Cocorico pour la France, toujours au top des destinations mondiales

Avec 102 millions de visiteurs, la France demeure le pays le plus visité du monde et enregistre une nouvelle hausse de 9 % de ses recettes touristiques.


Ce matin, encore une fois, la France claironne haut et fort sa pole position sur les destinations de la planète Tourisme.

Le bilan touristique de 2025 de l’Hexagone confirme en effet sa domination, un an après l’année record de la tenue des Jeux Olympiques de Paris, année qu’on croyait pourtant indétrônable, avec 100 millions de touristes.

Fait notable : l’impact économique du tourisme en France s’est considérablement accru en 2025 : en hausse de 9 % par rapport à 2024, le pays enregistre ainsi 77,5 milliards d’euros de recettes internationales, un record historique, ainsi qu’un solde positif de la balance des paiements de 20,1 milliards d’euros.

Face à la concurrence d’autres destinations (l’Espagne en tête, qui la talonne dangereusement), la France garde ainsi sa place de leader et réaffirme ses ambitions touristiques en 2030 d’atteindre les 100 milliards d’euros de recettes, et d’être la première destination du tourisme durable.

« La France est un grand pays de tourisme, soyons en fiers et surtout restons le » lance Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat.

 

Les chiffres décortiqués

Les 102 millions de touristes internationaux représentent 743 millions de nuitées en hébergement marchand et non marchand (+2 % par rapport à 2024), dont 76 % émanant des clientèles européennes. Dans les hébergements marchands, la croissance des nuitées est de +7,5 % par rapport à 2024 (261,2 millions).

Les clientèles européennes (Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas) ont confirmé leur importance (+5 % de nuitées) et l’Allemagne a été particulièrement dynamique (+9 %).

Les clientèles nord-américaines ont connu une forte progression (supérieure à 10 % pour les États-Unis). Celles en provenance d’Asie restent toujours en retrait par rapport à la période pré-Covid, mais signent néanmoins un retour remarqué. Le marché japonais rebondit plus vite que le chinois.

Si la hausse du nombre de visiteurs est déjà une bonne nouvelle, la hausse significative des recettes touristiques internationales est à souligner tout particulièrement : elles signent une progression de 9 % en un an et s’établissent à un niveau record de 77,5 milliards d’euros.

Le solde de la balance des paiements est positif, à 20,1 milliards d’euros. La consommation touristique intérieure, en croissance depuis plusieurs années, atteint 222 milliards d’euros en 2025.

 

Une deuxième année record

Cette performance de 2025 fait suite à une année 2024 (atteinte des 100 millions de visiteurs, hausse de 12 % des recettes touristiques internationales) elle aussi particulièrement favorable pour le tourisme et marquée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et la réouverture de Notre-Dame de Paris.

La dynamique touristique en France va donc au-delà de l’attrait pour les grands événements internationaux : elle est la conséquence de la stratégie développée pour renforcer la contribution du tourisme international à l’économie française, et permet à la France de réaffirmer son ambition d’atteindre les 100 milliards de recettes touristiques d’ici 2030, estime le ministère du Tourisme.

Autre indicateur de performance : la dépense moyenne par touriste international progresse de 7 %, atteignant 760 euros par séjour. Par ailleurs, il est à noter que l’écart en matière de recettes touristiques internationales entre la France et l’Espagne (105 milliards de recettes), se stabilise (-36 % en 2025 contre -38 % en 2024).

 

Perspectives encourageantes pour 2026

Côté visiteurs internationaux, le début d’année se présente bien avec des réservations aériennes en forte hausse à 3 mois par rapport à l’année dernière : Mexique (+19 %), Chine (+17 %) et Canada (+7 %). Côté européen, l’Espagne est également dynamique avec des réservations en hausse de +8 %.

Les destinations de montagne devraient à nouveau afficher de bons résultats. Les taux d’occupation prévisionnels indiquent une hausse de +1,3 point sur l’ensemble des hébergements pour la saison 2025/2026.

 

Un meneur du tourisme qui doit le rester

« Le pari du tourisme est un pari gagnant : voici un secteur qui performe et continue de contribuer à la richesse nationale, assure Serge Papin. Cette place de première destination mondiale, soyons en fiers, beaucoup nous l’envient. Certains arrivent même à en dégager plus de recettes. Car au fond, le tourisme est un secteur concurrentiel comme tous les autres secteurs de l’économie et dans lequel il faut se battre. Et nous allons nous battre : nous sommes une grande nation de tourisme, cela doit profiter à tous, dans tous les territoires. »

Pour ce faire, le ministre a présenté ses priorités d’action en matière touristique :

  • Le tourisme pour tous : diversification des destinations en France, accessibilité tant physique que pécuniaire, contribution au développement économique local, diversification de l’offre touristique
  • Le tourisme durable : plus qu’un slogan, c’est un avantage concurrentiel que la France développe sur le marché touristique en s’investissant dans un tourisme durable, à la fois respectueux de l’environnement, préservant les sites naturels et historiques et qui correspond aux attentes d’une clientèle attentive à l’impact écologique de leurs voyages.

L’investissement doit également se poursuivre dans le secteur touristique : une mission sera lancée prochainement pour examiner les tendances du secteur pour les dix prochaines années.