Voyages de début d’année : les Canadiens revoient leurs priorités

De récentes données collectées par FlightHub révèlent certaines tendances observées chez les voyageurs canadiens. En voici les grandes lignes.


Alors que l’année 2026 prend son envol, de nouvelles données de FlightHub mettent en lumière un changement marqué dans les habitudes de voyage des Canadiens en début d’année.

Elles révèlent ainsi une baisse de 36 % des départs en janvier et février, comparativement à la même période l’an dernier. Un ralentissement davantage lié aux décisions des voyageurs en matière de budget et de calendrier qu’à un manque d’intérêt pour les destinations ou à une hausse des prix.

 

Quelques faits saillants

Les données, extraites le 7 janvier 2026, couvrent les voyages domestiques et internationaux et se basent sur des réservations de vols aller-retour effectuées au départ du Canada pour des voyages entre le 1er janvier et le 28 février 2026, comparativement à la même période l’an dernier. Ainsi, selon FlightHub :

  • Les Canadiens reportent leurs voyages plutôt que de les annuler, répartissant ainsi leurs déplacements de manière plus uniforme entre janvier et février au lieu de voyager immédiatement après le Nouvel An.
  • Le volume des voyages domestiques a diminué d’environ 51 % par rapport à l’année précédente, tandis que le volume des voyages internationaux a diminué d’environ 26 %, résistant mieux à la crise, les voyageurs ayant donné la priorité aux voyages planifiés ou essentiels.
  • Les liaisons longue distance et familiales demeurent stables : Toronto – Delhi reste le trajet international le plus populaire en ce début d’année.
  • Les tarifs aériens domestiques ont chuté de 16 %, passant de 240 $ en moyenne en 2025 à 202 $ en 2026, sans que cette baisse suffise à stimuler la demande. Les prix des vols internationaux sont quant à eux restés stables.
  • La génération Z représente une part croissante des voyageurs en 2026, passant de 26 % en 2025 à 29 %, ce qui suggère une plus grande capacité à ajuster leurs plans et à profiter des tarifs avantageux, tandis que les générations plus âgées réduisent davantage leurs déplacements.

Au-delà des variations de prix, ces données illustrent un changement en matière de priorités, estime FlightHub.

Après le temps des Fêtes, les Canadiens mettent en pause les voyages domestiques plus spontanés et concentrent leurs dépenses sur les déplacements planifiés ou nécessaires, quitte à reporter le reste plus tard dans l’année.