De passage à Bâle, en Suisse, pour assister au baptême de neuf nouveaux navires fluviaux de Viking, notre collègue de Travel Week a pu expérimenter les circuits terrestres personnalisés de Viking et rencontrer son PDG, Torstein Hagen. Voici son compte-rendu :
La clé pour attirer des clients et gagner leur fidélité est de concevoir des vacances parfaites qui dépassent les attentes tout en offrant une expérience de voyage fluide. Aussi simple que cela puisse paraître, c’était l’essentiel du message d’un récent discours de Torstein Hagen, le fondateur et PDG de Viking. « Donner aux gens ce qu’ils veulent – et leur simplifier la vie. »

Torstein Hagen, président-directeur général de Viking (photo gracieusement fournie par Viking)
Le PDG de Viking : confiant pour l’avenir
S’exprimant au siège de Viking pour les croisières fluviales à Bâle, en Suisse, devant un petit groupe de médias présents à l’occasion des baptêmes de gala de neuf nouveaux navires fluviaux, Torstein Hagen – président et chef de la direction de la plus grande flotte de navires au monde, comprenant 103 unités fluviales, océaniques et d’expédition naviguant sur les sept continents – a prédit un avenir très prometteur pour l’industrie des croisières.
Connaissant bien la démographie de ses clients types – des voyageurs curieux, portés sur l’apprentissage et désireux de suivre leurs passions sans tracas – Viking s’est lancé dans le secteur des circuits terrestres personnalisés en proposant une grande variété de forfaits de plusieurs jours qui prolongent la croisière en éliminant tout simplement les lourdeurs de la planification.
Comme l’a expliqué Torstein, une fois que les clients s’engagent pour une croisière, pourquoi ne pas leur permettre de maximiser leurs expériences régionales grâce à une extension pré- ou post-croisière fluide, incluant les transferts, le transport, de bons hôtels et des visites guidées expertes, le tout organisé en réservant auprès d’une seule entreprise : Viking.
Une expérience fluide et des moments uniques, autour de Lucerne
Bien que l’ajout de circuits terrestres ne soit pas nouveau dans l’industrie des croisières, ayant personnellement vécu la façon dont Viking facilite de manière transparente des expériences pré- et post-croisière personnalisées en France et en Suisse, je peux affirmer que les conseillers en voyages peuvent être assurés que leurs clients apprécieront la simplicité des arrangements.
Par exemple, après avoir débarqué du nouveau Viking Honir, un navire de 190 passagers amarré à Bâle avant son départ sur le populaire itinéraire du Rhin vers Amsterdam, mon extension post-croisière parfaitement orchestrée – « Panoramas alpins du lac des Quatre-Cantons » – m’a offert trois jours d’expériences délicieuses qui auraient été fastidieuses à organiser de façon indépendante.
Être basée à Lucerne, dans le somptueux Mandarin Oriental Palace surplombant le magnifique lac bordé de montagnes, tout en étant à quelques pas du cœur médiéval de la ville, a considérablement enrichi le voyage.
Peu après notre arrivée, des visites guidées à pied ont mis en valeur l’ancien pont de la ville, son architecture historique et les restaurants où nous dînerions plus tard pour savourer la cuisine suisse. Le lendemain, une excursion exaltante comprenait une traversée en ferry sur le lac des Quatre-Cantons jusqu’au village lacustre de Stans, où nous avons emprunté un funiculaire datant de 1893 pour rejoindre le seul téléphérique aérien CabriO au monde, menant au sommet du mont Stanserhorn, à 1 898 mètres (6 227 pieds), pour un repas et des vues à couper le souffle.

Une excursion d’une journée au sommet du mont Stanserhorn à Lucerne avec Viking (toutes les photos de destination sont une gracieuseté de Toby Saltzman)
Place aux fromages et spécialités suisses !

À la Milchmanufaktur Einsieldeln, les visiteurs peuvent s’initier à l’art de la fabrication traditionnelle du fromage
Le matin suivant, tandis que certains passagers faisaient du vélo autour du lac de Lucerne, je me suis jointe à une excursion panoramique vers le plateau d’Einsiedeln pour une expérience suisse « de la ferme à la table ». Celle-ci a débuté par la visite d’une fromagerie familiale qui fournit le lait à la Milchmanufaktur Einsiedeln. Ce producteur local, réputé dans toute la Suisse pour son yogourt unique, possède également un charmant restaurant.
Après avoir dégusté une fondue traditionnelle accompagnée de vins suisses, nous avons revêtu des vêtements et des coiffes de protection pour participer à un atelier pratique sur l’art de la fabrication du fromage. Plus tard dans la soirée, après un temps libre pour acheter des chocolats et autres spécialités suisses, nous nous sommes retrouvés pour un dernier dîner.
Le dernier matin du circuit, les passagers ont été conduits à l’aéroport, où des accompagnateurs de Viking les attendaient pour les guider vers leurs points d’enregistrement respectifs. Le mien était pour un vol vers Lyon, où je devais embarquer à bord du Viking Heimdal pour l’itinéraire fluvial de huit jours sur le Rhône, « Lyon & Provence », qui me mènerait à Avignon, à travers une région de France réputée pour sa gastronomie et ses vins, ainsi que pour ses sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À bord du Viking Heimdal, en naviguant sur le Rhône
À bord du Viking Heimdal, je me suis sentie immédiatement à l’aise, car l’architecture, l’aménagement, le design et le décor scandinave contemporain du navire sont presque identiques à ceux du Honir, ainsi qu’à ceux du Skaga, que j’avais déjà apprécié lors de l’itinéraire sur la Seine, de Paris à la Normandie et retour.
Grâce aux excellentes visites guidées de Viking – avec au moins une excursion incluse chaque jour, dont l’alléchante visite culinaire de Lyon – ainsi qu’aux excursions premium exclusives vers des sites plus éloignés, notamment le vignoble du Beaujolais et l’ancienne cité de Pérouges, que j’ai volontiers réservées moyennant des frais, cet itinéraire sur le Rhône m’a offert des expériences spectaculaires, uniques dans une vie, qui auraient été extrêmement coûteuses et difficiles à organiser seule en tant que voyageuse indépendante.
- La croisière Viking sur le Rhône à travers la Provence, de Lyon à Avignon, comprenait une excellente visite gastronomique dans le Vieux Lyon, avec des arrêts notamment à L’Épicerie Artisanale du Vieux Lyon
- Lors d’une croisière sur le Rhône au départ de Lyon avec Viking, une excursion exceptionnelle dans la région viticole du Beaujolais.
- Une visite du vieux village perché de Pérouges, en France, a permis de découvrir une architecture ancienne préservée et de déguster des galettes traditionnelles.
Avantages des options pré et post-croisières
Du début à la fin, l’ensemble de mon expérience de croisière – qui s’est conclue par un transfert en voiture d’Avignon à Marseille pour un vol avec correspondance à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle – a été la démonstration concrète des avantages des options pré- et/ou post-croisière, offrant le service fluide de Viking jusqu’au bout : en sortant de l’avion à Paris, un accompagnateur de Viking m’attendait et m’a guidée à travers la foule presque écrasante, directement vers le bon terminal international.
Assise à mon siège pour le vol de retour, je repensais à la façon dont Torstein Hagen a concrétisé sa vision de créer des expériences immersives qui nourrissent les passions de voyageurs « réfléchis ». Les mots du magnat de la croisière résumaient parfaitement mon périple de deux semaines : donner aux gens ce qu’ils veulent et leur simplifier la vie.


