faciliter le passage aéroport avec enfants

Passer au contrôle de sûreté avec de jeunes enfants

Voici quelques conseils pour faciliter le passage des enfants au contrôle de sûreté à l’aéroport et avant l’embarquement

À FAIRE
  • Mettez les jouets de votre enfant dans son bagage de cabine.
  • Sortez votre enfant de la poussette ou du porte-bébé. Tenez-le dans vos bras pour franchir le portique de détection de métal.
  • Mettez la poussette, le porte-bébé ou tout autre objet dont vous vous servez pour votre enfant, comme le sac à couches, sur le convoyeur pour le contrôle de sûreté.
  • Laissez votre enfant franchir seul le portique de détection de métal, s’il est capable de le faire.
  • Si vous êtes enceinte, vous pouvez franchir sans danger pour votre bébé le portique de détection de métal. Si cela vous inquiète, vous pouvez demander une fouille manuelle.
  • Si vous voyagez avec un enfant de moins de deux ans (de 0 à 24 mois), apportez des quantités raisonnables de nourriture pour bébés, de préparation pour nourrissons, de médicaments, de lait, d’eau et de jus en fonction de la durée de votre voyage et des correspondances. Ces produits sont exemptés des restrictions sur les liquides, les aérosols et les gels seulement si vous voyagez avec un enfant de moins de deux ans, mais ils doivent être présentés à un agent de contrôle en vue d’une inspection séparée. Comme les pochettes de gel et les blocs réfrigérants sont assujettis aux restrictions sur les liquides, il est recommandé de congeler un biberon de lait ou de préparation pour nourrissons, ou de transporter un petit sac de légumes congelés (des pois par exemple,) pour garder les aliments pour bébé au froid.
  • Les passagers voyageant avec ou sans enfant pourront transporter des quantités de lait maternel dépassant 100 ml à condition d’en informer l’agent de contrôle, qui procédera à une inspection préalable.
  • Les pochettes de gel et les blocs réfrigérants sont exemptés des restrictions sur les liquides s’ils servent à réfrigérer du lait maternel, des articles médicaux ou des médicaments de première nécessité (à condition que l’étiquette du médicament indique que celui-ci doit être réfrigéré ou que le passager soit en possession d’une note à cet effet d’un médecin ou d’un pharmacien).
À EVITER 
  • Ne mettez aucun jouet qui ressemble à une arme véritable (p. ex. un pistolet ou fusil à eau, une grenade-jouet) dans le bagage de cabine de votre enfant.
  • Évitez de mettre des pochettes de gel et des blocs réfrigérants dans vos bagages de cabine étant donné qu’ils sont assujettis aux restrictions sur les liquides. Nous recommandons aux passagers de congeler une bouteille de lait ou de préparation pour nourrissons, ou encore d’apporter un petit sac de légumes congelés (par exemple, des pois) pour garder le contenu au froid. Les pochettes de gel et les blocs réfrigérants ne sont exemptés des restrictions sur les liquides que s’ils servent à réfrigérer du lait maternel, des articles nécessaires pour des motifs médicaux et des médicaments (à condition que l’étiquette du médicament indique que celui-ci doit être réfrigéré ou que le passager soit en possession d’une note d’un médecin ou d’un pharmacien).
  • Ne demandez pas à un agent de contrôle de tenir votre enfant pendant que vous passez le contrôle de sûreté.

(Source: Gouvernement Canada)