Le 29 aout 2018,
Depuis plusieurs années, les compagnies aériennes ont fait dépensé aux passagers des milliards de dollars en frais additionnels, que ce soit pour les bagages enregistrés à la réservation de sièges en passant par la sélection des repas. Les augmentations des tarifs de bagages se poursuivent afin de compenser la hausse des coûts du carburant.
Air Canada et WestJet augmentent leurs tarifs pour le premier bagage enregistré (de 25 à 30 dollars) et le deuxième bagage enregistré (de 30 à 50 dollars). Air Canada a fait remarquer que la modification de ses frais de transport était la première depuis 2014. Les nouveaux frais s’appliquent aux vols à travers le Canada, au départ et à destination des États-Unis, des Caraïbes et du Mexique, à compter du 5 octobre.
Entre-temps, les modifications apportées à WestJet s’appliquent aux vols à partir du 1er octobre sur les vols nationaux et internationaux. Les frais s’appliquent aux classes tarifaires les plus basses des deux compagnies aériennes mais ne s’appliquent pas aux passagers possédant des programmes de fidélisation Westjet Plus Or ou Argent et ceux ayant la carte Mastercard RBC World Elite.
« Cette hausse de frais nous permet de mieux absorber la hausse des coûts d’opération et de mieux performer sur ce marché compétitif, tout en offrant des tarifs somme toute concurrentiels à nos clients », affirme la porte-parole de WestJet, Lauren Stewart.
Selon les rapports, le coût du carburant a augmenté de 50% au cours de l’année dernière, incitant les compagnies aériennes à réduire fortement leurs prévisions de bénéfices.
Aux États-Unis, Delta Air Lines indique que ses coûts de carburant ont bondi de 654 millions de dollars au deuxième trimestre de 2018 par rapport au deuxième trimestre de 2017.
Hier, JetBlue a augmenté ses premiers frais de bagages enregistrés de 25 à 30 dollars, les frais de deuxième bagage enregistré passent de 35 $ à 40 $. Les frais de troisième bagage enregistré passent de 100 $ à 150 $.