Le système de reconnaissance faciale sera mis en place dans les principaux aéroports canadiens à partir de ce printemps. Il fait partie du programme de contrôle des voyageurs élaboré par l’Agence des services frontaliers du Canada, selon ce qu’a appris CBC.
Cette technologie sera utilisée dans de nouvelles bornes libre-service.
Dans un communiqué, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) précise que « ces bornes amélioreront la sécurité aux frontières et contribueront à réduire les temps d’attente dans les aéroports les plus fréquentés du Canada ».
À terme, elles finiront par remplacer les bornes actuelles, qui offrent une technologie plus limitée.
Dans un premier temps, les nouvelles bornes seront installées à l’aéroport international d’Ottawa ce printemps, selon des sources de CBC. L’ASFC affirme que le déploiement se poursuivra en 2018 dans d’autres aéroports.
Le programme du contrôle frontalier automatisé est dans les cartons depuis au moins 2015, et prévoit offrir « un traitement automatisé des risques des voyageurs », peut-on lire dans un appel d’offres de l’ASFC.
Le système de reconnaissance faciale semble être similaire à celui mis en place par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Il sert à comparer le visage d’un voyageur à l’image enregistrée sur son passeport électronique.
(Source: Radio Canada)