18 février 2019 – Attention : risques de démangeaisons extrêmes suite à la lecture de cet article.
Orkin, un contrôleur antiparasitaire basé à Atlanta, a une fois de plus publié son Top 50 des villes les plus infestées par les punaises de lit, prouvant ainsi que vous n’êtes à l’abri nulle part lorsque vous voyagez.
Ces résultats ont été basés sur les données de traitement des régions métropolitaines où Orkin a effectué le plus de traitements contre les punaises de lit entre le 1er décembre 2017 et le 30 novembre 2018. Ce classement inclut à la fois les traitements résidentiels et commerciaux.
Pour la troisième année consécutive, Baltimore a eu le regrettable honneur de figurer en tête de liste, suivi par Washington D.C., Chicago, Los Angeles et Columbus dans l’Ohio. En fait, les cinq premiers rangs du classement restent inchangés par rapport à l’année précédente, un résultat pour le moins décourageant.
« Les punaises de lit sont aujourd’hui le principal ravageur urbain dans de nombreuses villes, a déclaré Chelle Hartze, entomologiste chez Orkin. Ce sont des auto-stoppeuses professionnelles ; personne ne peut leur échapper. L’assainissement n’a rien à voir avec la prévention : des transports en commun aux hôtels cinq étoiles, les punaises de lit ont été et peuvent être trouvées partout où il y a des humains. »
Ces minuscules créatures vont s’attacher aux valises, sacs à mains, sacs à dos, vestes et autres effets personnels avant de se déposer presque n’importe où et trouver un nouveau transporteur. D’après l’enquête sur les Insectes sans frontières menée en 2018 par la National Pest Management Association, les trois principaux endroits où les professionnels de la lutte antiparasitaire retrouvent le plus de punaises de lit sont les maisons individuelles (91%), les appartements/immeubles (89%) et les hôtels/motels (68%).
Alors, que pouvez-vous faire pour vous protéger lors de vos voyages ? Orkin recommande de suivre ces quelques astuces :
- Examinez la chambre de l’hôtel à la recherche de signes d’infestation. Portez une attention particulière à de possibles minuscules taches noires sur les matelas, les meubles et derrière les têtes de lits.
- Cherchez les endroits où les punaises de lit pourraient se cacher comme le lit, le sommier et autres meubles tout comme derrière les plinthes, les tableaux et même du papier peint déchiré.
- Gardez vos bagages loin du lit et des murs. Les endroits les plus sûrs sont la salle de bain ou sur les comptoirs.
- Examinez vos bagages avec attention lorsque vous refaites vos valises et une fois de retour chez vous après un voyage. Rangez toujours vos bagages loin du lit.
- Mettez tous les vêtements que vous pouvez au sèche-linge pendant au moins 15 minutes à vitesse maximale une fois de retour chez vous.
Voici la liste complète du Top 50 des villes les plus infestées par les punaises de lit :
- Baltimore
- Washington, D.C.
- Chicago
- Los Angeles
- Columbus, Ohio
- New York (+2)
- Cincinnati (-1)
- Detroit (-1)
- Atlanta (+4)
- Philadelphia (+2)
- Cleveland-Akron (+3)
- San Francisco (-3)
- Raleigh-Durham, N.C. (+2)
- Indianapolis (-3)
- Dallas (-5)
- Norfolk, Va. (+2)
- Richmond, Va. (-1)
- Greenville, S.C. (+7)
- Charlotte, N.C.
- Grand Rapids, Mich. (+3)
- Buffalo, N.Y. (-1)
- Knoxville, Tenn. (-1)
- Nashville, Tenn. (-1)
- Champaign, Ill. (+2)
- Pittsburg (-1)
- Houston (-9)
- Denver (+1)
- Milwaukee (+1)
- Miami (+8)
- Louis (+5)
- Charleston, W. Va.
- Lansing, Mich. (nouvelle entrée)
- Syracuse, N.Y.
- Phoenix (-7)
- Tampa, Fla. (+14)
- Greensboro, N.C. (+10)
- Omaha, Neb. (+2)
- Boston (-6)
- Seattle (-3)
- Las Vegas (+5)
- Orlando, Fla. (nouvelle entrée)
- Davenport, Iowa (nouvelle entrée)
- Hartford, Conn. (-13)
- Cedar Rapids, Iowa (-4)
- Dayton, Ohio (-11)
- Honolulu (-3)
- Flint, Mich. (-9)
- Wayne, Ind. (nouvelle entrée)
- San Diego (-8)
- Youngstown, Ohio (nouvelle entrée)