[Entrevue] Stéphanie Déry: portrait, défis et ambitions de la nouvelle « marieuse » de Melia Cuba

Stéphanie Déry est la nouvelle marieuse de Melia Hotels International Cuba, celle qui succède à une personnalité bien connue de l’industrie, Nanor Apikian, qui était LA référence pour les mariages depuis plusieurs années. Nanor avait acquis la confiance de l’industrie et son départ a suscité un vif regret. Comment Stéphanie fera-t-elle également sa place dans le coeur des professionnels? Découvrez qui elle est et surtout, pourquoi vous allez l’aimer. D’une gentillesse spontanée, Stéphanie a particulièrement envie de se rapprocher des agents de voyages pour leur apporter le meilleur soutien. Si on se réfère à l’enthousiasme et au naturel de Stéphanie lors du cocktail annuel la semaine dernière, elle semble sur la bonne voie pour succéder avec brio à Nanor.

Prénom: Stéphanie
Nom: Déry
Âge: 38 Ans
A grandi à: Montréal
Années d’expérience dans le tourisme: 18 ans
Poste actuel: Spécialiste Mariages pour  Melia Hotels International Cuba

QUEL EST TON PARCOURS?

J’ai débuté ma carrière en tourisme alors que je n’avais que 20 ans. J’ai appliqué sur un poste d’agent de bord pour Air Canada. Tout un défi, car je n’avais pas vraiment voyagé auparavant et je n’avais jamais pris l’avion. Lors de mon premier vol de familiarisation, j’ai senti que j’étais aussi confortable dans un avion que je l’étais dans mon salon! J’ai eu la piqûre!

J’ai complété, entre temps, mon baccalauréat en communication. Par la suite, j’ai été engagée à titre de conseillère en voyages chez Voyages Bergeron et là, ce fut une autre piqûre! À travers les années, j’ai appris beaucoup sur l’industrie et mes patrons m’ont permis d’élargir mes tâches et de me confier des projets spéciaux. C’était une belle marque de confiance!

Après un passage en tant que coordonnatrice des ventes pour le Groupe Galland, un autocariste qui a fêté ses 75 ans l’an passé, j’ai saisi la belle opportunité de rejoindre Melia Cuba en tant que spécialiste mariage.

TON POSTE ÉTAIT TRÈS CONVOITÉ, COMMENT T’ES-TU DÉMARQUÉE?

(Pour l’anedocte, cette offre d’emploi a été consultée en ligne par plus de 2000 personnes de l’industrie et Melia Hotels International Cuba a reçu plusieurs centaines de CV en provenance de partout au Québec)

Je dirais que j’ai été tout simplement moi-même. Je pense que j’ai pu me démarquer avec une combinaison de mon expérience et de ma personnalité. Je ressentais une bonne nervosité et je me sentais prête à relever le défi à ce stade de ma vie professionnelle.

PRENDE LA SUITE DE NANOR APIKIAN N’EST PAS FACILE. QUELS SONT ACTUELLEMENT TES DÉFIS AU QUOTIDIEN?

Effectivement, Nanor est une personne que j’ai eu la chance de côtoyer et qui était LA référence mariage! Il est important pour moi de maintenir de bonnes relations avec les agents comme elle le faisait. Cela ne peut être que bénéfique, puisque le travail d’équipe avec les agents nous permet de contribuer au succès d’une journée aussi importante dans la vie des gens!

COMMENT POURRAIENT TE DÉCRIRE TES AMIS SI ON LEUR POSAIT LA QUESTION?

Que je suis une personne assez simple et loyale! Que je suis une personne de famille, et que je ne dis jamais non à un bon steak ou une bonne pointe de pizza!

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS MELIA CUBA QUI TE RENDENT PARTICULIÈREMENT HEUREUSE ET POURQUOI?

Plusieurs hôtels de Melia Cuba ont fait peau neuve et ont amélioré des installations. De plus, le nouveau Paradisus Los Cayos sera sublime! J’ai hâte d’organiser le premier mariage qui sera célébré à cet hôtel!

PENSES-TU QU’IL Y AURA MOINS DE MARIAGES À CUBA CETTE ANNÉE?

Je ne crois pas, la destination de Cuba demeure un classique pour célébrer une occasion spéciale comme un mariage ou un renouvellement des vœux. La planification de cet événement reste à un tarif abordable et la destination est toujours aussi accessible! Je pense que les couples n’ont pas peur de venir à Cuba pour leur mariage. Tout revient à la normale et la destination est prête à accueillir les voyageurs. Plusieurs endroits n’ont pas été affectés par l’ouragan et les endroits affectés se sont refait une beauté. C’est le temps d’y aller!

QUELS SONT TES OBJECTIFS ?

J’aimerais avoir l’occasion d’augmenter la fréquence de nos visites en agence, et ainsi, faire plus de formations!

ENVIRON COMBIEN DE MARIAGES PENSES-TU COORDONNER SUR LA SAISON 2018?

D’après les statistiques, plus de 10 000 conseillers détiennent un certificat de l’Office de la protection du consommateur. Alors, pourquoi ne pas organiser un mariage avec chacun des conseillers?

QUESTIONS EN RAFALES:

Ton meilleur moment professionnel? Lorsque j’ai remporté le titre d’agente de voyages de l’année en 2012.

Ta meilleure rencontre professionnelle ? J’ai eu la chance de travailler dans la loge de l’ancien président du Club de hockey des Canadiens, Pierre Boivin, au Centre Bell. Il n’est pas nécessairement dans le domaine du voyage, mais provient du monde des affaires. C’est un homme franc et vrai. Un passionné. Il ne le sait sans doute pas, mais il m’a vraiment inspirée!

Qu’est-ce que tu aimes faire après le travail? Être avec mes enfants et boire un verre de vin (et être avec mon mari aussi, il ne faut pas l’oublier lui)!

Un secret ou une astuce à nous donner ? Voyagez léger!

Un truc qui t’énerve profondément? Les gens qui dépassent en file, subtilement… pas capable!