Air Canada s’entend avec les employés de deux syndicats

Vendredi dernier, le transporteur a annoncé la conclusion de deux ententes distinctes touchant un total de 17 000 employés.


Air Canada annonce avoir conclu une entente de principe avec l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), mais aussi avec Unifor.

Le premier syndicat représente plus de 11 000 employés d’Air Canada qui relèvent des secteurs de la maintenance, du service cabine, des opérations côté piste, du fret, des finances et des employés de bureau.

L’entente reconnaît les contributions et les compétences des employés des opérations et du soutien administratif d’Air Canada. Les modalités du nouvel accord demeurent confidentielles dans l’attente de la ratification par les membres du syndicat, qui devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines, et de l’approbation du Conseil d’administration d’Air Canada.

Air Canada salue aussi la ratification de la nouvelle convention collective par ses employés du Service clientèle. Cette fois, le transporteur s’est ainsi entendu avec Unifor, qui représente environ 6 000 employés des Centres de services, des Relations clientèle, du Service Concierge, de l’Exploitation en aérogare et de la Gestion de l’itinéraire client à Air Canada. La convention collective de quatre ans est en vigueur jusqu’au 28 février 2030.

« Au nom d’Air Canada, je remercie les membres de l’équipe de négociation d’Unifor pour leur travail acharné et leur diligence dans la négociation réussie d’une nouvelle convention collective, a déclaré Mike Abbott, vice-président – Relations du travail. Il est important pour nous de reconnaître la contribution et le professionnalisme de nos employés de première ligne du service à la clientèle, tout en établissant un cadre pour la croissance future de la société aérienne. Je remercie également les membres de l’équipe de négociation d’Air Canada pour leurs efforts dans la conclusion de cette entente. »