En ces temps d’hiver où le soleil n’arrive pas à nous réchauffer, quels sont les moyens que j’utilise pour m’automotiver et équilibrer mon quotidien?
Ces moyens me permettent d’éviter de m’écrouler sous le poids du stress que je m’impose, en lien avec mon travail parfois intense. Ils me permettent également de m’éviter de rester couchée en petite boule dans mon lit. Chacun a ses trucs; les miens sont simples et surtout, ils fonctionnent. Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à vous en inspirer; comme on dit, ça ne coûte rien de les essayer !
AUTOMOTIVATION NO 1 – CUISINER
J’invite au moins une fois par mois un ami pour lui faire à souper. Le nom de mon « art » : la cuisine créative ! Quand j’ai réalisé qu’il était possible de cuisiner sans règle stricte, j’y ai pris goût.
Comme mon travail nécessite de la créativité et que j’ai des idées à revendre, j’en utilise alors pour mélanger des épices et des ingrédients et pour faire virer des sauces avec du riz, des pâtes, de la viande, des légumes, etc. Il n’y a pas de limite; la seule que je m’impose est celle des ingrédients qu’il me reste dans mon frigo et dans mon garde-manger. Osez tester vos « créations » sur des amis; les vrais vous diront si c’est bon ou pas. Des heures de rire et de plaisir garanties; c’est mieux qu’une thérapie. Et, ne me demandez jamais mes recettes, car je vous répondrai : « Allez-y, selon votre feeling. »
AUTOMOTIVATION NO 2 – FAIRE DU YOGA
Je fais 30 min de yoga le matin (après 14 jours, l’habitude est créée). J’enfile mes pantalons de yoga, j’installe un haut-parleur portatif « bluetooth » qui se connecte à ma « playlist » et je mets de la musique d’ambiance. Par la suite, je dépose mon tapis sur le plancher dans mon bureau, puis, en quelques minutes, avec une chandelle allumée à mes pieds, je me plonge dans une autre atmosphère.
J’ai établi une routine composée d’éléments que j’ai appris dans les différents cours que j’ai suivis. Je mélange des positions connues, avec des étirements et un peu d’abdominaux. L’important est de se concentrer sur notre respiration et non pas de se demander si on fait les positions correctement.
Je vous entends déjà penser… Arrêtez de vous convaincre que vous n’avez pas le temps. Je suis la première à vous dire que je le mets à mon agenda très tôt ou que je me permets de le faire à 11 h 30, le soir, pour éviter de toujours le repousser. OMG, ça fait tellement du bien !
AUTOMOTIVATION NO 3 – SE BAIGNER
Bain, piscine ou jacuzzi, tout ce qui est composé d’eau me fait du bien. J’alterne entre les trois, selon le temps dont je dispose dans ma journée. Souvent, le soir, accompagnée d’un bon verre de vin, d’encens, d’une musique apaisante, d’eau chaude et d’un petit coussin pour le confort, j’essaie « d’observer » mes pensées au lieu de les analyser. J’évite d’effectuer l’énumération mentale de ce que j’ai fait ou pas fait dans ma journée.
C’est un exercice à pratiquer encore et encore. Je dois admettre, bien humblement, que je n’arrive pas très bien à le maîtriser et que souvent, les listes réapparaissent dans mon esprit. Toutefois, le fait de persévérer et de continuer à pratiquer cet exercice dans l’eau ne peut être que bénéfique. En effet, l’eau est l’un des éléments de la nature les plus puissants qui soient; il ne peut donc que vous inspirer à relaxer malgré vos imperfections !