Les croisières connaissent un succès planétaire avec plus de 23 millions de passagers l’an dernier, mais sont-elles vraiment populaires auprès des jeunes adultes de moins de 30 ans ? Ce type de séjour est trop souvent mal jugé par la jeune génération qui lui attribue de nombreux clichés. Miss Curieuse mène l’enquête pour savoir si oui ou non la croisière est un produit adapté aux jeunes. J’ai rencontré des voyageurs et deux croisiéristes pour prendre la tendance.
Profession Voyages en entrevue avec Alexandre Bergeron, représentant des ventes chez NCL
« Les croisières c’est pour les vieux ! »
Dans la série des clichés, voici probablement le plus connu, celui que les jeunes voyageurs interrogés m’ont tous cités, mais il y en a d’autres ! Ces clichés sont-ils obsolètes ?
« Les croisières c’est ennuyeux »
NON ! Avec la multitude de divertissements à bord, il n’y a aucune chance de s’ennuyer. Comment voulez-vous vous ennuyer dans une ville flottante où il y a plus de 10 restaurants de spécialités et des bars, casinos, activités, cinémas, salles de spectacles avec des shows désormais dignes de Broadway. La compagnie Norwegian Cruise Line est particulièrement réputée en la matière, dernièrement ses passagers pouvaient profiter de spectacles de Blue Man Group dans un théâtre deux fois plus grand que celui de NYC. Les paquebots sont mieux équipés que certains resorts. Il faudrait être de mauvaise foi pour s’ennuyer quand on a moins de 30 ans sur un navire de croisière qui vit 24h/24h.
« La croisière, c’est ringard ! »
Pitbull est le parrain du dernier Norwegian Escape, vous le trouvez ringard ? Non ! Donc on est d’accord, on range ce stéréotype au placard ?
« Les croisières sont pour les vieux »
Oui tu as gagné, c’est vrai qu’il y a du troisième âge sur les paquebots mais il n’y a pas que ça du tout. Alors désormais la croisière est multigénérationnelle, avec des espaces familles, adultes, calmes, animés. Il y aura une place et une ambiance pour chacun.
« Une croisière, c’est chère !»
Plus aujourd’hui! Par exemple, chez Carnival et NCL vous trouverez des tarifs compétitifs avec ceux pratiqués dans les resorts tout inclus. Ça vaut la peine de demander à son agent de voyage avant de juger, non ? … Bref, en d’autres termes, si l’argument financier était le seul frein, rassurez-vous, les croisières peuvent être luxueuses mais elles peuvent aussi être complètement accessibles.
Les croisiéristes cherchent à attirer les jeunes.
Les grandes compagnies tentent d’attirer une clientèle plus jeune, voici quelques exemples : Des réductions chez les 19-29 ans sont proposées chez MSC, Costa a développé un cinéma 4D et un simulateur de F1, le groupe Princess a organisé en 2014 la première croisière à destination des clubbers sur le Quantum of the Sea (Pendant une semaine, les clubbers à bord, ont pu enchaîner les apéros chill-out sur le pont et les soirées en club lors des escales). Pour éviter les groupes de seniors, mieux vaut réserver durant les vacances scolaires, la clientèle est plus variée, alors que les offres «hors saison» séduisent souvent les retraités… Alexandre Bergeron, représentant des ventes chez NCL, nous confie que la relâche scolaire est idéale pour organiser un séjour en groupe de jeunes.
Verdict : Oui on peut littéralement s’éclater sur un navire de croisière avec sa gang d’amis.
Je dois avouer que, moi aussi, j’avais une image obsolète des croisières. En menant l’enquête, je me suis aperçue que le dynamisme et la vie à bord correspondait tout à fait à une clientèle jeune. Il y a tout ce qu’il faut pour faire la fête, bien manger. Sur ce point les croisières et les hôtels tout inclus haut de gamme se rejoignent mais la différence réside dans l’expérience. Quand on est jeune, on veut profiter à 100% de ses vacances et ne pas en perdre une minute. En croisière, la vie ne s’arrête jamais et on change chaque jour de villes. De beaux avantages pour créer de magnifiques souvenirs avec vos amis.
Les 5 arguments pour convaincre un jeune de faire une croisière :
- Un excellent rapport qualité/prix.
- Des forfaits boissons illimités.
- La fête 24h/24h : 21 bars sur certains navires de la flotte NCL.
- Aucune routine, on change de lieu chaque jour.
- Parmi les 4000 passagers, on peut toujours faire de belles rencontres.
Que peut-on conseiller à un jeune pour une première croisière ?
Pour une première croisière, Alexandre Bergeron, représentant chez NCL, nous recommande de commencer par un gros navire avec un itinéraire dans les caraïbes. « Les récents navires sont construits comme des villes et vous n’avez pas de risque d’avoir le mal de mer car il y a des stabilisateurs. De plus, ils ont vraiment tout le confort et le divertissement pour vous faire passer un séjour inoubliable » nous explique-t-il.