À compter du 1er janvier, Isla Mujeres deviendra le premier port de Quintana Roo à percevoir une nouvelle taxe approuvée auprès des touristes qui visitent l’île.
Le secrétaire général du gouvernement, Francisco Xavier López Mena, a déclaré que le Congrès de Quintana Roo avait récemment autorisé la municipalité d’Isla Mujeres à demander l’approbation de la perception d’un droit pour ceux qui arrivent sur l’île.
«C’est similaire au logement, mais cette taxe sera uniquement pour les touristes qui arrivent aux quais d’Isla Mujeres. Cette taxe sera en vigeur à partir du 1 er janvier 2019, mais nous ignorons encore le montant exact des frais qui seront facturés” a expliqué Francisco Xavier López Mena.
Il a expliqué que le nouveau tarif serait différent de la taxe d’hébergement (IH), qui est actuellement de 20 pesos par nuit. Selon lui, cette initiative pourrait donner des idées à d’autre îles touristiques. Il a estimé que les îles de Cozumel et Holbox pourraient rejoindre l’initiative au cours du premier trimestre de l’année prochaine.
Cette nouvelle taxe permettra au port d’Isla Mujeres de collecter des fonds auprès des touristes en visite afin de contribuer au maintien des services publics fournis par les administrations municipales.