Le réacheminement des voyageurs nécessite une coordination entre les acteurs de l’industrie et impose une charge de travail supplémentaire importante aux conseillers, plaide l’ACTA.
L’Association canadienne des agences de voyages et des conseillers en voyages (ACTA) surveille de près les récentes décisions d’Air Canada, d’Air Transat et de WestJet de suspendre leurs vols vers Cuba et évalue l’impact sur les agences de voyages, les conseillers en voyages et leurs clients.
« Le retrait des services vers Cuba par plusieurs transporteurs canadiens crée une perturbation immédiate et importante pour les voyageurs, ainsi que pour les agences de voyages et les conseillers en voyages qui travaillent pour les soutenir », dit Suzanne Acton-Gervais, présidente de l’ACTA.
« Cuba a longtemps été une destination importante et accessible pour les voyageurs canadiens, poursuit-elle. En raison de ces changements soudains, des milliers de Canadiens sont confrontés à de nouvelles réservations, à des changements de destination ou à des annulations.»
« Cela souligne l’importance de faire affaire avec des agences de voyages et des conseillers en voyages professionnels, poursuit Mme Acton-Gervais. Les agences et les conseillers défendent les intérêts de leurs clients, trouvent des solutions de rechange, naviguent à travers les politiques des fournisseurs et gèrent des efforts complexes de réacheminement dans une situation en constante évolution ».
Des commissions rappelées
Vacances Sunwing a déjà informé les conseillers en voyages que les commissions seront rappelées. « Si vos clients ont des vacances à Cuba prévues entre maintenant et le 25 avril 2026, ils recevront un remboursement complet sur leur mode de paiement initial et les commissions seront rappelées », indique Sunwing dans son avis aux agents.
La porte-parole de Transat, Marie-Eve Vallières, confirme que Transat rappellera aussi les commissions. « Les commissions sont versées une fois le voyage effectué; par conséquent, aucune commission n’est versée pour les réservations qui n’ont pas encore commencé. Cela s’applique également aux réservations payées avec un crédit de voyage », a précisé Mme Vallières.
Besoin de coordination
Alors que la saison touristique bat son plein, la suspension des services vers une destination soleil majeure comme Cuba ajoute une pression considérable sur l’ensemble du système.
Le réacheminement des voyageurs à grande échelle nécessite une coordination entre les compagnies aériennes, les voyagistes, les hôtels et les assureurs, et impose une charge de travail supplémentaire importante aux agences et aux conseillers partout au pays.
L’ACTA demande à ses partenaires aériens et fournisseurs d’assurer une communication claire et rapide, des politiques flexibles et la protection des commissions des agences et des conseillers en voyages.
Tout aussi importante est la disponibilité d’outils libre-service de haute qualité permettant aux agences et aux conseillers de gérer efficacement les changements, d’accéder à l’inventaire, de traiter les remboursements et d’effectuer de nouvelles réservations directement sur les plateformes de réservation, plutôt que de devoir rester en attente pendant de longues périodes.
Des demandes qui datent
Ces demandes ne sont pas nouvelles. Elles sont bien connues de nos partenaires et fournisseurs sous le nom des « Exigences » de l’ACTA pour les agences et conseillers en voyages, de meilleures pratiques des fournisseurs, qui décrivent des mesures pratiques pour améliorer le service, la transparence et l’efficacité opérationnelle dans l’écosystème du voyage. En période de perturbation, le respect de ces meilleures pratiques est essentiel pour garantir que les agences et les conseillers puissent continuer à soutenir efficacement les voyageurs canadiens.
« Les agences de voyages et les conseillers en voyages consacrent beaucoup de temps et d’expertise pour aider les clients touchés, d’ajouter Mme Acton-Gervais. Ils doivent être équipés d’outils libre-service de haute qualité et soutenus par une rémunération équitable pour le travail critique qu’ils accomplissent durant cette perturbation ».
S’assurer pour mieux prévenir
Mme Acton-Gervais a également souligné l’importance d’une assurance voyage complète : « Les changements de destination inattendus mettent en évidence la valeur d’une couverture d’assurance voyage appropriée. Les agences et les conseillers aident les voyageurs à comprendre leurs options et à choisir des polices offrant une protection significative et une tranquillité d’esprit ».
L’ACTA continuera de suivre l’évolution de la situation de près et demeure engagée à défendre les intérêts des agences et des conseillers en voyages et à soutenir ses membres alors qu’ils naviguent dans cette situation en évolution.