmeralda Resort & Spa

 

Sur un erre d’aller en 2026

Carolina Bellina, directrice principale des ventes pour le Canada, indique que cette dynamique devrait se poursuivre en 2026, malgré les pressions géopolitiques. Elle souligne que le déplacement des préférences des voyageurs loin des destinations états-uniennes, la demande croissante pour des connexions plus significatives ainsi que l’augmentation des liaisons aériennes vers des plaques tournantes comme Cancún et Punta Cana, soutiennent cette croissance.

« Avec plus de 1400 hôtels dans le monde, Hyatt se concentre sur ce dont les voyageurs ont besoin et ce qu’ils recherchent pour rester compétitif, dit Carolina Bellina. Les voyageurs ne veulent plus seulement du soleil et de la plage. Ils s’attendent au bien-être, à des expériences sensorielles, à la culture locale et à des occasions de rentrer transformés. Notre nouvelle campagne globale, Time Here is Worth More, illustre parfaitement ce changement. Les gens ne veulent plus quitter leurs vacances comme ils y sont arrivés. »

 

Motivations et connexions

Un pilier essentiel de Confidant Connect Live a toujours été sa capacité à bâtir la loyauté, renforcer les relations et consolider le partenariat entre Hyatt’s Inclusive Collection et les conseillers qui en assurent le succès.

Carolina Bellina dit que les conseillers soulignent sans cesse l’importance de ces rencontres, non seulement pour se sentir reconnus, mais aussi pour comprendre la marque en profondeur.

« Les commentaires que nous recevons sont essentiels, car ils nous disent quelles tendances ils observent, ce que nous faisons bien et ce que nous devons ajuster, précise-t-elle. Ils découvrent aussi tout le travail en coulisses, comme la mise en marché et d’autres détails dont ils n’avaient pas conscience. Et passer du temps avec notre direction, c’est énorme. »

 

Un événement incontournable

Mark Benson rappelle que Confidant Connect Live a été conçu dès le départ avec une intention claire. « Lorsque nous l’avons lancé en 2020, un pari audacieux compte tenu de cette année difficile, nous voulions en faire l’événement incontournable, quelque chose pour lequel les conseillers devraient se dépasser. Aujourd’hui, c’est devenu exactement ça. »

L’équipe a gardé le même week-end chaque année, les mêmes critères de qualification, et a changé la marque de l’expérience sous l’ombrelle Confidant. Un nouveau tableau de classement sera lancé l’an prochain pour permettre aux conseillers de suivre leur progression.

Malgré le prestige d’y participer, Carolina Bellina souligne que la compétition reste saine. « Il ne s’agit pas d’être numéro un ou numéro deux, dit-elle. Pour nous, tout le monde ici est égal parce qu’ils font tous partie des meilleurs des meilleurs. Ils collaborent, ils échangent des idées. Gagner sa place ici, c’est une rivalité amicale et une vraie source de motivation. »

Savoir se renouveler

Mark Benson et Carolina Bellina sont ravis de voir un grand nombre de nouveaux visages chaque année, preuve que l’événement attire constamment de nouveaux talents et des perspectives fraîches.

Parmi les 100 conseillers présents cette année, environ 70 % n’avaient jamais participé à Confidant Connect Live auparavant, et seulement deux conseillers ont assisté aux six éditions.

Pour ceux qui n’ont pas réussi à faire partie de la liste des 100 meilleurs cette année, Carolina Bellina offre ce conseil : « Les conseillers doivent enregistrer leurs réservations dans Confidant Collective puisque c’est ainsi que nous mesurons la production. Dès que vous faites une réservation, enregistrez-la. N’attendez pas, car vous pourriez manquer la fenêtre de 30 jours et perdre l’occasion. »

Donner confiance aux conseillers

Pour de nombreux conseillers, l’atmosphère de connexion est aussi importante que la reconnaissance.

Shalene Dudley, de Latitude Concierge Travels à Oakville (Ontario), triple lauréate du Top 100 et membre du Travel Advisory Board de Hyatt Inclusive Collection, dit qu’elle vient pour rester à jour, mais aussi pour renouer avec les personnes derrière la marque.

« Je viens entendre les dernières nouvelles parce qu’il y a toujours quelque chose à apprendre, dit-elle. Et lorsque vous voyez des gestionnaires promus et passer à d’autres établissements, cela vous donne confiance pour vendre ces propriétés aussi, parce que vous connaissez déjà le directeur des ventes ou la gestionnaire des mariages. On crée vraiment des liens, et ça nous donne l’assurance de vendre. »

Cet esprit de connexion résonne fortement avec Rachael Shilling, spécialiste des mariages à destination chez Liz Moore Destination Weddings, présente pour la première fois. Pour celle qui n’est conseillère que depuis deux ans, figurer parmi les Top 100 représente l’aboutissement d’un objectif qu’elle s’était fixé dès ses débuts.

« Je suis mère monoparentale avec une fille autiste, et il y a deux ans, je fréquentais les banques alimentaires. Mais je rêvais d’être ici et je n’allais pas abandonner. Une collègue est venue l’an dernier et j’espérais que ce serait mon tour cette année. Et j’y suis! »

Jeter des ponts avec la clientèle

Toutes deux affirment que l’ampleur de l’offre Hyatt Inclusive Collection facilite l’adéquation entre clients et propriétés : plus de 65 complexes familiaux et plus de 50 établissements réservés aux adultes, sur 10 marques différentes.

« Il y a tellement de marques et de propriétés qu’on pourrait se spécialiser uniquement chez Hyatt et toujours trouver l’ajustement parfait », ajoute Shalene Dudley. Elle souligne aussi le rôle déterminant du personnel : « Même lorsqu’un petit problème survient, la façon dont l’équipe réagit fait en sorte que les clients se sentent écoutés et pris en charge, et ça les fait revenir. »

Rachael Shilling observe la même constance dans les propriétés qu’elle vend, surtout pour les mariages : « Il y a quelque chose pour chaque type de client. Si quelqu’un veut une ambiance jeune et tendance, je propose Hyatt Vivid. Pour des familles qui veulent du haut de gamme, il y a Dreams. Pour les adultes cherchant l’exclusivité, il y a Secrets. »

Hyatt Vivid

Cette flexibilité lui permet de recommander les établissements avec confiance. « Je n’ai jamais eu une seule mauvaise expérience de mariage, et ça en dit long, dit la conseillère. Même si je n’ai pas visité une propriété, je sais que mes groupes vivront quelque chose d’exceptionnel. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle retient le plus de cette conférence, Rachael Shilling parle enfin de la communauté de soutien qu’elle a découverte. « Rencontrer des gens que je n’aurais jamais croisés autrement signifie énormément pour moi. Ça va me pousser à revenir l’an prochain et à me qualifier de nouveau. Et je repars en sachant que j’ai beaucoup plus de gens de World of Hyatt et de l’Inclusive Collection dans mon coin, qui veulent me voir réussir », conclut-elle.

***

Photo de une: John Long, vice-président régional, Division commerciale, République dominicaine, Hyatt Inclusive Collection; Denisse Ulerio, directrice des ventes, Secrets Tides Punta Cana; Mark Benson, vice-président associé, Ventes et stratégie, Hyatt Inclusive Collection; Domenic Cacace, directeur des opérations, Hyatt Hotels Corporation.