SonoLux, premier hôtel d’art contemporain au Québec

L’établissement vient tout juste d’ouvrir ses portes dans le Vieux-Montréal, et il forme la dernière création du groupe indépendant d’hôteliers québécois Épik Collection.


SonoLux, le tout premier hôtel d’art contemporain au Québec, a récemment ouvert ses portes au cœur du Vieux-Montréal, à quelques pas de la Basilique Notre-Dame.

Situé au 225 rue Saint-Jacques dans l’emblématique édifice patrimonial National Trust, SonoLux est une véritable œuvre vivante où hospitalité haut de gamme et art contemporain se rencontrent. L’hôtel est la toute dernière création du groupe indépendant d’hôteliers québécois Épik Collection.

SonoLux présente une expérience artistique déployée dans le lobby et sur les huit étages de l’hôtel. Renouvelée tous les six mois, l’expérience se continue à l’intérieur de ses 36 chambres au confort raffiné, dont les prix varient entre 400 $ et 700 $ selon la disponibilité et la saison.

Deux espaces de restauration complètent l’expérience : LUMI, restaurant à la cuisine contemporaine et saisonnière signée par le chef Graham Hood, et Subterra, un lounge audio à l’ambiance sonore inspirée des racines du jazz, de la soul, du funk, du dub et du hip-hop.

 

Un hôtel pas comme les autres

« SonoLux est un projet novateur qui sort des sentiers habituels de l’hôtellerie et de la restauration, indique Daniel Gallant, vice-président du Groupe Épik Collection, aussi à l’origine des hôtels Épik, Bonaparte et Uville, ainsi que des restaurants Bonaparte, U67 et BON Apporté.

« C’est un lieu vivant, en constante transformation, où la création s’exprime sous forme d’expositions artistiques, d’expériences culinaires et d’explorations musicales, ajoute M. Gallant. Nous souhaitons qu’un passage chez SonoLux se transforme en expérience dont les échos continuent de retentir bien après le départ de nos invités. »

 

Une offre artistique évolutive

SonoLux proposera deux expositions par année, confiées à des commissaires et artistes invités. Pour sa première exposition, Cheryl Sim, directrice générale et commissaire en chef de PHI, signe Semences de R/Évolution, une réflexion sur la contribution des artistes à la transformation intérieure et collective.

« Les œuvres présentées dans Semences de R/Évolution nous rappellent qu’ensemble, il est possible de transcender les défis de notre époque. Les artistes de l’exposition sont des jardiniers infatigables qui nous inspirent à évoluer à travers des actes de résistance joyeux », explique Cheryl Sim.

Les dix œuvres, réparties à travers l’hôtel, explorent divers médiums dont l’animation numérique, l’action réelle, le jeu vidéo et le documentaire. Elles sont signées par Santiago Tamayo Soler, Lisa Jackson, Jasmina Cibic, Skawennati, Maureen Bradley, Danielle Comeau, Katherine Melançon, MUE, Kosisochukwu Nnebe et Sahar Homami et invitent les visiteurs à la contemplation, à la remise en question et à l’imagination d’un avenir plus conscient. L’exposition est présentée jusqu’en avril 2026.

Présentée dans le lobby de l’hôtel, l’exposition permanente Le code cosmique propose une expérience immersive où des visuels génératifs réagissent à la musique et aux mouvements des visiteurs.

La création numérique se transforme au fil de la journée et s’adapte à l’énergie du lieu. Réalisée par Behaviour Interactif en collaboration avec SonoLux, elle aborde les origines de l’univers, de ses premiers instants à l’impact futur des technologies.

 

Deux expériences culinaires

Aménagé dans le lobby de l’hôtel, le restaurant LUMI propose un menu contemporain et saisonnier signé par le chef Graham Hood.

Servis à la carte ou en dégustation de neuf ou quatorze services, les plats mettent en valeur un ingrédient vedette et célèbrent l’harmonie des contrastes. Le service, volontairement discret, laisse place à la contemplation des œuvres, du moment et des saveurs. L’harmonie entre les plats, l’exposition et la présence des convives composent une expérience en constante évolution, surprenante, immersive et captivante. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de, 18 h à 22 h.

 

 

Un espace pour mélomanes

Au sous-sol, Subterra prolonge l’expérience et réunit DJs et mélomanes dans une ambiance feutrée pour découvrir et révéler des trésors musicaux oubliés. À la manière d’archéologues du son, ils explorent les racines du jazz, de la soul, du funk, du dub et du hip-hop, faisant résonner les œuvres qui ont façonné la musique d’hier et d’aujourd’hui.

Côté saveurs, le chef Graham Hood et la pâtissière Nadiia Manchuk proposent des bouchées à partager et des desserts raffinés, en parfaite harmonie avec les cocktails créatifs signés Clément Wallas. Ouvert du mardi au samedi de 18 h à minuit.

La signature sonore de l’hôtel a été confiée au producteur et DJ de renommée internationale Fred Everything. À titre de commissaire musical de SonoLux, il a conçu une ambiance auditive qui relie les différents espaces de l’hôtel, et il orchestrera les sessions DJs et les concerts intimes qui se tiendront ponctuellement au Subterra.

SonoLux a été réalisé en partenariat avec Melatti Construction et il est signé par les architectes de Geiger Huot et les designers de Zabb Design. Solotech a, de son côté, conçu et installé le système audiovisuel permettant les expositions changeantes de l’hôtel.

L’hôtel SonoLux est disponible à la vente à travers le réseau des agences de voyages du Québec et d’ailleurs.

 

À propos d’Épik Collection

Épik Collection se définit comme un groupe hôtelier à taille humaine avec des idées de géant.

« C’est une vision créative de l’hôtellerie par une direction expérimentée qui donne vie à des propriétés uniques et excitantes, indiquent ses propriétaires. C’est une approche personnalisée avec la clientèle qui amène les gens à revenir sans cesse. C’est une culture d’entreprise bienveillante qui attire les meilleurs talents. C’est un environnement de travail collaboratif et mobilisateur avec des projets et façons de faire dynamiques et amusantes qui poussent à toujours voir plus loin. »