La tempête hivernale cause des retards massifs et des annulations dans le nord-est et au Québec

Dernière mise à jour: 9 mars 2018

Alors que le nord-est des États-Unis continue de faire face à la deuxième tempête de la semaine dernière, les compagnies aériennes de la région ont été contraintes de retarder ou d’annuler des milliers de vols mercredi et jeudi. Les perturbations se sont fait ressentir aussi à l’aéroport de Montréal. Les perturbations ont également lieu dans les trains et sur la route. On fait le point sur la situation.

EN AVION

Plusieurs vols ont été retardés ou annulés à l’aéroport Montréal-Trudeau en raison des conditions météo. Jeudi matin, même si la situation semblait revenir à la normale à l’aéroport Montréal-Trudeau, plusieurs vols à destination de la côte Est ont été annulés, notamment des vols vers New York, Hartford, Boston ou encore Philadelphie. À noter que des vols en direction des maritimes ont également été supprimés, par exemple ceux à destination de Saint-John, Halifax et Fredericton.

Selon FlightAware.com: mercredi 7 mars, plus de 2 000 vols ont été annulés et plus de 200 seraient immobilisés jeudi. Les aéroports les plus touchés à ce jour sont l’aéroport international de Philadelphie, Boston Logan International, Newark Liberty International et LaGuardia de New York et John F. Kennedy.

En ce qui concerne les compagnies aériennes, le plus grand nombre de retards et d’annulations à destination ou en provenance des régions citées ci-dessus surviennent sur les transporteurs américains Delta, JetBlue, Southwest ou United. Les passagers doivent contacter leur transporteur pour vérifier l’état de leurs vols.

Les compagnies aériennes desservant les aéroports du nord-est ont annulé les frais de modifications de billets pour les voyageurs touchés qui se dirigeaient vers le ciel mercredi et jeudi. Des retards et des annulations sont possibles jusqu’à vendredi.

EN TRAIN

En plus des annulations de vols, Amtrak a également annoncé que seulement quelques trains fonctionneront et de nombreux services du mercredi seront carrément annulés.

Les voyageurs en train programmés pour effectuer des trajets sur les zones impactées doivent contacter Amtrak ou consulter le site Web officiel de l’entreprise pour vérifier l’état de leur voyage. Les frais de modification sont également annulés par Amtrak en raison de la tempête.

EN AUTO

Les autorités locales du nord-est demandent également aux gens d’éviter de conduire le mercredi, et éventuellement jeudi si possible, car les équipes travaillent pour déblayer la neige des routes. Comme toujours, la sécurité est l’aspect le plus important de la préparation et de la gestion d’une tempête massive.