Royal Caribbean proposera un embarquement ultra-rapide dans son nouveau terminal de Miami

Les croisières se livrent à une compétition féroce sur les navires. Les activités à bord sont de plus en plus insolites et spectaculaires, mais ce qui marque aussi une différence entre les croisiéristes c’est également l’efficacité du service. Construire des bateaux toujours plus grands, à l’image par exemple du dernier Symphony of the Sea, implique de nouvelles réflexions pour gérer le flux de passagers. La gestion de 6000 passagers impatients de monter à bord n’est pas simple. Dans ce domaine, Royal Caribbean innove et proposera la reconnaissance faciale dans son nouveau terminal de Miami pour gagner en fluidité à l’embarquement des passagers.

Bien que l’embarquement se déroule bien au départ de Fort Lauderdale, les départs de Miami méritaient d’être améliorés d’après les agents de voyages spécialisés. 

Aujourd’hui, Royal Caribbean marque un tournant dans son offre au départ de sa ville de coeur avec un nouveau terminal de haute technologie dont l’investissement dépasserait les 200 millions de dollars. Il sera prêt à accueillir les passagers dès le mois d’octobre 2018, à temps pour recevoir le Symphony of the Seas.

LE NOUVEAU TERMINAL A SERA ULTRA MODERNE!

Miami change et les croisiéristes doivent embarquer dans cet élan de modernité. Après NCL, c’est au tour de Royal Caribbean de construire un nouveau terminal surnommé « The crown of Miami » ou la couronne de Miami en français. 

“On voulait développer un terminal pour faire en sorte que les clients n’attendent pas. Depuis 2009, on ne cesse d’utiliser la technologie pour améliorer l’expérience de nos passagers. Par exemple, au terminal de Cape Liberty (New Jersey), on a plus de comptoirs d’enregistrement, c’est notre personnel qui se promène avec des tablettes pour scanner et enregistrer les passagers. Avec le terminal A, la nouvelle technologie qui va être implantée est la reconnaissance faciale. On se retrouve avec des enregistrements qui sont de plus en plus rapides car on veut faire en sorte que l’enregistrement ne soit plus un enjeu. On va conserver les autres terminaux mais on va mettre de plus en plus l’emphase sur le terminal de Miami. C’est là où nous avons commencé il y a 50 ans et il y a un gros marché pour avoir Miami comme ville de départ” a expliqué Eric St Pierre, directeur au développement des affaires chez Royal Caribbean.

Voici un aperçu du nouveau terminal de croisières.

Ce terminal de croisière est loin d’être typique, reflétant le design moderne des navires qu’il accueillera. Ce projet est une conception-construction avec un concept complexe, et une fois terminé, ce sera un bâtiment emblématique pour PortMiami. On sait déjà que le nouveau terminal accueillera Allure of the Seas et Symphony of the Seas. Une fois achevé en octobre 2018, Royal Caribbean mettra en œuvre les meilleures technologies pour offrir une expérience client de pointe notamment la reconnaissance faciale.

5 MINUTES POUR FAIRE MONTER 6000 PASSAGERS, VOUS Y CROYEZ?

C’est bel et bien la promesse de Royal Caribbean avec son nouveau terminal.

Avec le terminal 18 de Port Everglades, l’enregistrement se faisait en 15 minutes. Aujourd’hui on pourra le faire en 5 minutes grâce à la reconnaissance faciale et notre infrastructure moderne.  

“L’embarquement et le débarquement restent des enjeux perceptuels, c’est ce qui peut faire le plus peur aux passagers. En enlevant les angoisses, on va pouvoir aller chercher les nouveaux touristes qui n’ont jamais fait de croisières. Quand on parle d’un navire de 5000 ou 6000 passagers, il y a des clichés et on tente de les gommer notamment grâce à une technologie plus efficace” précise Eric St-Pierre.

LA RECONNAISSANCE FACIALE: UN OUTIL STRATÉGIQUE POUR ROYAL CARIBBEAN

Il semble que le croisiériste ait trouvé, avec la reconnaissance faciale, une solution pour pouvoir construire sereinement de plus gros navires!  Le nouveau processus s’appuiera sur une combinaison de reconnaissance faciale, de codes barres et de balises pour rendre l’embarquement rapide et sans friction.

Ce n’est pas tout, la reconnaissance faciale pourrait certainement aussi être utile à bord du navire pour ouvrir les portes de cabine sans carte-clé.

COMMENT ÇA MARCHE?

À ce stade, les détails sur l’ensemble du processus sont encore minces. Ce que nous savons déjà c’est que les clients pourront s’enregistrer via la nouvelle application mobile de la marque et télécharger en toute transparence leur «selfie» de sécurité pour créer leur compte à bord depuis le confort de leur maison. À l’arrivée, les clients se présenteront devant un miroir, passeront un contrôle de sécurité et se dirigeront directement vers leur cabine, où leur clé sera prête et en attente. Il devront cependant présenter une carte de crédit pour finaliser l’enregistrement et couvrir les éventuelles dépenses à bord.

DÉBUT DE LA GALÈRE POUR LES PASSAGERS ?

Comme toute implantation de nouvelles technologies dans un processus de service, on imagine qu’ il y aura un temps de rodage et quelques petits dysfonctionnements au début. De plus, certains spécialistes avancent que des passagers pourraient se montrer réfractaires à ce nouveau procédé.

Nous pensons qu’il est probable qu”un enregistrement traditionnel sera toujours disponible pour ceux qui ne sont pas en mesure d’utiliser la nouvelle technologie ou qui ne souhaitent tout simplement pas le faire.

Comment vous sentez-vous par rapport au changement? 

Participez à notre sondage.