Voyager à la recherche du présent

Vivre le moment présent ? Cela semble si simple, et pourtant… C’est en voyage que j’ai pris conscience de cette dimension : le présent. Vivre, ressentir, être là ici et maintenant. Un apprentissage débuté sur les routes du monde…

PROFESSEUR DU VOYAGE

Le voyage est une école. Une école où tous peuvent s’improviser tour à tour élève et professeur. Personne ne prétend tout savoir, et tout le monde a quelque chose à partager et transmettre. Parfois ces professeurs de la route sont des personnes rencontrées au hasard des chemins : des habitants de contrées lointaines ou des voyageurs provenant parfois de notre continent, pays ou région (il faut parfois aller si loin pour rencontrer son voisin !).
Et parfois, le professeur n’est personne d’autre que le moment. Le tableau qui s’offre à notre vue : le jeu de lumière, le paysage, la scène qui se déroule autour de nous et nous englobe. Vient alors ce sentiment profond de faire partie d’un tout, d’être ancré au sol, lié au ciel, relié aux hommes comme aux arbres. Et ce professeur, le moment, son plus grand enseignement, c’est de vivre l’instant présent.

La vrai générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. (Albert Camus)

LE DUR EXERCICE DE L’INSTANT PRÉSENT 

Dans notre vie quotidienne, nous sommes rarement au présent. Très souvent au pas de course, notre esprit entrevoit toujours ce qu’il va se passer « plus tard » : dans quelques secondes, 3 heures, 3 jours, 3 semaines ou 3 ans. Bientôt, plus tard, demain, après… ces mots jalonnent notre réalité quotidienne. Le mot « maintenant » n’a presque plus sa place. Nous vivons au futur.
Parfois notre course effrénée nous fatigue. Nous nous retranchons alors dans une position régressive, vers le passé. C’est le moment nostalgie : on déterre de vieux souvenirs, recherche des habitudes de jeunesse, ouvre un album photo et rêve à ce temps où c’était mieux… Avant.

Lire la suite

(Source: Un Sac Sur Le Dos)