Avec deux nouveaux vols lancés au départ de la Capitale-Nationale ce mois-ci, l’Île aux fleurs a de quoi doublement se réjouir.
La Martinique et le Québec viennent de resserrer davantage leurs liens avec l’inauguration d’une nouvelle route aérienne directe entre l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) et l’Aéroport international Martinique Aimé Césaire (FDF), desservie par deux opérateurs majeurs.
Air Canada a inauguré la route le 7 décembre avec un vol qui affichait complet, alors que les congés des fêtes n’ont pas encore commencé. Puis, celui d’Air Transat décollera le 14 décembre, maintenant que le risque de grève est écarté
Dorénavant, ces nouvelles liaisons directes et sans escale offrent aux voyageurs québécois un accès plus simple et plus rapide vers l’Île aux fleurs. En à peine 5 heures de vol, les visiteurs peuvent goûter aux charmes des plages préservées, découvrir une culture créole fascinante et s’adonner à de nombreuses activités, en famille ou entre amis.
Réjouissances en haut lieu
Cette accessibilité étendue, la présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, Bénédicte di Geronimo, la salue particulièrement.
« Grâce à la multiplicité des liaisons avec nos partenaires aériens, ce sont de véritables ponts qui rapprochent deux imaginaires, deux lumières, deux façons d’aimer le monde », dit-elle.
« Désormais, le voyage depuis Québec mène plus directement vers nos eaux turquoise, nos forêts luxuriantes, nos saveurs qui racontent la Martinique, poursuit-elle. Ces liaisons sont une invitation à venir toucher la douceur de nos matins, sentir vibrer nos couleurs et laisser la Martinique écrire en chacun une nouvelle page de voyage. Nous sommes heureux d’accueillir encore plus de visiteurs du Québec et de partager avec eux toute la richesse de notre île. »
Un lien raffermi entre la Martinique et le Québec
Cette nouvelle desserte vient renforcer une relation privilégiée entre la Belle Province et la Martinique, fondée sur un échange culturel et touristique.
Le Canada est en effet le premier marché international pour l’île. En 2025, plus de 45 000 visiteurs Canadiens se seront rendus en Martinique et la destination compte 52 % de visiteurs répétitifs, tous marchés confondus. Témoin en est la fréquence des vols vers la Martinique:
Depuis Québec (YQB)
- Air Canada : 1 vol hebdomadaire (dimanche) saisonnier
- Air Transat : 1 vol hebdomadaire (dimanche) cet hiver jusqu’au 26 avril 2026 et tous les lundis dès le 3 mai 2026.
Depuis Montréal (YUL)
- Air Canada : toute l’année, jusqu’à 6 vols hebdomadaires en haute saison.
- Air Transat : toute l’année, jusqu’à 4 vols hebdomadaires en haute saison.
Depuis Toronto (YYZ)
- Air Canada : 1 vol hebdomadaire saisonnier (samedi), du 20 décembre 2025 au 4 avril 2026.