Nouveau record pour l’Espagne avec 96,8 millions de visiteurs étrangers en 2025

Il s’agit de la troisième année record pour l’Espagne depuis 2019, l’année précédant la pandémie qui avait paralysé les voyages internationaux de loisirs.


L’Espagne a établi un nouveau record touristique en 2025 en accueillant 96,8 millions de visiteurs étrangers, selon les chiffres publiés mardi par l’Institut national de la statistique.

Le nombre de visiteurs internationaux a ainsi augmenté de 3,2 % par rapport à 2024, année où le pays avait reçu 94 millions de touristes.

L’Espagne figure parmi les destinations les plus populaires au monde, le tourisme représentant 12,6 % de son produit intérieur brut. Elle se classe troisième au Baromètre mondial du tourisme de l’ONU parmi les pays générant le plus de revenus touristiques, après le Royaume-Uni et la France.

Les recettes provenant des visiteurs étrangers ont augmenté de 6,8 %, atteignant 134,7 milliards d’euros (158,9 milliards de dollars) l’an dernier, contre 126 milliards d’euros en 2024, selon le ministère du Tourisme.

La hausse du nombre de touristes et de leurs dépenses répond à l’objectif de transformer « le modèle touristique en un modèle plus durable, privilégiant la qualité plutôt que la quantité », a déclaré le ministère dans un communiqué.

 

Des régions qui cartonnent

La Catalogne, la région du nord-est où se trouve Barcelone, a attiré environ 20,1 millions de touristes, soit 0,6 % de plus qu’en 2024. Suivaient les îles méditerranéennes et les îles Canaries, emblèmes du tourisme de soleil et de plage qui fait la renommée de l’Espagne.

La plupart des voyageurs provenaient du Royaume-Uni (19 millions), de France (12,7 millions) et d’Allemagne (12 millions).

Avec la reprise mondiale du tourisme, la pression s’est accrue sur l’hébergement en Espagne, en particulier dans les centres-villes où les locations de courte durée se sont multipliées, créant parfois des frictions avec les habitants, dont beaucoup estiment être évincés du marché immobilier et locatif en raison du tourisme de masse.

Rappelons que l’an dernier a établi un nouveau record d’arrivées touristiques internationales dans l’ère post-pandémique : environ 1,52 milliard de touristes internationaux ont été enregistrés dans le monde, soit près de 60 millions de plus qu’en 2024, selon le baromètre de l’ONU.