[Johanne Fontaine] un femme de coeur

Crédit photo: Delisoft

Ariane Laberge 
Auteure & spécialiste en relations humaines
Lire plus d’articles d’Ariane

Janvier était notre mois de l’espoir, il aurait aussi bien pu être celui du courage, de la force intérieure ou de la détermination. Il aurait tout aussi bien collé à notre invité « personnalité connue » du mois.

Johanne Fontaine est une femme de coeur, intègre et remplie de joie de vivre. Elle nous partage en toute humilité un peu de son univers. Au moment de notre rencontre, Johanne était en République dominicaine pour 29 jours afin de prendre le temps, de prendre le temps, de prendre le temps et de prendre le temps, m’a-t-elle confié.

P.V. Quelle est votre occupation?

J.F. Comédienne, coach de vie, conférencière et animatrice d’ateliers de développement personnel.

P.V. Comment te décrirais-tu en 5 mots?

J.F. Authentique, dynamique, sereine, vulnérable et courageuse.


P.V. Quelle est ta mission dans la vie?

J.F. Connecter les gens à leur vitalité, leur authenticité et leur permettre de s’exprimer.

P.V. Quel est ton plus beau souvenir de voyage?

J.F. Tous mes voyages à Paris sont de beaux souvenirs. Mes tournées avec la LNI aussi. Ah oui, mes étés en Provence aussi! Je ne peux pas choisir, chaque voyage est tellement riche.

P.V. Qu’est-ce que tu recherches comme expérience lors d’un voyage?

J.F. La beauté. La connexion à ma spiritualité en lien avec qui je suis. Comme les gens ne me connaissent pas quand je suis en vacances, je ne suis plus prévisible et ils me prennent dans la couleur que je suis. Je suis une fille fluo, nous dit-elle avec un sourire. J’ai la liberté d’être, sans bouclier.

P.V. Quand tu voyages, fais-tu affaire avec un professionnel du voyage?

J.F. Oh que oui, toujours! Je ne suis pas agent de voyages, je n’achèterais jamais mes billets d’avion par moi-même. Je ne voyage pas toujours en tout inclus; cependant, j’aime les tout inclus. Club Med, c’est le top!

P.V. Qu’est-ce que ça t’apporte de réserver avec un conseiller en voyages? 

J.F. Je veux un conseiller pour ses connaissances et ses bons conseils. Ça me rassure et me sécurise. Une fois, j’ai eu une mauvaise expérience et je ne suis jamais retournée voir ce conseiller.

P.V. Est-ce que tu voyages au Québec?

J.F. Oui, j’aime le Québec et nous avons une multitude de merveilles. Il fut un temps où je voyageais plus en France que chez nous, mais maintenant que j’ai découvert Charlevoix, le bas du fleuve et la Gaspésie, wow!

P.V. Si tu avais un endroit à nous faire découvrir au Québec, quel serait-il? 

J.F. Sans aucun doute Saint-Michel-de-Bellechasse, dans la région de la Chaudière-Appalaches. Saint-Michel, classé parmi les plus beaux villages du Québec, est un merveilleux endroit où on peut louer des maisons directement sur le fleuve et où le fleuve est « baignable ». Plus bas sur le fleuve, c’est vraiment trop froid pour moi. Les terres cultivées sont magnifiques et, en prime, nous sommes à 20 minutes en voiture de la belle ville de Québec!

Je suis aussi une grande adoratrice des Laurentides. Je suis une fille de lac et je suis servie dans cette belle région. Hors saison, quand il n’y a plus personne, plus rien, c’est calme. J’aime ça, moi, les chalets un peu humides et la petite pluie. Être assise sur le canapé du salon et contempler la couleur argentée du lac avant le coucher de soleil, c’est magique.

P.V. Y a-t-il une personne du tourisme au Québec qui t’a marquée?

J.F. Carole et Jean de l’Auberge du Mage Grenouille dans le Bic; la nourriture est incroyablement bonne, c’est formidable! Et aussi Mme Dany Gagnon, directrice artistique du Théâtre Beaumont de Saint-Michel. Un endroit génial où l’on présente vraiment de bonnes pièces. On peut voir en ce moment la pièce LE CONCIERGE, une adaptation du TECHNICIEN. La pièce est écrite par Eric Dassous et adaptée par Michel Poirier. Elle met en vedette Nathalie Mallette, Sylvain Marcel, Antoine Durand et bien d’autres.

P.V. Si tu avais un secret à nous dévoiler sur toi, quelque chose qu’on ne sait pas, quel serait-il?

J.F. Aussi dynamique que je suis, je peux m’asseoir et lire pendant des jours! J’adore lire des romans. Je ne lis pas de livres de développement personnel; seulement des romans. Lire et lire pendant des heures et des heures – voire des jours et des jours. Assise, sans bouger avec un bon roman! J’adore.

En terminant, la grande dame qu’est Johanne Fontaine nous dit que l’espoir, selon elle, c’est de porter son attention sur ce qui fonctionne et qui va bien. Encore en traitement de chimiothérapie, elle nous confie que si elle portait son attention sur ses douleurs, elle aurait du mal à avancer. Cependant, elle se concentre sur sa vitalité, sur ce qui est beau et sur l’amour des gens qui l’entourent.

N’est-ce pas un peu ça, l’espoir? Voir le bon dans le moins bon?

Dans les semaines à venir, vous pourrez voir Johanne Fontaine au Spa Eastman pour latelier-conférence « Tomber en amour avec soi, la clé de son leadership » les 5-6 et 7 mai et au Monastère des Augustines de Québec les 7-8 et 9 avril prochains. Les places sont très limitées au monastère; il faut donc faire vite pour réserver sa place.

Le livre de Johanne, “Hop la vie!” est toujours disponible via son site web.
Elle sera au « Salon de l’éveil » de Laval, en février, et à Lévis, en mars.

Pour connaître toutes les activités de Johanne Fontaine, consultez son site web au: www.johannefontaine.com

Travel Week Logo