indemnisation volenretard

[Miss Curieuse] Connaissez-vous vraiment vos possibilités d’indemnisations?

miss-curieuse-indemnisation

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Il y a un constat simple et implacable: on a rarement le courage de se lancer dans une procédure de demande d’indemnisation. Pourtant, celait pourrait nous rapporter gros ou nous offrir simplement de nouvelles escapades de voyages. Il y a une chose encore plus triste, c’est que nous ne savons en général pas que nous pouvons être indemnisés pour certains litiges! Je suis donc partie rencontrer cette semaine Jacob, fondateur de l’entreprise Volenretard.ca, qui est un véritable expert en la matière.

SELON VOUS, COMBIEN DE PASSAGERS NE RÉCLAMENT PAS LEURS INDÉMNITÉS CHAQUE ANNÉE?

Au Canada, seulement 2% des gens entament les démarches pour obtenir une compensation en fonction de leurs droits. Pour les 12 derniers mois, ce sont 155 millions qui n’ont pas été réclamés et que les passagers canadiens n’ont pas obtenus.

QUELS SONT LES LITIGES LES PLUS COURANTS QUI SONT INDÉMNISABLES?

  • Retard de plus de 3 heures pour un vol européen (en direction ou en provenance)
  • Frais en lien avec le retard ou l’annulation
  • Repas
  • Hôtels
  • Perte de journée(s) de travail
  • Perte de journée(s) de vacances
  • Préjudice de jouissance
  • Achat d’un nouveau billet d’avion
  • Compensation pour surréservation

QUELLE EST L’INDEMNITÉ QUE LES GENS OUBLIENT LE PLUS SOUVENT DE RÉCLAMER?

  • Perte de jouissance, journée(s) de travail ou de vacances perdues.

Pourquoi les professionnels du voyages et les consommateurs devraient utiliser vos services ? 

C’est une valeur ajoutée pour leurs clients, un service supplémentaire. Cela ne demande aucun effort à l’agent de voyages puisque nous ferons tout le travail pour obtenir la compensation. C’est une solution gagnant-gagnant. Le client qui apprend par son agent de voyages qu’un tel service existe se sent pris en charge. De plus, souvent, le client qui ne savait pas qu’il avait droit à une compensation utilisera ce montant d’argent pour racheter un voyage. Comme il est très satisfait que son agent de voyages lui a permis d’obtenir cette compensation, il réutilisera ses services. Tout le monde est donc gagnant. De plus, le client gagne beaucoup de temps et évite un casse-tête, sans jamais mettre la main dans sa poche.

Faites-vous déjà affaire avec des réseaux d’agences ? Comment cela fonctionne-t-il dans les grandes lignes ?

Nous sommes présentement en pourparlers avec plusieurs chaînes qui trouvent ce service très intéressant pour leurs clients. De plus, nous pouvons reculer 3 ans en arrière pour aller chercher des indemnisations et des compensations ce qui ouvre des opportunités pour chacun de vous!

(Source: Profession Voyages; volsenretard.ca )