Feu vert pour le 737 Max 7

Après des années à scruter sous toutes ses coutures le dernier-né de cette famille d’appareils, la FAA états-unienne lui a finalement accordé sa certification.


Hier, la FAA (Federal Aviation Administration) a certifié le nouveau Boeing 737 MAX 7, autorisant ainsi sa mise en service commerciale, près de dix ans après la présentation initiale de cet appareil par le constructeur.

Cette certification marque une étape importante dans les efforts de Boeing pour surmonter des années de difficultés liées à la sécurité, à la qualité et à la production.

Le MAX 7, dont l’entrée en service a été maintes fois retardée, fait partie de la famille des Boeing 737, la gamme d’avions commerciaux la plus vendue du constructeur, mais aussi celle qui a été au cœur de ses plus grands défis.

 

Des années à vérifier l’appareil

La FAA a indiqué avoir approuvé l’appareil après plusieurs années d’essais supplémentaires, de modifications de conception et d’un examen approfondi de son architecture ainsi que de ses systèmes de sécurité.

La certification a été retardée pendant que Boeing corrigeait divers problèmes techniques et faisait face à un examen réglementaire accru à la suite de deux accidents impliquant le plus grand 737 MAX 8, qui ont fait 346 victimes en 2018 et 2019.

Depuis ces catastrophes, survenues au large de l’Indonésie et en Éthiopie, la FAA a entièrement revu son processus de certification des avions Boeing. L’agence a précisé que sa surveillance du constructeur se poursuivra au-delà de l’approbation du MAX 7.

 

Améliorations et exigences

Avant de délivrer la certification, la FAA a exigé plusieurs améliorations de sécurité, notamment une mise à jour du logiciel de commandes de vol, l’amélioration des alertes destinées aux pilotes dans le poste de pilotage et une refonte du système antigivrage des moteurs afin d’éviter tout risque de surchauffe.

« Notre équipe d’ingénieurs et de spécialistes des essais a surmonté de nombreux défis, une pandémie prolongée et la transition vers de nouveaux processus de certification », a déclaré Stephanie Pope, présidente et chef de la direction de Boeing.

La FAA a également indiqué que ses inspecteurs demeureront présents dans les usines de Boeing afin de surveiller les activités de production, notamment le système de gestion de la sécurité de l’entreprise et sa culture globale en matière de sécurité.

Le 737 MAX 7 devrait être principalement exploité sur des liaisons court et moyen-courriers. Plusieurs transporteurs, dont Southwest Airlines, ont déjà des commandes en attente pour cet appareil.