ETIAS : gare aux fraudes des faux sites Web

Alors qu’il n’est même pas encore entré en service, le futur Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS) a entraîné de multiples arnaques.


La présence de faux sites Web proposant des autorisations de voyage ETIAS incite les autorités à lancer une sérieuse alerte aux consommateurs.

L’ABTA, l’équivalent britannique d’organismes du secteur du voyage comme l’ACTA au Canada et l’ASTA aux États-Unis, souligne que le Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS) n’est même pas encore entré en service.

Pourtant, plus de 150 sites Web frauduleux proposent déjà de fausses autorisations ETIAS et escroquent les voyageurs.

 

Un lancement reporté

Le lancement de l’ETIAS, reporté à plusieurs reprises au fil des ans, a été repoussé à 2027. Cet été, le chaos dans de nombreux aéroports européens, paralysés par les longues files d’attente liées au nouveau système d’entrée et de sortie (EES), a contribué à ce report.

Déployés en avril 2026, l’EES et l’ETIAS sont deux dispositifs complémentaires visant à renforcer la sécurité aux frontières européennes.

Lorsque l’ETIAS entrera en vigueur, les voyageurs en provenance de près de 60 pays exemptés de visa, dont le Canada et le Royaume-Uni, devront demander une autorisation avant leur départ pour l’Europe. Cette autorisation coûtera 20 euros, soit une forte augmentation par rapport au tarif initialement prévu de 7 euros. Elle sera valide pendant trois ans.

 

D’abord l’EES, ensuite l’ETIAS

L’ABTA estime que l’ETIAS ne devrait pas entrer en service tant que l’EES ne sera pas « pleinement opérationnel et ne fonctionnera pas correctement ».

Il n’existe qu’un seul site officiel pour l’ETIAS : travel-europe.europa.eu/etias. Le site précise que le système n’est actuellement pas opérationnel et qu’aucune demande d’autorisation de voyage n’est acceptée pour le moment.

« L’Union européenne annoncera la date précise du lancement de l’ETIAS plusieurs mois à l’avance. »