Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement et pour sensibiliser à la pollution plastique, les hôtels ont invité leur personnel et leurs clients à participer à des opérations de collecte de déchets RIU Hotels & Resorts a voulu s’associer au programme #CombattreLaPollutionPlastique de l’Organisation des Nations Unies pour la Journée mondiale de l’environnement 2018, en organisant des opérations de nettoyage des côtes et des plages, dans la plupart des destinations où la chaîne hôtelière est implantée. Cette initiative créée par l’ONU et à laquelle participe RIU avec plus de 20 collectes de déchets, a permis d’unir les efforts de tous les secteurs pour réaliser le plus grand nettoyage du monde.
Au total, 50 hôtels RIU ont pris part à ce nettoyage mondial avec la collaboration de leur personnel, des clients et de la communauté locale. En Grande Canarie, cette opération a rassemblé 47 membres du personnel des hôtels RIU du sud de l’île, qui ont passé toute une matinée à parcourir les zones avoisinant les établissements situés à proximité de la Charca de Maspalomas jusqu’à la plage de Meloneras.
À Costa Adeje, à Tenerife, les équipes du Riu Palace Tenerife et du Riu Arecas ont parcouru la zone de Barranco del Agua jusqu’à la côte et organisé des discussions pour sensibiliser les clients, tout comme le personnel RIU, à la pollution plastique.
Au Riu Palace Cabo Verde et au Riu Funana de l’île de Sal au Cap-Vert, le personnel s’est chargé de nettoyer la zone de Ponta Petra jusqu’à Punta Sinó, tandis que le Riu Touareg de Boavista a ramassé les déchets à Praia Lacacao.
En Algarve, au Portugal, les équipes du Riu Guarana ont collecté le plastique et d’autres déchets à Praia Falesia.
Sur le continent américain, au Panama, le personnel de RIU s’est concentré sur la zone de Playa Blanca à Río Hato, tandis que, dans la région de Guanacaste au Costa Rica, il a collecté les déchets souillant le bord de la route, au niveau du tronçon du km 4, de Nuevo Colón à Playa de Matapalo.
À Punta Cana, le nettoyage a eu lieu aux alentours de Playa Macao et Arena Gorda, et sur l’île d’Aruba, il s’est déroulé entre Signature Park et Depalm Pier à Palm Beach.
En Jamaïque, les équipes ont parcouru plusieurs zones du littoral : la 7 Miles Beach à Negril, la baie Mahee à Montego Bay et la zone côtière à proximité de Mammee Beach à Ocho Ríos.
Le Mexique est la destination où le plus grand nombre de collectes a été organisé. Le nouveau Riu Dunamar à Costa Mujeres s’est occupé du littoral le moins entretenu de la zone d’Isla Blanca et le Riu Palace Las Américas à Cancún de Playa Mocambo. Le Riu Palace Pacifico et le Riu Vallarta ont parcouru les espaces verts avoisinants tandis que les hôtels de Los Cabos ont collecté les déchets de la plage d’El Médano. À Jalisco, le personnel et les clients de l’hôtel Riu Emerald Bay se sont attelés à nettoyer la zone de Playa Brujas, mais l’hôtel urbain Riu Plaza Guadalajara a également voulu participer au projet de l’ONU en collectant les déchets présents sur les voies de chemin de fer de la ville de Guadalajara.
De l’autre côté de la planète, le Riu Sri Lanka, en plus de nettoyer la plage d’Ahungalla, a planté 50 cocotiers lors d’un événement auquel ont assisté les clients et le personnel de RIU, ainsi que la communauté locale.
À l’île Maurice, les deux complexes hôteliers de l’entreprise, le Riu Le Morne et le Riu Creole,ont participé à une collecte de déchets sur toute la côte qui borde ces deux établissements.
Outre le ramassage des déchets, de nombreux hôtels ont décidé de mettre en place d’autres activités de protection de l’environnement. Le Riu Don Miguel, en Grande Canarie, a organisé son traditionnel Marché solidaire et environnemental autour de la création d’objets en plastique divers et variés. Les recettes de ce marché seront reversées à la fondation Plant-for-the-Planet avec laquelle RIU collabore aux Canaries à la reforestation de l’île.
À Playa del Carmen, au Mexique, les six complexes hôteliers de Riviera Maya se sont réunis pour organiser le Salon de l’environnement de RIU dans les jardins de l’Hotel Riu Palace Mexico. Dans les stands aménagés pour l’occasion, les clients et le personnel de RIU ont participé ensemble à un atelier de recyclage où ils ont appris à confectionner des œuvres d’art avec du matériel recyclé.
En plus de se joindre à cette action contre la pollution plastique, RIU Hotels propose déjà à sa clientèle des pailles compostables dans ses hôtels d’Espagne et du Portugal, et en juillet, cette initiative sera mise en place au Cap-Vert, en espérant l’implanter en Amérique en 2019. Déjà présentes dans plus de 35 hôtels RIU, ces pailles sont 100 % dégradables et se décomposent en 40 jours environ, sans laisser de résidus visibles ou toxiques.
D’après l’ONU, près d’un tiers des emballages en plastique utilisés ne peut être recyclé, ce qui signifie qu’il finit par polluer l’environnement. Les chiffres sont alarmants. Dans le monde, 1 million de bouteilles en plastique sont achetées toutes les minutes et 5 millions de sacs en plastique jetables sont utilisés tous les ans. Au total, 50 % du plastique n’est utilisé qu’une seule fois. De même, tous les ans, ce sont près de 13 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans nos océans, où ils détruisent les récifs de corail et menacent la faune marine. Le plastique qui termine dans les océans peut faire quatre fois le tour de la Terre en une seule année et a besoin de 1 000 ans pour se décomposer totalement.