Coronavirus: Air Canada suspend partiellement ses vols vers Hong Kong et met en place des mesures pour l’Italie

26 février 2020 – L’expansion du Coronavirus contraint les transporteurs à prendre de nouvelles mesures.

L’ASIE SOUS QUARANTAINE?

Air Canada a décidé de suspendre temporairement ses vols quotidiens sans escale Toronto-Hong Kong en raison de la faible demande pour la destination.

Le transporteur affirme qu’il a annulé des vols sur cette route jusqu’au 30 avril. Cependant, les vols quotidiens sans escale Vancouver-Hong Kong continueront de fonctionner, et Air Canada dit que les passagers ayant une réservation sur les vols de Toronto peuvent toujours se rendre à Hong Kong via les départs de Vancouver.

Habituellement, Air Canada exploite 14 vols hebdomadaires à destination de Hong Kong, dont sept au départ de Toronto et de Vancouver.

Le 29 janvier, Air Canada a annoncé la suspension d’un mois de ses vols vers Pékin et Shanghai au départ de Toronto, Montréal et Vancouver. Le transporteur a prolongé cette suspension temporaire jusqu’au 10 avril au moins.

PENDANT CE TEMPS EN EUROPE …

La panique gagne du terrain et le nombre de cas se multiplie. “Le coronavirus n’est plus seulement chinois, il est aussi italien. 300 cas de contaminations dont 10 décès sont recensés en Italie” reporte le journal L’Echo Touristique.

Hier, le site du gouvernement Canadien a mis à jour ses recommandations pour les voyages en Italie confirmant la présence d’un risque lié au Coronavirus et invitant les voyageurs à faire preuve de prudence. Vous pouvez consulter les mises à jour ICI.

Sur place, l’activité touristique est perturbée et le célèbre Carnaval de Venise a même été écourté. 

Le Globe and Mail indique qu’Air Canada autorise les voyageurs à reporter leurs vols vers le nord de l’Italie en raison de la propagation du coronavirus dans la zone.

“Air Canada a annoncé lundi qu’elle autoriserait les voyageurs à reporter sans frais des vols vers certaines parties de l’Italie à la suite d’une flambée de cas de coronavirus au cours de la fin de semaine, la plus grande éclosion en Europe. Dans un communiqué, Air Canada a déclaré que la «politique de bonne volonté» couvre les voyages prévus à Milan, Turin, Florence, Venise et Vérone du 24 février au 2 mars qui peuvent être réservés jusqu’au 31 mars” indique le Globe and Mail.

LES PERTES SE CREUSENT POUR AIR CANADA

Air Canada a estimé que son bénéfice net au premier trimestre serait inférieur d’environ 200 millions de dollars canadiens à celui de la même période de l’année précédente, grâce aux restrictions de voyage liées aux coronavirus et au rappel des Boeing 737MAX.

La situation risque de continuer à prendre de l’ampleur encore pendant quelques semaines si l’on se fit à l’expansion des derniers jours.

Le site Internet d’Air Canada indique que la compagnie et les autorités sanitaires «continueront de surveiller de près cette situation en évolution» et «ajusteront son horaire au besoin”.