Bien loin des foules qui envahissent les destinations caribéennes plus en vue, Curaçao bénéficie d’un noyau de visiteurs fidèles et d’un fort attrait pour les nouveaux venus. Entrevue avec Muryad de Bruin, directeur général du Curaçao Tourist Board.
Peu importe ce qui se passe dans votre voisinage, il faut dérouler le tapis rouge et montrer aux visiteurs qu’ils sont les bienvenus. Telle est l’approche adoptée par Curaçao, alors que l’île suscite beaucoup d’attention inattendue en ce moment, après la frappe menée le 3 janvier par l’administration américaine contre son voisin situé juste au sud.
La belle île caribéenne néerlandaise de Curaçao, membre du trio ABC (avec Aruba et Bonaire), est depuis longtemps considérée comme un trésor caché pour les voyageurs canadiens. Bien loin des foules qui s’agglutinent dans les destinations caribéennes plus connues, Curaçao s’est forgé une solide réputation grâce à sa capitale Willemstad, colorée et charmante, à ses randonnées dans le parc national de Christoffel, et à certains des meilleurs sites de plongée et de snorkeling des Caraïbes.
Muryad de Bruin, directeur général du Curaçao Tourist Board, veut préserver cette ambiance.

Perturbations inattendues mais bien gérées
Tout récemment, l’île de Curaçao a démontré sa capacité à gérer des perturbations inattendues après la frappe sur le Venezuela voisin. Les vols américains dans les Caraïbes ont été interrompus pendant 24 heures lors de la fermeture de l’espace aérien imposée par la FAA, et les restrictions de voyage durant ces 24 heures ont entraîné un certain nombre de voyageurs nécessitant un hébergement pour la nuit. Grâce à une coordination étroite entre le Curaçao Tourist Board (CTB), la Curaçao Hospitality & Tourism Association (CHATA), les transporteurs aériens et Curaçao Airport Partners, les chambres d’hôtel nécessaires ont été rapidement identifiées et redistribuées au besoin.
Pendant ce temps, tous les vols internationaux, y compris ceux en provenance du Canada, ont continué comme prévu.

Curaçao: sûr et pleinement opérationnel
Dans la foulée de la frappe du 3 janvier, Air Canada a brièvement activé sa politique de réservation flexible pour 17 destinations caribéennes, dont Curaçao. WestJet a également annulé son service vers Aruba, l’île voisine, le 3 janvier. Bien qu’on signale que certains voyageurs hésitent à se rendre dans cette partie des Caraïbes, Curaçao conserve un optimisme prudent.
Le message de l’office du tourisme? Curaçao est sûr et pleinement opérationnel: tous les hôtels, croisières, vols et excursions fonctionnent normalement, et l’île est impatiente d’accueillir tout le monde.
« Curaçao demeure une destination sûre et accueillante, où la vie quotidienne, les affaires et le tourisme se déroulent normalement », indique Muryad de Bruin à Travelweek. Et d’ajouter : « Les visiteurs du monde entier peuvent continuer de se rendre à Curaçao en toute confiance et profiter de la culture vibrante, de la beauté naturelle et de l’hospitalité chaleureuse qui ont longtemps défini l’île comme l’une des destinations les plus appréciées des Caraïbes ».

Durée moyenne de séjour: 8,4 nuits
Curaçao affiche d’excellents chiffres ces derniers temps, alors que l’intérêt pour l’île augmente régulièrement. Curaçao a accueilli 788 427 arrivées avec séjour en 2025, en hausse de 13% d’une année à l’autre. En ajoutant 44 243 excursionnistes et 881 665 passagers de croisière, on obtient un total de 1 714 335 arrivées de visiteurs pour l’année, soit une augmentation annuelle de 9%.
Les données provenant des cartes d’immigration de l’île montrent que les visiteurs en séjour ont passé en moyenne 8,4 nuits à Curaçao en 2025, et plus de la moitié (56%) ont choisi de séjourner dans des hôtels de villégiature.
Le Canada ne figure peut-être pas parmi les trois principaux marchés d’origine de Curaçao (un trio dominé par les Pays-Bas, les États-Unis et la Colombie), mais il demeure néanmoins un marché important.
Comme le souligne de Bruin, « le Canada, en particulier, continue d’afficher des performances exceptionnellement solides, avec une forte demande, un haut taux de visiteurs récurrents et un intérêt grandissant pour l’île, au-delà du traditionnel voyage soleil-plage ».

Forte capacité aérienne en provenance du Canada
« La capacité aérienne entre le Canada et Curaçao continue de s’étendre en réponse à une demande soutenue », dit-il. Les voyageurs canadiens bénéficient d’un excellent service direct depuis les principales portes d’entrée, notamment Toronto, desservie toute l’année avec Air Canada, et lors de la haute saison, avec WestJet.
Air Canada dessert CUR depuis YYZ les lundis, mardis, jeudis et samedis, ainsi qu’une fois par semaine le samedi depuis Montréal. Le service saisonnier de WestJet comprend trois vols hebdomadaires au départ de Toronto.
Cette capacité constante fait de Curaçao une destination hivernale fiable et facilement accessible pour les conseillers en voyages canadiens, ajoute de Bruin. Un nouveau service direct depuis Chicago (ORD) avec American Airlines offre une autre option, notamment pour des correspondances à une escale pour les voyageurs canadiens. En combinant les chiffres canadiens et américains, la croissance du marché nord-américain pourrait bien concurrencer celle du marché européen.
« L’Amérique du Nord est devenue l’un des marchés les plus dynamiques pour Curaçao grâce à des liaisons aériennes fiables, un ensoleillement annuel hors de la zone des ouragans, et une destination qui offre à la fois une ambiance européenne et caribéenne. Les voyageurs sont aussi attirés par la sécurité, la scène culinaire et la diversité culturelle de Curaçao », commente également Muryad de Bruin.
Nouveaux hôtels et complexes
Curaçao continue d’accueillir de nouveaux complexes et hôtels-boutiques, sans parler des nombreuses rénovations en cours dans des établissements existants, ce qui élargit l’offre hôtelière, tout en préservant le caractère et l’identité de l’île, explique de Bruin.
La plus récente propriété de l’île, l’Art Hotel, a officiellement ouvert en juillet 2025. Situé au cœur du dynamique quartier de Pietermaai, il donne un accès facile aux restaurants, à la vie nocturne et aux hauts lieux culturels de Curaçao.
En regardant vers l’avenir, 2026 s’annonce riche en nouvelles ouvertures, note de Bruin, en citant en exemple l’inauguration du premier hôtel tout-compris Marriott et du premier établissement Autograph Collection de l’île (The Pyrmont), ainsi qu’un nouveau complexe TUI Blue. « Sans compter plusieurs hôtels bien-aimés qui dévoilent de nouvelles chambres et de nouveaux équipements, des spas aux restaurants », ajoute-t-il.
Curaçao s’intéresse aussi beaucoup au grand événement mondial de cette année: la Coupe du monde de la FIFA 2026. « Le sport est une composante majeure de la culture de Curaçao, et la qualification de l’île pour la Coupe du monde a suscité une attention mondiale et une fierté nationale, car elle est reconnue comme le plus petit pays à s’être jamais qualifié », explique de Bruin. « Nous sommes ravis d’être présents dans les villes hôtes, Houston, Philadelphie et Kansas City, et de faire découvrir Curaçao à des marchés qui ne connaissent peut-être pas encore l’île. Cette exposition ne se contente pas de présenter l’île à un nouveau public international: elle renforce aussi son identité mondiale, en amplifiant sa visibilité bien au-delà du marketing traditionnel. »

Le voyage de groupe en pleine croissance
Nous avons demandé à Muryad de Bruin quel type de voyageurs est attiré par Curaçao, pour aider les conseillers à qualifier leurs clients. « Curaçao attire un large éventail de voyageurs, notamment des couples, des familles, des plongeurs, des passionnés de gastronomie, des amateurs d’aventure, des voyageurs axés sur le bien-être, des amoureux d’art et de culture et des explorateurs curieux de nouvelles cultures », répond-il.
Nous lui avons également demandé quelles tendances se dessinaient sur l’île. «En 2025, nous constatons une tendance marquée vers les voyages en groupe, qu’il s’agisse de familles, d’amis ou d’autres types de groupes, ainsi que des séjours plus longs et un intérêt croissant pour les expériences authentiques et axées sur la découverte, y compris les activités de plein air et les expériences bien-être. Les clients apprécient que Curaçao combine relaxation, aventure et exploration en une seule destination. »
Enfin, nous avons interrogé de Bruin sur les outils et ressources destinés aux conseillers en voyages. L’office du tourisme offre un portail agent comprenant du matériel de promotion, la liste des événements à venir, les dernières nouvelles et d’autres ressources.
Les clients qui hésitent à prendre des vacances à Curaçao peuvent se rassurer: l’avis de sécurité du gouvernement du Canada pour l’île demeure au niveau 1, le plus faible risque: https://travel.gc.ca/destinations/curacao
Pour en savoir plus sur les voyages à Curaçao, visitez Curacao.com.