2 mars 2020 – À la suite du plan de prévention et d’urgence mis en œuvre depuis début février, le ministère de la Santé publique de la République dominicaine a identifié le premier cas étranger de coronavirus (COVID-2019) dans le pays. L’individu a reçu des soins médicaux et est dans un état stable. Cela a été possible grâce à la structure de surveillance épidémiologique et de laboratoire mise en place pour la détection précoce des cas de coronavirus en République dominicaine.
Le plan de prévention et d’urgence pour faire face au risque potentiel de propagation du virus sur le territoire dominicain a été approuvé par les autorités du ministère de la Santé publique, en collaboration avec le ministère du Tourisme (MITUR) et les autorités des ports, des aéroports et des frontières terrestres. traversées.
Les principales mesures sont:
1) La Commission nationale de gestion des coronavirus (COVID-2019) est composée de spécialistes du Ministère de la santé publique, du Service national de santé, de l’OPS, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de la Direction générale de l’épidémiologie, de la Société dominicaine des maladies infectieuses, et le Dr Ramón de Lara de l’hôpital militaire d’enseignement.
2) L’examen sanitaire des aéronefs et des navires a été renforcé pour évaluer en continu le risque et atténuer le potentiel de propagation du virus.
3) Les compagnies aériennes doivent envoyer la liste de localisation des passagers et les cartes de santé publique pour localiser les visiteurs à la Direction générale de l’épidémiologie.
4) De même, le ministère de la Santé publique a décidé de suspendre les vols directs au départ de Milan, en Italie, pendant 30 jours, à titre préventif.
5) Dans le cas d’autres visiteurs en Italie, les autorités de migration devraient demander aux voyageurs de ce pays s’ils présentent des symptômes de grippe, tels que fièvre, toux, éternuements, mal de gorge, nez qui coule ou autres.
6) Les agences maritimes qui organisent des navires de croisière et des voyagistes devraient diffuser des messages sur les précautions que devraient prendre les voyageurs quittant ou entrant dans le pays.
7) En outre, les agences maritimes doivent également envoyer la déclaration maritime de santé à l’autorité sanitaire compétente (ASC) du ministère de la Santé publique au point d’entrée et à la direction générale de l’épidémiologie.
8) Les voyageurs présentant des symptômes de maladie respiratoire doivent être évalués par le personnel du ministère de la Santé du port, en appliquant le protocole établi.
9) Les voyagistes devraient recommander aux voyageurs présentant des symptômes de maladies respiratoires – avant, pendant ou après le voyage – de consulter un médecin et de partager leurs antécédents de voyage avec leur médecin.
Il est important de mentionner que lors du processus de notification des personnes identifiées comme affectées, les protocoles de l’Organisation mondiale de la santé sont suivis et le ministère de la Santé publique est immédiatement informé.
Le ministère de la Santé prendra alors le contrôle de la situation et sera responsable du transfert du visiteur à l’hôpital. De la même manière, des processus d’assainissement stricts sont suivis dans tous les domaines où il pourrait y avoir un contact, en utilisant les derniers produits spécialisés produits d’assainissement. Quiconque est entré en contact avec la personne infectée sera également surveillé.
“Pas de réactions exagérées, restez calme” demande le gouvernement!
Le ministère de la Santé de la République dominicaine a demandé à la population de rester calme et à éviter des réactions exagérées, étant donné que plus de 80% des cas de virus sont présentés comme des processus grippaux bénins et que les patients se rétablissent.
Le Système national de surveillance épidémiologique (SINAVE) est l’organisme chargé de recevoir quotidiennement des notifications concernant la détection des cas suspects au point d’entrée, afin de prendre les mesures susmentionnées. En accord avec l’ambassade de la République populaire de Chine en République dominicaine, les compagnies aériennes signaleront l’entrée sur le territoire dominicain de passagers en provenance du pays asiatique qui ont eu une toux et / ou de la fièvre pendant le vol alors que la surveillance du nouveau coronavirus est en effet. Cette mesure s’étend également aux hôtels pour surveiller les personnes qui arrivent de cette zone et peut-être pendant la période d’incubation du virus.
Pour le MITUR, le bien-être et la sécurité des visiteurs restent une priorité, il continuera donc à travailler en coordination avec les autres autorités concernées pour continuer de renforcer les mesures préventives du pays contre l’expansion du nouveau coronavirus.