On en a beaucoup entendu parlé puis moins, puis encore… Au fond, où en est-on avec le virus ZIKA? Il y a t-il des nouvelles rassurantes pour les touristes ? Nous avons interrogé notre expert, Sebastian Negrete, Président de la Clinique du Voyageur du Grand Montreal pour y voir plus clair.
LES DERNIÈRES NOUVELLES
Hier matin, la direction de la santé publique de l’Utah a confirmé un cas de transmission non-sexuelle d’un humain à un autre. Il s’agirait du premier cas de transmission du virus Zika sans piqure de moustique ni contact sexuel.
Il y a des études cliniques en cours pour élaborer un vaccin contre le Zika. Les recherches progressent mais rien n’est encore assez abouti pour parler d’une mise en marché rapide.
En ce moment, il y a t-il plus ou moins de risques de contamination de Zika à destination?
On rentre peu à peu dans la période de l’hiver en Amérique du Sud donc le risque de transmission du virus Zika dans une zone classée à risque devrait être logiquement moins important. Il y a en fait moins de moustiques en hiver donc moins de transmissions possibles.
QUE DIRE AUX VOYAGEURS
On continue de recommander aux femmes enceintes de ne pas voyager dans des pays à risques. Si elles n’ont pas le choix de voyager, il faut impérativement se protéger des piqures de moustiques – appliquer un anti-moustiquaire avec DEET ou Picardin, porter des pantalons et des chemises à manches longues.
Si un voyageur tombe malade après avoir séjourné dans un pays à risques avec des symptômes compatibles avec le Zika (fièvre, démangeaison, conjonctivite, douleurs dans les articulations…), il devrait consulter un médecin pour faire un test sanguin.
Comment l ‘épidémie progresse-t-elle?
L’épidémie de Zika évolue comme d’autres épidémies déjà connues. Dans le cas du chikungunya par exemple, un virus similaire au Zika, on a pu observer des flambées explosives suivies de longues périodes avec seulement quelques cas. Des modèles mathématiques peuvent être utilisés pour prédire l’évolution. L’article de La Presse du 14 juillet dernier donne un bon aperçu de ce qui pourrait se passer.
«Nos analyses suggèrent que la propagation de l’infection par le Zika ne peut pas être contenue et que l’épidémie s’éteindra d’elle-même dans les deux à trois ans », explique le professeur Neil Ferguson, de la faculté de santé publique de l’Imperial College, principal auteur de ces travaux.
Plutôt rassurant à long terme. Cependant, on continue d’apprendre des nouveautés sur la Zika à tous les jours donc on pourrait avoir de bonnes surprises plus rapidement que prévu.
Bien qu’il n’y ait pas encore de vaccin pour le Zika, d’autres vaccins sont recommandés ou obligatoires selon les zones visités. Pour toutes demandes de vaccination, contactez notre expert à la Clinique du Voyageur du Grand Montréal. 6 succursales: Montréal, Saint-Jérôme, Laval, Brossard, Dollard-des-Ormeaux, Saint-Sauveur.
POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS: (514) 360-1102
(Source: Profession Voyages et la Clinique du Voyageur du Grand Montréal)
[divider] [/divider]
Vous aimerez aussi:
- Quoi apporter dans sa trousse de pharmacie de voyage
- Vaccins: Le top 12 à connaitre
- L’OMS convoque un comité d’urgence pour le Zika
[divider] [/divider]