De passage à Montréal, une petite délégation réunie par Suisse Tourisme a présenté aux médias quelques nouveautés prévues pour 2026, notamment à Lucerne et dans la station de montagne de Titlis.
Hier soir, entre fondue suisse, charcuteries et flocons de neige, Suisse Tourisme et sa responsable des médias au Canada, Laura Fairweather, ont réussi à recréer l’ambiance d’une station de montagne helvétique, sous les dômes de la terrasse hivernale de l’hôtel William Gray, à Montréal.
Il faut dire que Laura Fairweather y était en bonne compagnie, en la présence de Levente Gyorgy, responsable des marchés et partenariats pour Vaud Tourisme, Sergio Scheiwiller, directeur des ventes marchés ouest pour la station Titlis et Christelle Deillon, directrice des ventes et du marketing Amérique du Nord pour le système de transport suisse (Swiss Travel System), au sein de Suisse Tourisme.
Tous se disaient heureux d’être à Montréal et de renouer avec leurs partenaires québécois pour leur annoncer quelques beaux projets et nouveautés à surveiller au cours des mois à venir.

Les saveurs de la Suisse (dont la fondue) étaient en vedette, sur la terrasse hivernale de l’ hôtel William Gray ©Nathalie De Grandmont
Les transports suisses : plus qu’un billet de train
« Pour nous, le marché canadien va très bien en ce moment », assure Christelle Deillon, directrice des ventes et du marketing en Amérique du Nord pour le système de transports en Suisse (Swiss Travel System).
Pour appuyer son propos, celle-ci s’empresse de préciser qu’à elles seules, les ventes de la Swiss Travel Pass ont augmenté de 26 % sur le marché canadien, entre 2024 et 2025.
« Il faut dire que c’est un billet de train assez unique, qui facilite beaucoup l’expérience des clients, car il inclut l’utilisation des transports publics urbains, des trams, des funiculaires, des bateaux, certaines excursions en montagne et même l’accès à plus de 500 musées, ajoute-t-elle. C’est un type de billet qui n’existe nulle part ailleurs, car en Suisse, tous les systèmes de transport sont intégrés. »

©Nathalie De Grandmont
De nouvelles croisières sur le lac Lucerne
Christelle Deillon en a aussi profité pour annoncer de nouvelles innovations qui viendront encore bonifier le réseau des transports suisses en 2026. C’est le cas de l’ajout de plusieurs nouvelles connexions en Europe (dont un nouveau train en provenance de Florence) qui permettront aux visiteurs de faire de plus en plus d’itinéraires multi-pays.

Christelle Deillon, directrice ventes et marketing Amérique du Nord pour Swiss Travel System ©Nathalie De Grandmont
Autre belle nouvelle : la seconde saison de Legends of Lake Lucerne, qui offre une nouvelle croisière très haut de gamme de 5 heures à bord du navire centenaire Le Gailla. Comme le précise Christelle Deillon, « cette croisière n’accueille que 60 passagers [plutôt que les 900 passagers habituels], tout en mettant en vedette les légendes de la région, des produits locaux et saisonniers (un menu 5 services), en plus des vues panoramiques et des montagnes emblématiques, tout autour du lac. »
Selon elle, il s’agit d’un produit qui peut s’avérer très attrayant pour les conseillers en voyage canadiens, avec lesquels collaborent volontiers la compagnie de navigation du lac Lucerne (Lake Lucerne Navigation company).
Canton de Vaud : Chaplin, gastronomie, montagnes et plus!
De son côté, Levente Gyorgy, responsable des marchés et partenariats pour le canton de Vaud, aime bien dire « que cette région est comme un microcosme de la Suisse », puisqu’elle réunit à la fois des lacs, des stations de montagnes, des stations balnéaires (comme Montreux), le deuxième plus grand vignoble du pays (le Lavaux) et pas moins d’une douzaine de restaurants étoilés au guide Michelin.

Levente Gyorgy, responsable marchés et partenariats pour Vaud Tourisme ©Nathalie De Grandmont
Pour lui, l’attrait de ce canton provient aussi de son fort héritage francophone et de ses villes dynamiques telles que Lausanne, qui borde le lac Léman et propose une offre culturelle considérable.
À titre d’exemple, on peut mentionner son Musée olympique et son nouveau quartier des arts – le complexe ‘Plateforme 10’ – qui réunit trois nouveaux musées dédiés à l’art contemporain. D’ailleurs, Levente Gyorgy explique que « la culture sera particulièrement en vedette dans le canton en 2026 », citant en exemple le dixième anniversaire du musée Chaplin’s World, à Vevey. « Un musée très intéressant, qui rend hommage à Charlie Chaplin, sur les lieux où il a vécu. »
Une nouvelle tour qui en mettra plein la vue à Titlis
Chose certaine, l’année 2026 s’annonce aussi très occupée pour la station de montagne de Titlis, située au cœur du pays, en bordure d’Engelberg.
«Avec ses 3000 mètres d’altitude et ses 2000 mètres de dénivellation, cette station de ski propose déjà la plus longue saison de tout le pays », précise son directeur des ventes marchés ouest, Sergio Scheweiller.

Sergio Scheiwiller, directeur des ventes marchés ouest pour Titlis ©Nathalie De Grandmont
« La station a entamé un vaste projet de trois étapes – le projet Tetlis – qui inclut l’inauguration d’un second téléphérique (déjà en opération) et surtout, l’inauguration d’une tour panoramique au sommet, laquelle deviendra un produit touristique unique au monde, ajoute le directeur.
Pour appuyer ses propos, Sergio Scheweiller explique que cette tour offrira une plateforme panoramique (à partir de laquelle on pourra voir cinq pays), la boutique Rolex la plus haute du monde (pourquoi pas?) et surtout, un restaurant haut de gamme où les convives pourront savourer la cuisine d’un chef étoilé Michelin. Très attendue, la tour devrait être inaugurée le 28 mai prochain.
***
Image à la une : De gauche à droite: Levente Gyorgy, responsable Marchés et Partenariats pour Vaud Promotion; Christelle Deillon, directrice ventes et marketing Amérique du Nord pour Travel Switzerland (Swiss Travel System); Sergio Scheiwiller, directeur des ventes marchés ouest pour Titlis; Laura Fairweather, relations médias au Canada; et Ludovic Rossi, stagiaire à Suisse Tourisme.

©Nathalie De Grandmont
- ©Nathalie De Grandmont
- ©Nathalie De Grandmont

