Célébrez le 50e anniversaire du Summer of Love, à San Francisco!

Pour fêter le 50e anniversaire du Summer of Love, la ville de San Francisco, en Californie, égrène tout au long de l’année un chapelet d’événements festifs et culturels. Dans votre valise, embarquez l’essentiel : des lunettes roses, une tenue décontractée, et votre guide de voyage préféré. Après tout, « All you need is love »…

Pour l’occasion, le site de l’office du tourisme de San Francisco propose plusieurs guides pour profiter au maximum de l’événement et de la ville pendant tout l’année.

Le Summer of Love, qu’est-ce que c’est ?

Le Summer of Love désigne le phénomène de contre-culture hippie qui s’est déroulé pendant l’été 1967 à Haight-Ashbury, dans les hauteurs de San Francisco. C’est dans ce quartier mythique qu’est né le mouvement hippie, au début des années 60.

Pourtant, à la fin du 19e siècle, Haight-Ashbury avait tout du quartier bourgeois : les familles aisées appréciaient sa situation stratégique sur les collines de la ville, près du Golden Gate Park.

Après la Seconde Guerre mondiale, les loyers chutent et la population huppée laisse place aux premiers hippies. Ils louent à dix, douze ou plus une maison pour moins de 60 dollars par mois. Le phénomène est vite médiatisé, et les jeunes affluent de partout.

En 1967, c’est l’apothéose : Summer of Love attire près de 100 000 jeunes du monde entier, étudiants, musiciens, artistes et marginaux. C’est le temps du non-conformisme sur fond de rock psychédélique. Au programme, bouffe gratuite à Golden Gate Park, joints et LSD, amour libre et concerts à gogo avec, pour têtes d’affiche, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jefferson Airplane, The Mamas & the Papas…

(Lire la suite)