Avoir accès à Internet, une question de survie !

Avoir accès à Internet, une question de survie !

Je lisais la nouvelle qu’InterContinental Hotels Group (IHG) offrira sous peu l’Internet gratuit aux membres de son programme de fidélisation, et ça m’a amenée vers cette réflexion. Nous devenons de plus en plus accroc et dépendants de la technologie, mais il faut savoir bien l’intégrer à son quotidien. Notre travail l’exige, nos loisirs nous font naviguer parfois des heures, et maintenant, même nos clients nous contactent régulièrement de cette façon. Il suffit que j’oublie d’aller vérifier ma 3e boite de messagerie sur LinkedIn et mes clients pensent que je n’offre pas un bon suivi! Quand on parle de changements, cette nouvelle voie de communication qu’est l’Internet soulève une prise de conscience sur le mode de vie de la population que vous desservez, sur la manière de communiquer avec eux, et sur l’adaptation que cela exige lors de leur déplacement.

Des statistiques sans surprise

Une nouvelle étude révèle que l’accès gratuit à Internet est plus important pour les voyageurs que le service aux chambres. IHG rapporte les résultats d’un sondage* mondial effectué en ligne et qui démontrent que près de la moitié des adultes (43 %) choisiraient de ne pas loger dans un hôtel qui exige des frais d’accès à Internet. Nous en sommes rendus là! Les clients désirent rester connectés en tout temps, peu importe où ils se retrouvent sur le globe. Richard Solomons, chef de la direction d’IHG, déclare : « Compte tenu du rythme de plus en plus effréné de la vie quotidienne, nous savons que les voyageurs veulent garder le contact et qu’ils accordent une importance grandissante à l’Internet gratuit. » IHG emboite le pas et utilise l’Internet gratuit pour tenter de fidéliser leurs clients. Comme grande chaine hôtelière, ils démontrent qu’ils suivent les besoins des clients en répondant positivement à ce sondage par une action concrète.

23 % des répondants considèrent l’accès gratuit à Internet dans les chambres et dans le reste de l’hôtel comme étant la commodité la plus importante au moment de séjourner par affaires, contre 7 % pour le service aux chambres.

Selon les voyageurs du Royaume-Uni (18 %) et des États-Unis (14 %), le fait de payer pour Internet est le deuxième facteur le plus irritant au moment de séjourner dans un hôtel, après les clients bruyants (22 % et 24 % respectivement).

Mondialement, les répondantes (14 %) disent que l’accès gratuit à Internet dans tout l’hôtel occupe une importance primordiale lors d’un séjour d’agrément, comparativement à 2 % des répondantes qui tiennent à avoir un séchoir à cheveux dans la chambre.

Si vous observez autour de vous, les gens s’attendent à avoir un réseau accessible partout dans les endroits publics. Ils entrent dans un restaurant, sortent le téléphone et vérifient s’ils peuvent se connecter au « WiFi » qui devrait être disponible gratuitement. L’Internet devient omniprésent dans nos vies et nous permet de franchir des barrières d’une communication qui maintenant est accessible.

Il est maintenant courant que les clients vous demandent si l’hôtel que vous lui suggérez offre l’Internet. Plus personne ne veut payer pour ce service, qui fait maintenant partie du service global dont on s’attend d’un hôtel. Espérons qu’IHG aura inspiré les autres à suivre la demande et à y répondre positivement en démocratisant l’accès à Internet gratuit.

En terminant la lecture, j’ai soudainement pensé… Il est intéressant de pouvoir communiquer plus facilement que jamais via le Web, mais inquiétant à la fois de savoir que les gens demeurent connectés au monde en tout temps, et qu’ils sont de moins en moins connectés à eux-mêmes!

 

Toujours avec cœur et passion

 

ariane@professionvoyages.com

* NOTE : 8 306 adultes ont été interrogés en Chine (1 016), en France (1 005), en Allemagne (1 032), en Inde (1 011), en Russie (1 018), au Royaume-Uni (2 070) et aux États-Unis (1 154). Le sondage s’est tenu du 1er au 8 mars 2013. Le sondage a été effectué en ligne. Sondage IHG sur Internet dans les hôtels effectué par YouGov Plc en mars.

Pour lire un autre texte d’Ariane :

Un tourbillon d’énergie
Marie de Lotbinière Harwood

Il y a de ces gens qu’on rencontre une fois et qu’on ne peut oublier. Ils ont l’art de charmer par leur personnalité colorée, et ainsi, nous faire voyager dans leur univers. Lorsque j’ai revu Marie, après plus d’un an, elle m’a accueillie comme si nous nous étions rencontrées la veille. En lire plus…