Un chien meurt dans un compartiment à bagages d’un avion: décryptage de la situation

 

Un chien est mort après avoir été placé, sur demande insistante d’un membre d’équipage, dans un compartiment à bagages au-dessus des passagers d’un avion de la compagnie United Airlines reliant Houston à New York. Nous pensions les animaux plus en sécurité en cabine qu’en soute, voici l’exemple qui prouve le contraire! 

La compagnie américaine a reconnu sa responsabilité dans cet accident qui a eu lieu lundi, affirmant que le bulldog français n’aurait jamais dû se trouver là. « C’est un tragique accident qui n’aurait jamais dû arriver, car il est interdit de le placer dans cet endroit », a affirmé la compagnie dans un communiqué, exprimant ses « profondes condoléances à la famille ».

 « LA PROPRIÉTAIRE IMPLORAIT DE NE PAS LE METTRE DANS LE COMPARTIMENT À BAGAGE »

La propriétaire du chien est entrée dans l’avion avec deux enfants, dont un bébé, et l’animal dans un sac de transport. Il lui a alors été demandé de placer le chien dans le compartiment à bagages, selon le témoignage au New York Times de Maggie Gremminger, 30 ans, qui était assise derrière.

« La propriétaire implorait de ne pas mettre le sac au-dessus », a dit Maggie Gremminger. Elle disait: « Mon chien est dedans, non, c’est mon chien ». En réponse, le membre d’équipage continuait à lui demander « de le faire parce que c’était un danger là où il était, que c’était une sortie d’urgence, qu’on pouvait glisser », selon ce témoin.

UN COMPARTIMENT N’EST PAS ADAPTÉ À UN ANIMAL!

Les compartiments à bagages ne sont pas faits pour accueillir des animaux, même s’ils ne sont pas complètement hermétiques. United Airlines, comme toutes les compagnies aériennes, a des instructions très précises pour le transport d’animaux de compagnie, en soute comme en cabine – ils sont par exemple interdits dans les classes avant de ses Boeing 747, 757, 767, 777 et 787 « en raison de l’espace limité sous les sièges », contrairement à la classe Économie.  United Airlines a, selon USA Today, transporté 138 178 animaux en 2017, un record cette année dans le pays, mais a enregistré 18 des 24 décès constatés (contre deux pour American Airlines, deux pour Delta Air Lines et deux pour Alaska Airlines, et aucun pour les autres compagnies américaines).

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES POUR UNITED?

La mort d’animaux de compagnie lors d’un vol n’est pas forcément de la responsabilité de la compagnie aérienne : Air France par exemple souligne qu’en cas de « stress, les animaux à nez retroussé, tels que les chiens carlins, bouledogues, boxers, pékinois, shih tsu, ou encore les chats persans, peuvent souffrir de difficultés respiratoires », et recommande au propriétaire de consulter un vétérinaire avant d’embarquer l’animal en cabine.

United Airlines avait également été critiquée lors de récents événements, comme en mars 2017, pour avoir refoulé deux adolescentes portant des leggings, au motif qu’elles devaient observer certains codes vestimentaires puisqu’elle voyageaient avec des billets de compagnie gratuits. L’année dernière, un médecin américain de 69 ans avait été sorti manu militari d’un avion surréservé de la compagnie malgré ses supplications. La vidéo de la scène, filmée par téléphone portable, était devenue virale sur les réseaux sociaux. Face au tollé, la compagnie avait fini par s’excuser.

TOP DES MEILLEURS ET PIRE COMPAGNIES AÉRIENNES AMÉRICAINES POUR LE TRANSPORT DES ANIMAUX

Il semble que cet incident ne soit pas isolé. Un rapport a été publié par le Département du transport américain. (source:www.transportation.gov)

(Source: Air Journal; AFP)