26 mars 2020 – Alors que l’OTC s’est prononcé en faveur des crédits voyages sans pour autant officialiser la pratique. Les fournisseurs réduisent l’échéance des dépôts finaux, notamment pour éponger leurs lignes téléphoniques toujours saturées. Du côté de l’Asie la situation évolue dans le bon sens et Club Med envisage même la réouverture de ses villages en Chine. D’un autre côté, les Caraïbes sont dans la tourmente et particulièrement la République dominicaine qui concentre à elle seule plus de la moitié des personnes infectées par le Coronavirus dans la zone Caraïbe. Des spécialistes annoncent que le virus pourrait être saisonnier, ce qui signifierais qu’il pourrait revenir chaque hiver! Cela reste hypothétique et ce scénario serait catastrophique, notamment pour l’industrie du voyage qui enregistre son pic d’activité pendant cette même saison.
Voici un résumé des nouvelles du jour.
(Dernières mises à jour: 12H30 )
Pour retrouver les nouvelles d’hier, rendez-vous ICI
CHIFFRE DU JOUR
750 000 $ ou 6 mois d’emprisonnement : ce sont les peine qu’encourent les voyageurs rentrant au Canada sans se placer en isolement de 14 jours.
SONDAGE DU JOUR
Cliquez sur l’image pour partager votre avis:
ENQUÊTE
Une nouvelle enquête, qui inclut les commentaires des agents de voyage canadiens et américains face à la pandémie de coronavirus, met en lumière les défis auxquels est confronté le secteur du voyage en première ligne pendant la crise.
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Des milliers de touristes ont commencé à rentrer dans leur pays d’origine depuis les aéroports de la République dominicaine. Plus de 70 000 visiteurs étrangers sont partis de l’aéroport international de Punta Cana.
Le ministre de la santé de la République Dominicaine annonce les premiers cas de transmission locale du virus. Il y a 392 cas confirmés et 10 décès. Un couvre feu a été décrété. La République Dominicaine recense plus de la moitié des personnes infectées par le Coronavirus dans la Caraïbe.
BOEING
Alors que le secteur aérien est fortement touché, l’avionneur américain envisage déjà une sortie de crise en envisageant de reprendre la production de son appareil 737 Max dès le mois de mai.
AIR CANADA
La compagnie aérienne se concentre sur le transport de marchandises médicales pour aider dans cette crise sanitaire.
AIR TRANSAT
Deux autres vols spéciaux de la compagnie Air Transat vont être assurés depuis le Guatemala et le Salvador pour rapatrier des Canadiens coincés dans ces pays.
SUNWING
Sunwing a procédé à un ajustement temporaire de sa politique de paiement final. À compter du 25 mars, les paiements finaux sont désormais dus 25 jours avant la date de départ, au lieu des 45 jours habituels, pour les départs du 1er mai au 30 juin 2020.
CARIBE SOL
Hola Sun réduit la date d’échéance du dernier paiement à 25 jours avant le départ au lieu des 45 jours habituels. La nouvelle politique sera valable pour tous les départs du 1er mai au 30 juin 2020 et ne s’appliquera qu’aux forfaits et aux réservations aériennes.
CROISIEUROPE
CroisiEurope reporte ses croisières jusqu’au 30 avril 2020
Aussi l’évolution de la situation actuelle liée au COVID-19 amène l’entreprise à prolonger le report de nos croisières comme suit :
–jusqu’au 30 avril 2020 inclus pour l’ensemble de nos croisières
–jusqu’au 31 mai 2020 inclus pour nos safaris-croisières en Afrique Australe
-Nos croisières sur le Mékong reprendront à compter du 14 août 2020.
KLM
KLM exploitera seulement 10% de son horaire d’été initialement programmé, mais cela représentera malgré tout 57 destinations, un chiffre record par rapport à d’autres transporteurs européens
CLUB MED
Club Med a changé sa politique de paiement final, passant à 30 jours.
Club Med prépare peu à peu la réouverture de ses sites chinois. “La réouverture en Chine va se faire progressivement avec un tourisme de proximité”.
TUNISIE
Le pays a fermé ses frontières mais ce n’est qu’un au revoir et non un adieu précise l’ONTT.
MSC CROISIÈRES
Grandi Navi Veloci (GNV), un opérateur de ferry qui fait partie du groupe MSC, a converti le ferry Splendid en un hôpital flottant équipé pour les patients souffrant et se remettant de COVID-19.
FRANCE
L’aéroport de Paris Orly va temporairement arrêter son activité à partir du 31 mars. Orly restera toutefois disponible pour accueillir des déroutements en cas d’urgence.
CUBA
Cuba place tous ses touriste en isolement. Seuls les Cubains et les étrangers résidant sur l’île pourront y entrer, pour une durée d’un mois. Les Cubains ne pourront, sauf autorisation exceptionnelle, quitter le pays, afin de “protéger leur santé”.
CHINE
En Chine, dans la province de Hubei, les habitants retrouvent peu à peu leur liberté. Le confinement de deux mois est en train de se lever.
ÉTATS-UNIS
Selon un rapport, les sociétés de casinos de Las Vegas perdent jusqu’à 14,4 millions de dollars par jour en raison des fermetures temporaires pour limiter la propagation du coronavirus.
OFFICE DES TRANSPORT DU CANADA
Remboursement ou crédit voyage :L’Office des transports du Canada (OTC) examinera le bien-fondé de chaque situation. L’organisme est en faveur du crédit voyage pour l’instant mais rien d’officiel.
ROYAL CARIBBEAN
La compagnie de croisière a emprunté la totalité du montant disponible dans le cadre du prêt à terme pour renforcer encore ses liquidités.
FERMETURES D’HÔTELS:
HOLIDAY INN RESORT MONTEGO BAY
Le Holiday Inn Resort Montego Bay, en Jamaïque, a annoncé mercredi dans une déclaration qu’il fermera temporairement ses portes du 27 mars au 31 mai 2020.
HILTON
En réponse à la crise du Coronavirus, Hilton annonce que si vous avez obtenu le statut en 2019, vous le conserverez jusqu’au 31 mars 2022.
IBEROSTAR HOTELS & RESORTS
Mexique:
- Iberostar Grand Paraíso: fermeture 22 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Grand Paraíso: fermeture 22 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Selection Paraíso Lindo: fermeture 22 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Paraíso Beach: fermeture 22 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Paraíso Del Mar: fermeture 22 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Tucán: fermeture 22 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Quetzal: fermeture 22 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Selection Playa Mita: fermeture 22 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Cozumel: fermeture 22 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Cozumel: fermeture 22 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Coral Level at Iberostar Selection Cancún: fermeture 22 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Selection Cancún: fermeture 22 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
République dominicaine:
- Iberostar Grand Bávaro: fermeture 23 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Coral Level at Iberostar Selection Bávaro: fermeture 23 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Selection Bávaro: fermeture 29 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Punta Cana: fermeture 23 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Punta Cana: fermeture 23 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Dominicana: fermeture 23 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Selection Hacienda Dominicus: fermeture 23 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Costa Dorada: fermeture 28 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
Jamaique:
- Iberostar Grand Rose Hall: fermeture 24 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Selection Rose Hall Suites: fermeture 25 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
- Iberostar Rose Hall Beach: fermeture 20 mars, ouverture prévue le 1 mai 2020
Toutes les mises jour ICI.