7 décembre 2018,
Cuba est devenu hier l’un des derniers pays au monde à activer l’internet sur les téléphones mobiles, une mesure très attendue par les Cubains, mais beaucoup d’entre eux n’auront sans doute pas les moyens de se payer ce service. Le service a été activé à 8H00 pour les clients de l’entreprise publique de télécommunications Etecsa ayant un numéro commençant par 52 et 53. La mise en place sera étalée sur trois jours.
«Les prix sont un peu élevés, mais bon, peut-être qu’avec le temps, s’il y a beaucoup de connexions, ils pourraient baisser», a confié à l’AFP Idalmis Mendoza, employée d’un bureau de change.
Le tarif est de 10 centimes de dollar par mégaoctet, avec des forfaits allant de 7 dollars pour 600 mégaoctets à 30 dollars pour 4 gigaoctets.Le salaire moyen à Cuba, pour les employés publics, une grande majorité de la population active, est de 30 dollars par mois. Mais étonnamment, 5,3 millions de lignes de téléphone mobile sont déjà activées sur l’île, sur une population de 11,2 millions d’habitants.
«Nous continuons d’avancer dans l’informatisation de la société», s’est félicité sur Twitter le président Miguel Diaz-Canel.
Cuba avait signé fin 2016 un accord avec Google pour une connexion plus rapide aux contenus en ligne du géant américain.L’accès à internet reste pourtant très limité, lent et d’un coût élevé à domicile. La plupart des habitants n’ont donc pas d’autre choix que de se connecter aux quelque 1.200 points WiFi publics, au prix d’un dollar par heure. Il existe aussi 670 cafés internet.
Quelles conséquences pour les touristes?
il est peu probable que les touristes achètent des forfaits mobiles sur place pour profiter d’Internet car le gouvernement et les hôteliers ont lancé de grandes promesses optimistes plus tôt cette année. Le ministre a annoncé plus tôt cette année que le déploiement du réseau WiFi national à Cuba devrait être achevé d’ici à la fin de 2019. Gaviota a annoncé que le wifi serait opérationnel dans ses hôtels de Cayo Santa Maria dès décembre 2018. Tous les hôtels devraient alors pouvoir bénéficier d’Internet avec une connexion étendue et de qualité. Ce premier pas vers le mobile prouve que Cuba progresse côté techno et devrait être en mesure de respecter ses engagements face à la demande des touristes qui même en vacances ne peuvent pas se passer d’un cellulaire connecté!
Est-ce que ça marche ?
Internet sur le mobile «est une bonne option, mais il faut que la compagnie locale Etecsa ait vraiment les capacités techniques pour fournir un service stable, contrairement à ce qui s’est passé lors des essais, qui ont saturé les serveurs», a déclaré à l’AFP Enrique Rivero, ingénieur informatique.
Et «notre service internet est peut-être l’un des plus chers au monde» par rapport au niveau de vie de la population, a-t-il regretté.
Etecsa avait effectué ces derniers mois plusieurs tests de la 3G, perturbés de son propre aveu par «des difficultés de connexion et un encombrement important des services de voix et données, en raison de l’instabilité d’une partie du réseau».
Source: Agence France Presse; Profession Voyages