Augmenter votre créativité

Découvrez le tourisme créatif

Qui dit créativité, dit tout ce qui est relié à l’art et aux idées qui sortent du cadre préétabli. J’ai découvert la nouvelle appellation de « tourisme créatif » de plus en plus présent sur votre « terrain de jeu » qu’est le monde, dont à certaines destinations telles qu’Ibiza, île d’Espagne. Vous offrez alors à vos clients de voyager un peu différemment en découvrant la culture et en stimulant du même coup, leur créativité. Les activités qui sont reliées ont souvent rapport à faire connaître la culture locale en utilisant l’art, tel que la poterie, le théâtre, la peinture, la danse, mais aussi où des visites et activités culturelles originales sont incluses aux itinéraires.

D’où est né le Tourisme créatif
Greg Richards, co-inventeur du concept de « tourisme créatif » a ainsi fondé le « Creative tourism network® ». Il est professeur et a dirigé des recherches sur le tourisme culturel et créatif durant les 20 dernières années en publiant plusieurs articles sur le sujet et en développant des programmes pour divers pays. creativetourismnetwork.org

Pourquoi le Tourisme créatif
S’exercer au tango avec un vacancier australien chez un Argentin favorise un sentiment d’appartenance communautaire plus concret. Touristes et résidents se rencontrent alors autant pour conserver un patrimoine régional que pour créer une nouvelle culture vivante, fondée sur un esprit participatif et le mélange des influences. Apprendre un art ou un savoir-faire local nous rappelle néanmoins que les territoires ont une âme et que nous avons un corps ! « Suivre un cours de samba à Rio avant d’aller à la plage aide à saisir, au sens kinesthésique du terme, le rapport des Brésiliens à la chaleur et à la fête », selon Nathan Stern, ingénieur social s’intéressant aux résultats plutôt qu’aux intentions (il a entre autres participé à ces organisations : www.voisin-age.fr et www.alter-ego.cc).

Je suis une kinesthésique et j’apprends en le faisant. Je me suis souvent retrouvée dans des situations où j’ai osé goûter des mets dont les ingrédients ne m’étaient pas familiers ou que les pas de danse m’étaient complètement inconnus. Que de joie et de fierté de découvrir nos talents et parfaire nos passions à travers l’art et la créativité des autres qui sont souvent très différents de nous! Pourquoi le Tourisme créatif gagne en popularité dans un monde où les gens se cherchent? Parce qu’ « Ailleurs, chacun s’autorise à être soi. » disait Anne Drevon, consultante en entreprise et experte en développement personnel.  « Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai » cité par un voyageur anonyme qui nous rappelle la formule de Confucius.

Villes où se concentre la créativité
Dans une optique de voyages où même de chercher un nouveau pays où habiter, je vous ai déniché les villes qui présentent un potentiel économique et qui ont su innover entre autres au niveau entrepreneurial et culturel. Sur les 100 villes notées les plus créatives, Toronto se classe en 11e et Montréal arrive en 31e place.*

1ère      Boston
2e        New York
3e        Vienne
4e        San Francisco
5e        Paris
6e        Munich
7e        Londre
8e        Copenhagen
9e        Amsterdam
10e      Seattle
11e      Toronto

31e      Montréal

* Pour consulter le top 100 2012-2013 qui vient d’être paru :

innovation-cities.com/innovation-cities-global-index-2012/7237

« La créativité augmente votre fierté et réduit votre anxiété donc elle améliore votre santé ! » Les Coups de Pieds

Toujours avec cœur et passion

ariane@professionvoyages.com

Pour lire un autre texte d’Ariane :

Nos limites, comment les surpasser
J’observe mon entourage, et en prenant le temps d’écouter les multiples conversations, je suis ébahie le nombre de fois que je réalise que chacun se limite! En lire plus…