Iberostar Selection Zanzibar

De solides résultats pour 2025 et un milliard d’euros investis pour Iberostar

La performance a été soutenue par l’élan continu des deux divisions du groupe, Iberostar Hotels & Resorts et World2Meet.


Iberostar Group a clôturé l’exercice financier 2025 avec des revenus gérés de 5,1 milliards d’euros, une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente, confirmant sa croissance soutenue dans un environnement touristique mondial stable.

La performance a été portée par la dynamique continue de ses deux divisions, Iberostar Hotels & Resorts et World2Meet, renforçant la vision à long terme du groupe en matière de croissance rentable, indique Sabina Fluxá, vice-présidente et PDG d’Iberostar Group.

« L’amélioration continue de l’expérience client et une gestion toujours plus efficace de l’entreprise, soutenues par l’innovation et la numérisation, nous ont permis de consolider nos résultats sans compromettre la qualité, précise-t-elle. Nous abordons 2026 avec la ferme intention d’investir, convaincus que le développement des talents est essentiel pour créer de la valeur durable dans les destinations où nous opérons. »

 

Un milliard investis jusqu’en 2028

Pour les années à venir, Iberostar Group maintient un ambitieux plan d’investissement d’un milliard d’euros et ce, jusqu’en 2028, afin de développer de nouveaux projets et de transformer les actifs existants.

En 2026, Iberostar Group célébrera ses 70 ans dans le secteur touristique. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 40 000 employés issus de 95 nationalités dans le monde, le développement des talents restant un pilier stratégique central.

 

La division hôtelière tire la performance

Iberostar Hotels & Resorts est demeurée le principal moteur de croissance du groupe en 2025. La division a terminé l’année avec 100 hôtels et plus de 33 500 chambres répartis dans 14 pays, générant 2,37 milliards d’euros de revenus gérés, soit une hausse de 8,7 % sur un an.

L’EBITDA (excédent brut d’exploitation) de la division hôtelière a augmenté de 17 % en 2025, contribuant à une croissance cumulée de 60 % au cours des trois dernières années.

La région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Asie) a enregistré des résultats particulièrement solides, avec une hausse des ventes de 12 %, soutenue par la demande en provenance d’Allemagne et d’Espagne, et une croissance de 20 % du marché britannique.

Iberostar Selection Montenegro

Les destinations méditerranéennes, dont la Tunisie, le Monténégro, la Grèce et le Maroc ont bien performé, tandis que les Baléares et les Canaries ont affiché une croissance des ventes de plus de 10 %. Le tarif journalier moyen y a progressé de près de 8 %.

Dans les Amériques, les ventes ont augmenté de 10 %, avec une croissance du tarif journalier moyen de plus de 6 %, soutenue par des performances stables en République dominicaine, au Brésil et en Jamaïque, ainsi que par de nouveaux hôtels à Aruba et Miami. Les États-Unis et le Canada ont continué de dominer les flux touristiques, tandis que l’Argentine a enregistré une croissance de 34 % en 2025.

 

Expansion sélective et rénovations

L’expérience client et l’expansion sélective sont restées au cœur de la stratégie d’Iberostar. JOIA Aruba by Iberostar a connu une première année solide, tandis que les établissements rénovés comme Iberostar Selection Es Trenc et Iberostar Selection Fuerteventura Palace ont été bien accueillis après d’importantes modernisations.

Au Mexique, l’entreprise a ouvert l’Iberostar Selection Riviera Cancun, son douzième hôtel dans le pays, exploité sous un contrat de gestion conforme à sa stratégie de croissance à faible intensité d’actifs « asset-light ».

Pour 2026, Iberostar prévoit ouvrir deux nouveaux hôtels cinq étoiles : l’Iberostar Selection Montenegro sur la côte sud du pays et l’Iberostar Selection Zanzibar sur la plage de Muyuni, en Tanzanie, marquant son entrée en Afrique de l’Est.

L’entreprise investit également dans ses actifs existants, notamment avec les rénovations de l’Iberostar Waves Tucán et de l’Iberostar Waves Quetzal au Mexique, ainsi qu’une rénovation complète du JOIA Rose Hall by Iberostar en Jamaïque, prévue pour la mi-2026.

 

Wave of Change et croissance responsable

Iberostar poursuit l’avancement de sa stratégie de tourisme responsable à travers son mouvement Wave of Change, axé sur plusieurs domaines : développement humain, engagement communautaire, protection de la nature, économie circulaire et action climatique.

En 2025, plus de 400 apprentis ont participé au programme de formation professionnelle en alternance d’Iberostar en Espagne, au Mexique, en Jamaïque et en République dominicaine. Les initiatives d’économie circulaire ont permis de réduire de plus de 80 % les déchets envoyés en décharge par rapport à 2021.

Par ailleurs, 93 % des poissons et fruits de mer servis dans les hôtels Iberostar proviennent désormais de sources responsables, l’Espagne, le Mexique et le Portugal ayant déjà atteint les 100 %. L’entreprise a également renforcé plusieurs partenariats axés sur l’environnement et les communautés locales, consolidant la croissance responsable comme pilier central de sa stratégie à long terme.