Enquête sur Barcos Caribe: évitez de prendre les traversiers à Playa del Carmen

Dernière mise à jour: 8 mars 2018

Les voyageurs qui se rendent dans la région de Playa del Carmen, au Mexique, devraient éviter les traversiers touristiques en raison d’événements inquiétants survenus récemment.

« Évitez les traversiers touristiques dans la région jusqu’à nouvel ordre, soyez vigilant et surveillez les médias locaux (y compris les médias sociaux) », peut-on lire sur le site d’Affaires mondiales Canada.

La station balnéaire préférée des Québécois a été frappée par un terrible incident le 21 février 2018 alors que la saison de la semaine de relâche bat son plein à Playa del Carmen. Même si tous les médias internationaux et locaux mettent sous les projecteurs cette affaire, soyez méfiants, car beaucoup de mauvaises informations circulent actuellement. Nous avons pris le temps de faire une recherche plus approfondie pour répondre à des questions utiles. Que s’est-il vraiment passé? Est-ce qu’on peut encore prendre cette compagnie de traversier ou pas, lors nos déplacements entre Playa del Carmen et Cozumel?

L’AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS À MEXICO DÉCONSEILLE DE FRÉQUENTER LA ZONE

L’ambassade des États-Unis indique avoir reçu des menaces et interdit même à ses employés de fréquenter la zone. L’agence consulaire sur place est fermée.

FAITES PREUVE DE PRUDENCE

Sur son site dédié aux voyageurs, le gouvernement du Canada indique que les autorités mexicaines ont trouvé un engin explosif sur une embarcation opérant à partir de Playa del Carmen, sur la Riviera Maya.

Il est recommandé d’éviter les traversiers touristiques dans la région jusqu’à nouvel ordre d’après Affaires mondiales Canada. L’ambassade américaine a indiqué sur son site qu’il était interdit aux employés du gouvernement américain de se trouver à bord de traversiers dans le secteur touché jusqu’à nouvel ordre.

Des lignes de croisière ont pour leur part annulé les excursions faisant appel aux services de traversiers dans ce secteur fort prisé de l’État du Quintana Roo.

RAPPEL DES FAITS

  • Une explosion a eu lieu sur un traversier amarré à un quai de Playa del Carmen, mercredi, le 21 février en après-midi.
  • Le bateau appartenait à la compagnie Barcos Caribe. Il faisait la liaison entre l’île de Cozumel et Playa del Carmen.
  • L’explosion serait survenue peu après que le traversier ait accosté, et la cause serait revendiquée et volontaire.

Le directeur de la protection civile et des pompiers de Playa del Carmen, Juan Carlos Medina Sosa, a expliqué que 25 personnes ont été blessées lors de la déflagration. Trois d’entre elles sont de nationalité canadienne, deux viennent des États-Unis et les 20 autres sont Mexicaines, a-t-il précisé. La société de traversier en cause n’a pourtant pas confirmé la présence de Canadiens à bord, et annonce 13 blessés. Aucune mise à jour n’a été effectuée au cours des dernières heures, mais nous ne manquerons pas de les ajouter dès qu’elles seront disponibles.

DÉCLARATION DE LA COMPAGNIE DE TRAVERSIER BARCOS CARIBE

Nous avons contacté Barcos Caribe pour en savoir plus et avoir l’heure juste sur la situation. Malheureusement, l’entreprise n’a pas fait beaucoup de confidences. On apprend tout de même qu’il n’y a aucun blessé sérieux et que le service a repris presque normalement aujoud’hui:

« Nous comprenons que ce qui se passe est sérieux, mais nous prenons des mesures à ce sujet avec les autorités correspondantes. Nous ne savons pas actuellement si des Canadiens étaient à bord et ont été blessés. Nous savons simplement qu’il y a treize personnes blessées jusqu’à présent (aucun cas sérieux). Nos traversiers sont toujours en circulation. Nos opérations ont repris régulièrement après l’explosion. L’affaire est maintenant entre les mains des autorités », a indiqué un porte-parole de Barcos Caribe.

QUI EST BARCOS CARIBE?

Qui est cette entreprise? Est-elle fiable ou responsable de l’accident? On a mené notre petite enquête. 

Sur son site Internet, Barcos Caribe se décrit comme une entreprise 100% locale (de Cozumel), née de la nécessité d’améliorer le service de transport de passagers vers et depuis l’île de Cozumel. Comprenant ce besoin, un groupe d’investisseurs locaux ont uni leurs efforts pour créer l’entreprise. Leur slogan, « Plus près de vous », décrit les principes fondamentaux sur lesquels l’entreprise est basée, d’après Barcos Caribe. On peut dire qu’ils n’ont jamais été au plus proche des médias, c’est certain!

D’après nos sources à destination, Barcos Caribe est la compagnie de traversiers la plus récente sur la zone, mais aussi la moins chère. Ses bateaux auraient appartenu à l’ancien gouverneur, qui serait désormais en prison pour corruption. L’argent qui aurait servi à la création de l’entreprise pourrait provenir également de la corruption. Pas très rassurant tout ça!

LES CAUSES DE L’ACCIDENT SONT IDENTIFIÉES

Les théories ont été nombreuses sur Internet et certaines bien farfelues. D’après le journal local Todo Noticias, la cause de l’explosion avait été annoncée comme un court-circuit. Sur Twitter, certains avancent qu’il pourrait s’agir d’une fuite de carburant ou même d’un acte terroriste. Selon l’agence de presse Reuters, qui cite des médias locaux, un groupe de trafiquants de drogue a revendiqué l’explosion du mois de février, ajoutant que Barcos Caribe appartient au père de Roberto Borge, un ancien gouverneur de l’État de Quintana Roo, qui fait actuellement face à des accusations de corruption. Les autorités ont confirmé avoir retrouvé des explosifs à bord.

BONNE OU MAUVAISE COMPAGNIE DE TRAVERSIER?

Si les affaires de corruption sont sur le point de faire couler la compagnie, elle n’avait pas si mauvaise réputation auprès des touristes. Les avis sont mitigés, mais malgré quelques incidents, les passagers semblaient, jusqu’à maintenant et en général, satisfaits du service. Barcos Caribe a enregistré près de 700 avis sur Trip Advisor, et obtenu une note moyenne de 4.6/5. Sur sa page Facebook, environ 25% des avis sont négatifs et près de 400 avis positifs ont été rédigés par des utilisateurs.

Voici quelques témoignages disponibles:

« Ils ont laissé tomber mes bagages dans l’océan et ensuite, les travailleurs qui ont fait ça ont ri à ce sujet. Il a endommagé mes bagages et mes affaires à l’intérieur et je n’ai pas encore reçu de réponse de la compagnie. N’utilisez pas cette compagnie de traversier », raconte Erin, une passagère mécontente.

Il y a tout juste une semaine, un Québécois de Saint-Jean-sur-Richelieu partageait son avis sur Trip Advisor: « Pourquoi payer 40$ US pour un aller-retour avec Ultramar alors qu’avec Caribe, vous payerez seulement 7$ US aller et retour pour le même trajet? » Il ne dirait peut-être pas ça aujourd’hui!

« C’était un voyage parfait. L’équipage était très gentil et le bateau est très moderne et vite. Le traversier était en bon état. Les prix sont les moins chers, que demander de plus? Les sièges sont très confortables. Nous sommes allés deux fois à Cozumel avec cette compagnie et les horaires étaient bien respectés », racontent Mélanie et Patrick.

 Les accidents peuvent arriver même chez les meilleurs, donc si Barcos Caribe n’est pas directement mise en cause dans cette affaire, je pense qu’on peut laisser une chance. On fait rarement les mêmes erreurs deux fois! Attendons quelques jours avant de tirer des conclusions trop hâtives et rayer de nos projets cette entreprise. Un bas prix n’est pas toujours égal à un mauvais service. Des économies ont été faites quelque part! Espérons que ce ne soit pas sur la sécurité …

(Source: Gwendoline Duval)