Quelles sont les nouveautés chez Air France? Votre top 3 que l’industrie n’aurait peut-être pas encore en tête?
- Québec: C’est la grande nouveauté! Cette liaison en autocar Air France, qui sera inaugurée le 26 septembre, offrira une alternative supplémentaire aux agents pour proposer des correspondances sur nos vols au départ de Montréal-Trudeau pour les clients individuels et les groupes en provenance de Québec.
- Téhéran: Parmi les nouvelles destinations de l’année, l’ouverture de Téhéran est la plus importante pour notre marché où vit une importante diaspora iranienne. Je crois que les professionnels du voyage en ont bien pris note car, en dehors du marché iranien, le Canada est au premier rang des ventes Air France de et vers cette destination.
- CDG: Le hub de Charles de Gaulle aura 20 ans cet automne et a beaucoup gagné en efficacité au point où le sondage SkyTrax l’a désigné comme étant l’aéroport s’étant le plus amélioré dans le monde en 2015. Cette mention a pris en compte les nombreuses améliorations apportées à la fluidité du circuit correspondances et au confort de nos salons.
Air France, c’est l’histoire d’une compagnie aérienne prestigieuse qui, malgré la compétition, demeure parmi les plus respectées. Quelles sont, d’après vous, les clés de votre succès?
Une des clés du succès c’est la force de notre réseau et de notre alliance. Nos nombreuses correspondances disponibles au-delà de Charles de Gaulle, mais aussi nos partenariats avec KLM, Delta et WestJet ne sont pas étrangers à notre succès. Une fois la destination choisie, il y a évidemment les attentions au détail à travers le raffinement et l’élégance à la française à toutes les étapes du voyage.
Qu’est-ce qui caractérise Air France dans sa relation avec les agents de voyages?
En dehors du produit et du réseau, au Canada, nous avons 15 directeurs de comptes, dont 6 au Québec, qui agissent au nom des 4 marques de notre coentreprise – AF, KL, DL, AZ – en proposant des solutions de voyages intégrées. En complément, nous avons un plateau d’assistance dédié basé à Montréal qui sert et assiste nos partenaires et agents de voyages avec grand professionnalisme. A 4 partenaires voire 5, en incluant les vols domestiques WestJet, nous mettons en commun nos forces pour mieux servir nos clients canadiens.
Dans l’industrie, qu’est-ce qui a le plus évolué dans la dernière décennie selon vous?
Il va sans dire qu’une des grandes évolutions est la digitalisation de notre industrie qui apporté plus de choix, de transparence et d’autonomie à nos clients. Dans ce contexte, nos plateformes sont constamment renouvelées, améliorées et optimisées quels que soient les supports – ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents – pour offrir une information en temps réel et un vaste choix de fonctionnalités en libre-service. En parallèle, l’explosion de l’usage des media sociaux et l’instantanéité des échanges nous ont obligés à repenser nos façons de communiquer et d’interagir avec nos clients qui peuvent désormais communiquer avec nous sur Twitter et Facebook 24/7. La croissance des offres des transporteurs à bas coûts et l’émergence de cette offre sur le long courrier modifient fondamentalement le panorama de notre industrie. Au final, le client, mieux informé, a une exigence accrue car il vérifie en permanence l’adéquation entre le prix payé et le service reçu. Enfin, il y a aussi l’évolution de la concurrence….. mais je pense que vous avez une autre question!
Enfin, M. Rault, parlez-nous un peu de votre parcours.
Après avoir été brièvement en charge des ventes pour KLM à Paris, mon parcours s’est construit à Air France dans diverses escales de la compagnie et dans différentes fonctions ou métiers. Avant de venir à Montréal, j’ai posé mes valises pour des périodes de 2 à 4 ans à Constantine, Bucarest, Prague, Riyad, Djeddah, Nouméa et Abidjan en tant que chef d’escale, directeur commercial ou directeur général. Ce parcours a été ponctué de retours au siège parisien où j’ai occupé des fonctions à la direction internationale soit en charge des ventes ou de la relation client et du support internet et des médias sociaux.
(Source: Profession Voyages en collaboration avec Air France KLM)