WestJet: les agents de bord les moins payés de l’industrie?

Un employé, qui ne veut pas être identifié par crainte de représailles, affirme que plusieurs de ses collègues se plaignent du système de rémunération en vigueur chez WestJet. Les agents de bord ne sont payés que pour les heures écoulées entre le passage d’une porte d’embarquement et l’arrivée au terminal de la destination.

Ainsi, les agents de bord à temps plein, qui reçoivent un salaire de base de 25,29 $ par heure de vol, ne sont pas rémunérés pour le temps passé au sol avant et après les vols, même si ces périodes comprennent la préparation des services dans les avions, le débarquement des passagers et d’autres tâches.

Un employé interrogé par Radio Canada confie son indignation et dénonçant l’injustice dont ils sont victimes: « WestJet ne paye pas ses employés comme les autres compagnies aériennes et c’est frustrant ».

Pour les membres d’équipage qui passent la moitié d’une journée de huit heures en vol, le salaire revient à l’équivalent de 12,64 $ par heure, ce qui est inférieur au salaire minimum de 14 $ par heure en Ontario.

Le transporteur aérien de Calgary affirme que la rémunération totale qu’il offre, incluant une portion en partage des profits considérée comme une des meilleures au sein de l’industrie aérienne, est généreuse et qu’elle se compare favorablement à celles des transporteurs de taille similaire à la sienne.

Le chef du syndicat représentant les agents de bord de Jazz, employés par Chorus Aviation, affirme que son groupe a réussi à négocier une protection en exigeant que le salaire horaire soit le double du salaire minimum de la province.

Selon Trevor Beattie, président du Syndicat des agents de bord du Canada, cela signifie que les agents de bord torontois employés par Jazz pour effectuer des vols pour Air Canada Express reçoivent un salaire de départ de 28 $ par heure. Ce salaire devrait passer à 30 $ par heure en janvier, si le salaire minimum ontarien grimpe à 15 $ de l’heure, comme prévu.

M. Beattie affirme que plusieurs syndicats de transporteurs aériens cherchent à convaincre leur employeur de faire grimper leur salaire horaire pour égaler celui de Jazz.

Lire plus

(Source: Radio Canada)