Suite présidentielle – Hôtel St-Régis Singapour – ©St-Régis Hôtel
Singapour accueille en ce début de semaine un sommet entre deux chefs d’état.
La ville a probablement été choisie pour sa neutralité. Elle est un proche allié des Etats-Unis et de la Chine et dispose de liens diplomatiques avec la Corée du Nord.
La sécurité est un autre critère de choix. L’île est suréquipée en caméras, la police est discrètement omniprésente et la population dispose d’un sens civique terriblement développé. Enfin, accueillir 3000 journalistes accrédités sera un jeu d’enfants compte tenu de la capacité hôtelière de l’île. Welcome to Singapore !
UN SÉJOUR PEU COUTEUX POUR KIM
Dans quels hôtels vont-ils séjourner pendant le sommet ? Les budgets des voyages d’affaires pour les deux pays sont-ils égaux? Visiblement non d’après le média français Déplacement Pro.
Hôtels
Donald a choisi l’hôtel Shangri-La de Singapour situé sur Orchard Road. Il dispose de 747 chambres et a accueilli en novembre 2015 un sommet entre les Présidents Chinois et Taiwanais.
Probablement pour sa note de 4.5/5 sur Tripadvisor, Kim a fait le choix de l’hôtel St Regis. Situé non loin de Botanic Garden, il devrait permettre au Président, adepte du Bleisure, d’aller admirer le magnifique jardin d’orchidées et les arbres centenaires du Parc.
Moyens de paiements
Kim a choisi LA solution idéale. Ne pas payer. Il a d’ores et déjà prévenu qu’il ne paierait pas l’hôtel pour cause de budget travel annuel déjà dépassé. C’est donc le contribuable singapourien qui se charge de la note.
D’IMPORTANTS ENJEUX
Cet évènement est une fierté pour le peuple singapourien. Une reconnaissance pour ce jeune État qui est devenu en cinquante ans une référence dans l’ensemble de la région et le monde entier. Peut-être aussi un pas de plus vers la paix en Asie et dans le monde?