Le transporteur a notamment observé une hausse de 30 % du trafic corporatif vers l’Europe et le Pacifique, qu’il attribue en partie à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux.
Air Canada affirme que ses efforts pour se diversifier dans de nouveaux marchés portent fruits, alors qu’elle observe un fort élan dans les réservations pour cette année.
Vendredi, lors du dévoilement des résultats financiers du transporteur, le directeur commercial Mark Galardo a indiqué que la compagnie aérienne a réorganisé sa capacité de vols pour se concentrer sur les routes intérieures et internationales, où la demande a bondi, ce qui « compense entièrement l’impact de la baisse de la demande entre le Canada et les États-Unis ».
La plus grande compagnie aérienne du pays a ainsi augmenté ses vols au Canada ainsi qu’en Europe, dans les Caraïbes et en Amérique latine, en réponse à l’intérêt renouvelé des voyageurs pour les déplacements nationaux et internationaux.
Stabilité en vue
Cette année, Galardo affirme que la demande de voyages entre les États-Unis et le Canada devrait rester stable, après une chute tumultueuse vers le sud de la frontière.
« Nous ne nous attendons pas à ce que cela empire; nous ne nous attendons pas à ce que cela s’améliore non plus », a-t-il dit aux analystes.
La première moitié de l’année montre de fortes réservations vers des destinations internationales, a indiqué Mark Galardo. La compagnie aérienne ajoute également sept destinations avant l’été et rétablit les vols sans escale vers la Chine au départ de Toronto, tout en prolongeant les vols à l’année vers Bangkok.
Hausse des voyages d’affaires
Air Canada a aussi constaté une croissance du voyage d’affaires vers l’Europe, alors que les entreprises canadiennes cherchent de nouveaux partenaires commerciaux.
« Nous avons observé une hausse de près de 30 % du trafic corporatif vers l’Europe et le Pacifique, et nous attribuons en partie cela au fait que le Canada cherche à diversifier ses corridors commerciaux », a constaté Mark Galardo.
Par ailleurs, la compagnie aérienne garde un œil attentif sur la situation à Cuba, où le pays fait face à une crise énergétique aggravée par un blocus pétrolier états-unien.
Air Canada a suspendu son service à destination de Cuba plus tôt cette semaine et a « redéployé sa capacité vers d’autres destinations soleil, avec un impact financier minimal prévu », a indiqué Mark Galardo.
La compagnie a envoyé des vols vides vers le sud pour rapatrier environ 3 000 voyageurs.
Une année 2025 prolifique
Air Canada a déclaré jeudi soir un bénéfice net de 296 millions de dollars pour son quatrième trimestre, comparativement à une perte de 644 millions durant la même période un an plus tôt. Son bénéfice dilué par action s’est établi à 1,00 dollar, comparativement à une perte de 1,81 dollar par action l’an dernier.
La compagnie aérienne basée à Montréal affirme que ses revenus d’exploitation ont atteint un record de 5,8 milliards de dollars au cours de la période se terminant le 31 décembre, en hausse par rapport aux 5,4 milliards enregistrés un an plus tôt.
Mark Galardo a indiqué que la compagnie s’attend à augmenter sa capacité de 3,5 % à 5,5 % cette année par rapport à 2025.
Une année de transition
Alors qu’Air Canada prévoit ajouter au moins 35 appareils à sa flotte cette année, le chef de la direction Michael Rousseau a déclaré que 2026 sera une « année de transition ».
Il a affirmé que la décision d’agrandir la flotte contribuera à renforcer la compagnie pour les années à venir.
Plus tôt cette semaine, Air Canada a annoncé qu’elle commandait huit avions gros-porteurs Airbus A350-1000, alors qu’elle prévoit augmenter ses vols sans escale depuis le Canada vers le sous-continent indien, l’Asie du Sud-Est et l’Australie.
Mark Galardo a déclaré que l’arrivée de huit appareils supplémentaires offrirait beaucoup de « flexibilité » en matière d’autonomie et ouvrirait de nouveaux marchés à développer.
La livraison des appareils devrait commencer en 2030, a-t-il précisé.