Opération militaire au Venezuela : des centaines de vols annulés dans les Caraïbes

Les transporteurs canadiens n’ont à peu près pas été affectés, ont mis à jour leur politique de modification et suivent la situation de près.


L’opération militaire états-unienne qui a entraîné la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, tôt ce matin, a également perturbé les déplacements dans les Caraïbes en pleine période d’achalandage pour la région.

Aucun vol aérien ne survolait le Venezuela ce jour-là, selon FlightRadar24.com. Et les grandes compagnies aériennes ont annulé des centaines de vols dans l’est des Caraïbes en avertissant les passagers que les perturbations pourraient durer plusieurs jours, après que la Federal Aviation Administration ait imposé des restrictions.

Des vols à destination et en provenance de Porto Rico, des îles Vierges, d’Aruba et de plus d’une douzaine d’autres destinations des Petites Antilles, au nord du Venezuela, ont été annulés. Les compagnies aériennes ont renoncé aux frais de modification pour les passagers devant reporter leur voyage.

C’est le cas d’Air Canada, qui permet d’apporter des modifications volontaires pour les billets achetés au plus tard le 2 janvier 2026 pour un voyage entre le 3 et le 6 janvier 2026, pour l’un des itinéraires suivants :

    • Antigua, Antigua-et-Barbuda (ANU)
    • Aruba, Aruba (AUA)
    • Bridgetown, Barbade (BGI)
    • Curaçao, Curaçao (CUR)
    • Port of Spain, Trinité-et-Tobago (POS)
    • San Juan, Porto Rico (SJU)
    • Sainte-Lucie, Sainte-Lucie (UVF)
    • Saint-Martin, Saint-Martin (SXM)
    • Saint-Thomas, îles Vierges américaines (STT)
    • Pointe-à-Pitre, Guadeloupe (PTP)
    • Fort-de-France, Martinique (FDF)
    • Grenade, Grenade (GND)
    • Saint-Vincent, Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVD)
    • Saint-Kitts, Saint-Kitts-et-Nevis (SKB)
    • Bogotá, Colombie (BOG)
    • Cartagena, Colombie (CTG)
    • Punta Cana, République dominicaine (PUJ)

Aucun vol d’Air Canada n’a cependant été annulé tandis que WestJet a dit avoir annulé ses vols vers Aruba « par excès de prudence ». Chez Air Transat, les vols n’ont pas été affectés “mais nous suivons la situation de près”, nous indique Marie-Christine Pouliot, cheffe, relations publiques et contenu marketing.

Même son de cloche chez Porter Airlines, qui n’a vu “aucune interruption de vol en lien avec la situation au Venezuela”, indique un porte-parole du transporteur dans un courriel envoyé à Profession Voyages.

 

Retour à la normale dimanche

Le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a déclaré samedi soir que les restrictions prendraient fin à minuit (HNE) et que les compagnies aériennes pourraient reprendre leurs opérations normales dimanche.

Southwest Airlines a indiqué dans un communiqué avoir ajouté six vols aller-retour supplémentaires vers Porto Rico pour l’horaire de dimanche, ainsi que huit autres pour lundi, afin d’aider les voyageurs à rentrer chez eux. Deux vols supplémentaires vers Aruba ont aussi été ajoutés pour dimanche.

À l’aéroport Queen Beatrix d’Aruba, une destination très populaire auprès des vacanciers états-uniens et qui est située à seulement 24 km de la côte vénézuélienne, les responsables ont dit s’attendre à un retour à la normale dimanche après une journée d’annulations ayant laissé des voyageurs bloqués ou incapables de rejoindre l’île.

À la Barbade, la Première ministre Mia Mottley a déclaré lors d’une conférence de presse que « les conséquences du conflit ont été extrêmement perturbatrices pour nos deux points d’entrée », l’aéroport ainsi que le port maritime d’où partent les navires de croisière.

 

Un week-end achalandé

La fin de semaine dépassait déjà la période de pointe de 13 jours durant laquelle on prévoyait que 122,4 millions d’États-Uniens voyageraient à au moins 80 km de chez eux, mais de nombreux voyageurs tentaient encore de profiter quelques jours de plus des plages tropicales avant de revenir au froid.

« Les Caraïbes sont une destination phare à cette période de l’année », a déclaré la porte-parole de l’AAA (American Automobile Association), Aixa Diaz. « Beaucoup de gens essaient de rentrer avant la reprise du travail et de l’école lundi. »

Mme Diaz a ajouté que les voyageurs devraient suivre l’actualité et permettre aux compagnies aériennes de leur envoyer des alertes sur leur téléphone.

Une annonce de l’aéroport international Luis Muñoz Marín de San Juan, à Porto Rico, publiée sur la plateforme X, indiquait que des restrictions avaient été mises en place en raison de la « situation de sécurité liée à l’activité militaire » au Venezuela. En conséquence, près de 60 % des vols à destination et en provenance de l’aéroport ont été annulés samedi, selon FlightAware.com.

 

De nombreux vols annulés aux États-Unis

Les compagnies aériennes étrangères et les avions militaires n’étaient pas concernés par la restriction, selon l’annonce. Toutes les grandes compagnies américaines ont annulé leurs vols dans les Caraïbes orientales samedi en raison des restrictions et ont ajusté leurs horaires.

Près d’une vingtaine de destinations insulaires ont été touchées, notamment Anguilla, Antigua, Curaçao, Sainte-Lucie et les îles Vierges américaines et britanniques. Mais les destinations plus à l’ouest comme la République dominicaine et la Jamaïque n’ont généralement pas été affectées.

JetBlue, basée à New York, a indiqué avoir annulé environ 215 vols « en raison de fermetures de l’espace aérien dans les Caraïbes liées à l’activité militaire ».

KLM a également annoncé l’annulation de vols affectant des milliers de passagers, mais prévoyait reprendre son service dimanche à destination et en provenance de Curaçao, Aruba, Bonaire et d’autres îles.

Les perturbations ont aussi touché certains voyageurs ayant réservé une croisière dans les Caraïbes. L’opérateur Virgin Voyages a indiqué que les voyageurs incapables d’arriver à San Juan à temps pour leur départ pourraient obtenir un crédit complet pour un prochain voyage.