Le 29 octobre 2018,
Le Mexique a accueilli un nombre record de 39,3 millions de visiteurs en 2017, qui s’est traduit par une augmentation de 78,7% du nombre de visiteurs internationaux dans le pays depuis 2012. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a déclaré cette année que le Mexique est maintenant le sixième pays le plus visité au monde, une montée impressionnante depuis 2012, où il se trouvait au 15e rang du classement mondial de l’organisation. Le Conseil du tourisme du Mexique salue cette réalisation comme le résultat d’efforts multiples visant à promouvoir le Mexique sur la scène mondiale.
« Au début de cette administration, notre objectif était de créer des programmes garantissant la prospérité du Mexique en tant que moteur du tourisme », a déclaré Enrique de la Madrid Cordero, secrétaire du tourisme du Mexique. « L’augmentation de la connectivité aérienne, le développement de nouveaux produits touristiques, la promotion des marchés à fort potentiel ainsi que l’organisation d’événements de grande envergure au Mexique ont été les facteurs de succès de la croissance accélérée de notre industrie touristique. Une industrie touristique solide : lorsque le tourisme se développe, le Mexique se développe. »
LA CONNECTIVITÉ AÉRIENNE : 1,5 MILLION DE SIÈGES AJOUTÉS AUX VOLS INTERNATIONAUX VERS MEXICO
L’augmentation de la connectivité aérienne vers les marchés prioritaires était un élément essentiel de la stratégie de croissance du tourisme, le Mexique s’efforçant de renforcer son réseau d’aéroports en agrandissant plusieurs terminaux avec des technologies de pointe.
Les routes nationales ont augmenté de 41% et les routes internationales de 28%. Parmi les nouveaux itinéraires internationaux, il y a le vol Helsinki – Puerto Vallarta de Finnair et le vol sans escale Tokyo – Mexico City de All Nippon Airways, les deux itinéraires ayant ouvert l’année dernière. La connectivité aérienne est restée une priorité cette année, avec 1,5 million de sièges supplémentaires ajoutés aux vols directs à destination du Mexique.
La ferme volonté du Mexique d’accroître la connectivité aérienne pour répondre à la demande des consommateurs a conduit le pays à investir dans la création de partenariats étroits avec les compagnies aériennes, les hôtels et le secteur du tourisme. En conséquence, depuis 2012, le Mexique a enregistré une augmentation de 33% du nombre de visiteurs en provenance d’Europe, de 96% en Amérique du Sud et de 127% en provenance d’Asie.
LES MARCHÉS DE CONSOLIDATION FOURNISSENT UN FLOT CONTINU DE VISITEURS
Au cours des dernières années, les voyageurs canadiens ont commencé à explorer au-delà des plages du Mexique et des destinations culturelles telles que Guanajuato, Mérida et Puebla ont suscité leur intérêt. Au cours des huit premiers mois de l’année, le Mexique a accueilli 1,5 million de visiteurs canadiens par avion, soit une augmentation de 30% par rapport à la même période en 2014. L’augmentation du nombre de voyageurs canadiens est le résultat de partenariats et de relations dans l’industrie tels que le récent accord « Open Skies » conclu entre le Mexique et le Canada, qui a permis d’ajouter 700 000 nouveaux sièges aux vols entre les deux pays.
UN HÉRITAGE DE CROISSANCE
Le Mexique a reçu de nombreuses récompenses pour son service et ses expériences proposées aux visiteurs, notamment le Travvy Award en tant que destination numéro 1 pour les voyages en famille, titre de meilleure destination de lune de miel pour Riviera Maya et en seconde position en ce qui concerne les voyages LGBT dans le monde. Oaxaca se situe en 5e position sur la liste des « Lieux à visiter en 2018 » par National Geographic, Los Cabos est classé parmi les 52 lieux à visiter en 2018 par le New York Times et Puebla est en 8e position de la liste des meilleurs endroits à visiter par CNN.
Les visiteurs internationaux continuent d’atterrir au Mexique pour explorer ses villes, ses Pueblos Mágicos, ses plages et pour assister à des événements de classe mondiale. Le fort pouvoir d’attraction de ces expériences a attiré 20,6 millions de visiteurs au cours des six premiers mois de 2018, ce qui représente une augmentation de 7,3% par rapport à la même période en 2017. Les dépenses totales des visiteurs ont augmenté de 4,3% au cours du premier semestre de 2018.
Dans l’avenir, le Mexique est prêt à poursuivre sa trajectoire ascendante et s’engage à accueillir davantage de visiteurs en entretenant les partenariats existants et en travaillant avec les destinations pour améliorer continuellement les expériences qu’elles offrent. Ces efforts feront en sorte que le tourisme continue d’être un catalyseur de croissance et d’opportunités pour tous.