Runnin’ City propose des parcours de 5,10 et 15 km jalonnés de points de rendez-vous prédéfinis comme des monuments, parcs ou musées. Au passage de chaque lieu, des résumés audio de 30 secondes s’activent en donnant des informations historiques et culturelles.
SPORT ET TOURISME EN MÊME TEMPS
Les créateurs de Runnin’ City, une application alliant course et tourisme, ont pensé les villes comme un musée à ciel ouvert où les coureurs de tout niveau pourraient fouler le bitume, un audioguide greffé dans l’oreille afin de découvrir les curiosités, sans se perdre.
Christophe Minodier, coureur d’ultra-trail et Olivier Lebleu, sportif amateur de tennis, ont constaté au gré de leurs déplacements professionnels que chausser ses running dans une ville étrangère n’était pas toujours évident. De ce constat, est née l’idée d’associer à l’élan sportif des parcours ou «smart runs”» qui feraient visiter des incontournables comme des monuments, rues, musées, parcs ou bâtiments. À chaque étape, l’application active des résumés courts de 30 secondes maximum.
70 VILLES COUVERTES, BIENTÔT 150
Pour l’instant, 70 villes dans le monde sont couvertes par le dispositif avec trois choix d’itinéraires possibles dans chacune d’entre elles. Le service est déjà bien implanté aux États-Unis (New York, Washington, Boston, Chicago, Miami, Atlanta, Dallas, Houston), au Canada (Montréal, Québec, Toronto, Vancouver), en Asie (Tokyo, Singapour, Séoul) et en Europe (Paris, Lyon, Berlin, Londres, Bruxelles, Luxembourg, Rotterdam, Genève, Lisbonne…).
Pour ceux qui ne voyagent pas, mais sont lassés de répéter le même parcours de course par souci de temps ou par manque d’idées, le système permet de casser la routine et de rejoindre des points d’intérêts à proximité, conseillés par le GPS intégré. Le tout en fournissant les données de performance propres aux outils connectés comme la durée du trajet, la distance parcourue, la vitesse en temps réel, les niveaux de dénivelé et les calories dépensées.
Plus globalement, les marcheurs peuvent trouver plaisir à suivre, en vacances ou en weekends, ces balades guidées sans objectif de performance.
Disponible gratuitement sur iOS, en anglais et en français, l’application devrait couvrir 150 villes d’ici la fin de l’année. Pour faire connaître le service, le premier parcours téléchargé est proposé gratuitement. Ensuite, chaque smart run coûtera environ 3$CA, avec possibilité d’utiliser le service sans connexion Internet.
Pour télécharger l’appli sur Android: ICI
Pour télécharger l’appli sur iOs: ICI
(Source: Canoe)