63 Canadiens tués dans le crash d’un avion en Iran: Air Canada modifie ses plans de vols au Moyen Orient

8 janvier 2020 – Le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, déplorait ce mercredi matin le tragique accident qui a eu lieu en Iran et qui a causé la mort de 176 personnes dont 63 Canadiens. 

Des nouvelles tragiques concernant le vol 752 d’Ukraine International Airlines. Nous sommes de tout cœur avec les proches des victimes, y compris de nombreux Canadiens et Canadiennes. J’ai été en contact avec le gouvernement de l’Ukraine,” a déclaré François Philippe Champagne sur Twitter. 

“Mes pensées accompagnent tous ceux qui pleurent la perte de membres de leur famille, d’amis et de proches,” a écrit Justin Trudeau.

Le vol PS752 d’UIA a décollé ce matin à 6h10 de l’aéroport Iman Khomeiny de Téhéran, il devait atterrir à l’aéroport Boryspyl de Kiev, mais l’avion a disparu des radars quelques minutes après son décollage.

Selon la diplomatie ukrainienne,  82 Iraniens, 63 Canadiens, 10 Suédois, quatre Afghans, trois Allemands, trois Britanniques et onze Ukrainiens se trouvaient à bord du Boeing.

Les secouristes fouillent encore le terrain vague où les débris sont éparpillés. L’avion s’est écrasé sur des terres agricoles à Khalaj Abad, à 45 km au nord-ouest de l’aéroport. Les autorités iraniennes et ukrainiennes ont exclu toute chance de retrouver des survivants. Faces aux risques potentiels, Air Canada a annoncé la modification de ses plans de vols

AIR CANADA MODIFIE SES PLANS DE VOLS

Air Canada a ajusté ses trajectoires de vol suite aux tensions dans la région.  «Air Canada, le seul transporteur aérien canadien qui exploite des liaisons dans la région, a modifié ses itinéraires pour assurer la sécurité de ses vols à destination du Moyen-Orient et de ses vols survolant les espaces aériens au Moyen-Orient», a expliqué Transports Canada, et a ajouté être en communication avec la FAA.

Au moins 500 vols traversent quotidiennement l’espace aérien iranien et irakien. Les horaires mis à jour pourraient toucher jusqu’à 15 000 passagers par jour et allonger la durée des vols de 30 à 90 minutes en moyenne.
Les compagnies aériennes qui réacheminent ou annulent des vols au-dessus de la région comprennent LOT, Air France, KLM, Lufthansa et deux de ses filiales, Qantas, Malaysia Airlines, Singapore Airlines, flydubai, Etihad Airways, Emirates et bien d’autres.

Air Canada a réacheminé son vol de Toronto à Dubaï en passant par l’Égypte et l’Arabie Saoudite pour éviter de survoler l’Irak.

La FAA des États-Unis a déclaré qu’elle interdisait aux pilotes et aux transporteurs américains de voler dans les régions de l’Irak, de l’Iran et de certains espaces aériens du golfe Persique.

L’APPAREIL MIS EN CAUSE?

Ukraine International Airline a annoncé dans un communiqué que le Boeing 737 avait été construit en 2016 et avait eu il y a deux jours seulement un contrôle technique.

«C’était un de nos meilleurs avions avec un équipage excellent et très sûr», a déclaré le président de la compagnie, Ievguen Dykhne.

QUI MÈNERA L’ENQUÊTE?

“Notre gouvernement continuera de travailler de près avec ses partenaires internationaux pour veiller à ce qu’une enquête approfondie relative à cet écrasement soit menée et pour que les Canadiens trouvent réponse à leurs questions,” a déclaré Justin Trudeau dans un communiqué de presse.

Les règles internationales régissant le transport aérien disent que c’est au pays où a eu lieu l’accident qui est en droit de mener l’enquête.

Les tensions entre l’Iran et les États-Unis ne faciliteront pas l’enquête, Téhéran a indiqué qu’il refusait de remettre aux constructeurs Américains (Boeing) les boîtes noires.

Ali Abedzadeh, le chef de l’Organisation iranienne de l’aviation civile,  explique qu’il “ne sait pas clairement encore vers quel pays iront les boîtes noires pour l’enquête.”