1er avril 2020 – Les professionnels se soutiennent mais les faits sont là. Cette crise continue de creuser les pertes jours après jours. Les experts du secteur aérien européens ont même annoncé ce matin que de nombreuses compagnies aériennes européennes pourraient faire faillite fin mai si la situation perdure.
Du côté de l’Amérique du nord, la pandémie fait des ravages aux États-Unis. Le pays se fait d’ailleurs aidé par la Russie et installe des tentes dans les parcs et devant les hôpitaux. D’autres pays ont également déclaré l’état d’urgence et se prépare à affronter le virus. Les compagnies aériennes voient leur budget s’envoler, certaines se demandent si elles vont pouvoir surmonter cette crise! L’Organisation mondiale du Tourisme prend des initiatives pour l’industrie du voyage.
Voici un résumé des nouvelles du jour.
(Dernières mises à jour: 12h45 )
Pour retrouver les nouvelles d’hier, rendez-vous ICI
Retrouvez les dernières mises à jour d’Affaires mondiales Canada sur les rapatriements des voyageurs et des croisiéristes ICI
CHIFFRE DU JOUR
En plus des coûts inévitables, les compagnies aériennes doivent rembourser les billets vendus mais non utilisés en raison des annulations massives résultant des restrictions imposées par les gouvernements sur les voyages. IATA estime que les compagnies aériennes pourraient épuiser 61 milliards de dollars de leur trésorerie au cours du deuxième trimestre.
VACANCES AIR CANADA
Dans une vidéo publiée hier sur TravelWeek, publication “mère” de Profession Voyages, le directeur général de VAC, Nino Montagnese, met en évidence les moyens par lesquels les agents peuvent se tenir informés et comment l’ensemble de l’industrie s’est «regroupée» pour s’assurer que les clients sont soutenus.
«Notre industrie a fait face à de nombreux défis au fil des ans, mais nous avons prouvé à maintes reprises à quel point nous sommes résilients», a-t-il déclaré à Travelweek. «Ils disent que les temps difficiles ne durent pas, mais les gens difficiles le font. Cela ne pourrait pas être plus vrai pour les agents de voyages et les professionnels de l’industrie du voyage. Nous savons que nous rebondirons mieux que jamais, et nous espérons vous voir tous très bientôt! “
CANADA
L’aéroport Montréal-Trudeau a connu une baisse de 53 % de son trafic depuis le 18 mars en raison des mesures restrictives contre la propagation du coronavirus.
Les cinq plus importants transporteurs aériens canadiens font l’objet d’une demande d’action collective en raison de leur refus de rembourser les voyageurs pour les vols annulés en raison de la pandémie.
De plus en plus d’arcs-en-ciel viennent égayer Montréal afin d’apporter de la joie et du soutien collectif en ce temps de pandémie.
LEGOLAND
L’ouverture de LEGOLAND New York est retardée jusqu’en 2021. Merlin Entertainments a annoncé qu’il reporterait l’ouverture de son LEGOLAND New York Resort à la lumière de la pandémie COVID-19.
Le complexe, un parc à thème de 350 millions de dollars US qui devait initialement ouvrir le 4 juillet 2020, ouvrira désormais ses portes en 2021.
VELAS
Le Casa Velas est fermé mais les autres propriétés demeurent ouvertes pour l’instant.
CARNIVAL
“À la lumière de la réponse mondiale continue à la situation du COVID-19, nous continuons de travailler avec les gouvernements et les représentants portuaires au sujet de nos opérations et de nos itinéraires. Nous savons maintenant avec certitude que nous devrons annuler certaines croisières supplémentaires, y compris les croisières suivantes” a partagé Carnival.
– Toutes les croisières en Alaska y compris le 30 juin , 2020
– Toutes les croisières de San Francisco jusqu’en 2020
– Toutes les croisières du Carnival Radiance compris le 1 novembre, 2020
– Toutes les croisières du Carnival Legend y compris le 30 octobre 2020
“Les lettres ci-dessous sont envoyées aux clients et aux partenaires de voyage touchés. Vous avez la possibilité de choisir un crédit de croisière futur et un crédit de bord (basé sur la durée de la croisière) ou un remboursement. Nous attachons un échantillon des lettres pour l’agent de voyage et le client , y compris les liens, afin que vous puissiez le partager, s’ils ont besoin d’une copie. Les lettres pour l’agent de voyage seront distribuées au courriel de l’Agence, où l’agence reçoit des confirmations de réservations pour toutes les réservations GoCCL.com,ou au courriel de l’agent sur le profil GoCCL. Les lettres ne sont pas affichées sur GoCCL.com/Carnival.com. Si vos dossiers sont avec un tour opérateur, l’avis leur ai envoyé” explique Lynne St-Jean, représentante pour Carnival au Québec.
Lettre en anglais (agent): https://bit.ly/3bBMwng
Lettre en français pour le client: https://bit.ly/2R1MuNz
ÉTATS-UNIS
Les États-Unis sont à ce jour le pays le plus touché par la pandémie. La ville de New York se métamorphose en installant des tentes à Central Park et devant les hôpitaux pour pouvoir soigner des dizaines de milliers de malades potentiels du coronavirus.
Des appels ont été lancés mardi pour que le gouvernement fédéral ferme le parc national du Grand Canyon après que cette destination touristique populaire ait vu son premier cas de coronavirus chez un employé de l’hôtellerie.
JAPON
Le Japon, qui affronte une hausse récente des cas de coronavirus, a annoncé mercredi que les voyageurs en provenance des États-Unis, de Chine et de la plupart des pays d’Europe se verraient refuser l’accès au territoire.
CARAÏBES
Plusieurs navires militaires européens pourraient être déployés dans les Caraïbes pour venir aux populations des territoires français, néerlandais et britanniques de cette zone où l’épidémie commence à faire des victimes.
RUSSIE
Le président russe Vladimir Poutine a opté pour le «télétravail», en raison de la propagation du nouveau coronavirus.
La Russie a annoncé avoir envoyé un avion chargé d’aide humanitaire aux États-Unis, frappés de plein fouet par la pandémie liée au nouveau coronavirus qui y a fait plus de 4000 morts.
MEXIQUE
Le gouvernement du Mexique a décrété l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 avril pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.
INDE
Au milieu du verrouillage dû à la pandémie, près de 2 000 touristes étrangers sont bloqués à Goa et des efforts sont en cours pour les envoyer dans leurs pays respectifs.
COSTA RICA
Tandis que l’épidémie inquiète un grand nombre de la planètes, Elon Musk annonce l’ouverture d’un “Jurassic Park” au Costa Rica pour 2025.
AIR TRANSAT ET AIR CANADA
Malgré l’avis défavorable du Bureau de la concurrence du Canada, les analystes s’attendent toujours à ce que la prise de contrôle de Transat A.T. par Air Canada se concrétise.
KENYA AIRWAYS
La compagnie aérienne Kenya Airways demande au gouvernement une aide se chiffrant en dizaines de millions d’euros, suite à l’interruption de ses vols internationaux pour cause de pandémie de coronavirus.
Lire la suite
BOEING
Boeing est à la peine. L’action a été pour le moins malmenée depuis février, au vu de l’impact considérable sur les compagnies aérienne avec le coronavirus.
NCL ET MSC
Carnival Cruise Line, MSC Cruises, Norwegian Cruise Line et Disney Cruise Line ont toutes déclaré lundi qu’elles annuleraient des croisières supplémentaires en raison de la pandémie de COVID-19. Carnival annule les croisières jusqu’au 11 mai, MSC jusqu’au 29 mai, NCL jusqu’au 10 mai.
DISNEY CRUISE LINE
Disney Cruise Line prolonge la suspension de ses nouveaux départs jusqu’au 28 avril.
Conformément aux directives des experts de la santé et des représentants du gouvernement, Disney Cruise Line a décidé de prolonger la suspension de tous les nouveaux départs jusqu’au mardi 28 avril 2020. À l’origine, les croisières avec des départs jusqu’au 12 avril avaient été annulées.
À la lumière de l’annulation, Disney Cruise Line offre le choix d’un futur crédit de croisière de 125% à utiliser pour une future navigation dans les 15 mois suivant votre date de départ ou un remboursement complet.
HOLLAND AMERICA
Le président de la compagnie de croisières Holland America, qui exploite deux navires transportant quatre morts et des dizaines de patients avec des symptômes du coronavirus, a averti que le bilan pourrait s’alourdir si les bateaux n’étaient pas autorisés à accoster en Floride.
Jusqu’à présent, la Floride a refusé de laisser les navires accoster, le gouverneur de Floride Ron DeSantis affirmant que l’État ne dispose pas de ressources suffisantes. Les navires ont plus de 2 700 passagers et membres d’équipage à eux deux, dont 248 Canadiens. Les navires sont passés par le canal de Panama le 30 mars. Quelque 200 passagers et membres d’équipage présentent des symptômes de grippe et quatre passagers sont décédés.
CRYSTAL CRUISES
Avec le lancement de Crystal@Home, Crystal apporte son expérience de croisière aux canapés du monde entier : Une expérience de croisière virtuelle.
ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME (OMT)
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié une série de recommandations pour soutenir l’industrie du tourisme dans le sillage de COVID-19.
Le Comité de crise mondiale du tourisme, récemment créé par l’OMT et composé de représentants de haut niveau de l’ensemble du secteur du tourisme et du système des Nations Unies, appelle tous les pays à apporter un soutien urgent pour aider le secteur du tourisme.
VOYAGER DE LA MAISON :
Vous ne pouvez plus voyagez ? Pas de panique… Grâce à la plateforme Art et Cultures de Google, vous pouvez (re)découvrir virtuellement quelques monuments, (re)visitez Paris depuis votre canapé!